Edito


Brigitte Riche

Le ministère de prêtre diocésain, la vie religieuse masculine ou féminine, la vocation de missionnaire sont relativement bien connus, au moins de nos lecteurs. Mais il existe beaucoup d’autres manières de répondre à l’appel de Dieu dans l’Eglise d’aujourd’hui.

Des hommes et des femmes se sentent appelés à une vie pleinement consacrée pour vivre la mission dans le monde. Des hommes et des femmes qui n’ont pas choisi leur célibat ou qui connaissent ­l’épreuve de la mort de leur conjoint découvrent qu’ils peuvent vivre une autre forme de fécondité dans leur solitude. On voit renaître des vocations qui existaient dans l’Eglise primitive, comme l’ordre des vierges. Des « communautés nouvelles » apparaissent, dans les­quelles s’engagent des laïcs, des couples, des prêtres…

Toute cette vitalité témoigne de la présence d’un Dieu qui ­n’abandonne jamais son Eglise : l’Esprit Saint suscite des réponses neuves aux questions des hommes de ce temps et inspire de nouvelles communautés ecclésiales. L’Eglise a redécouvert, grâce au concile œcuménique Vatican II, sa dimension charismatique.

A travers ce numéro, nous voudrions apporter une meilleure connaissance de certaines formes de la vie consacrée, des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles. L’aspect institutionnel et l’aspect charismatique sont co-essentiels à la constitution de l’Eglise et concourent, chacun à leur manière, à la vie de l’Eglise et à son renouveau. Nous ressentons tous, dans ce monde où la foi de beaucoup est mise à rude épreuve, la nécessité d’une nouvelle évangélisation à travers des communautés chrétiennes vivantes.

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. »