Du nouveau et de l’ancien à Lourdes et Ars


Chaque année, d’une manière ou d’une autre, on vous rappelle la chance que représentent ces rassemblements diocésains que sont les pèlerinages.

Une chance ... à certaines conditions :

- si on prépare le pèlerinage,

- si le service diocésain des vocations y est présent au bon moment et au bon endroit.

TROIS SUGGESTIONS POUR LOURDES

Voici trois propositions qui correspondent aux réalisations de plusieurs diocèses :

Carrefours

Dans la série des carrefours de plus en plus programmés par les divers pèlerinages, pourquoi ne pas organiser un carrefour "Vocation" ? Le thème 1977 "Avec Marie, accueillir et annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, aujourd’hui" correspond très exactement au thème de la Journée Mondiale des Vocations.

Route des Jeunes à Bartrès

Elle peut comporter la rencontre de témoins (séminaristes, religieuse qui prépare son engagement, permanent laïc de mouvement, etc.)

Une variante de cette formule peut être une après-midi chez des contemplatives à Lourdes (l’équipe du Pavillon peut faire les démarches nécessaires).

Visites et dialogues au Pavillon. Bien des réussites montrent l’importance de ce moyen, elles nous encouragent même à améliorer le Pavillon.

Allez voir, vous serez agréablement surpris et sans doute intéressés. L’équipe des permanents pourra imaginer avec vous divers types d’animation.

ARS SE PERFECTIONNE AUSSI

Depuis 1976, un nouveau montage audio-visuel permet une "provocation" à partir de la vie du Saint Curé.

Deux propositions nouvelles vous seront faites cette année :

- celle d’un lieu de silence pour ceux qui veulent s’arrêter loin de la foule comme Jean-Marie Vianney dans ses longues prières de nuit.

- celle de veillées à certains jours de la semaine, selon la demande, veillées sur le thème "célébration des dons de Dieu" ou bien "célébration de la fidélité".

Voilà des idées pour les vacances... des vacances qui sont aussi temps d’appel et de maturation.

Sœur FRANÇOIS et Claude CUGNASSE

o
o o

UN DIOCESE DURANT SON PELERINAGE A LOURDES ...

Durant son pèlerinage à Lourdes, du 2 au 6 mai 1977, le service des vocations d’Annecy a ouvert le Pavillon des Vocations en y assurant une permanence. Voici les notes de la religieuse qui assurait l’accueil.

a) Parmi les pèlerins venus visiter le "Pavillon de la Vocation"

- 25 prêtres des diocèses d’Annecy, Mende, St-Claude, Fribourg,

- 16 religieuses des diocèses d’Annecy, Fribourg, Lausanne, Genève

- 11 laïcs dont 5 mères de famille, chacune accompagnée de leur fille, étudiante, classe de 4e, ou d’un enfant, classe CM 1 et CM 2.

- 8 groupes dont une vingtaine de Jeunes (16-25 ans)

b) Quelques réactions :

En général, tous, prêtres, adultes, jeunes, religieuses, qui sont passés visiter le "Pavillon de la Vocation" ont été intéressés par son Exposition.

Au cours de la visite, on arrivait à toutes sortes d’échanges, notamment avec les adultes laïcs, on a’arrêtait sur les diverses vocations chrétiennes et chacun était amené à réfléchir en même temps sur la responsabilité de sa propre vocation et de toutes les vocations dans l’Eglise.

Tel :

- Un échange avec des mamans engagées dans la catéchèse : elles ont mieux compris leur rôle au service des jeunes, et de leurs propres enfants. L’une d’entre elles semblait découragée. Lourdes est l’occasion pour elle d’une remise en cause radicale.

- De même, beaucoup de parents soucieux - disons plutôt "anxieux" pour la Foi et la Vocation de leurs enfants - tout en visitant l’exposition, ont bien exprimé leur inquiétude. Néanmoins, ils se sont rendus compte qu’ils comprenaient peut-être mal leur mission et qu’ils devaient revoir la qualité des relations avec leurs enfants. C’est là où leur responsabilité personnelle était en cause. Pour certains d’entre eux, c’était une découverte qu’ils ont appelé leur "grâce de Lourdes".

- Les prêtres sont venus nombreux visiter le Pavillon. A travers un dialogue simple, ils laissaient transparaître une ouverture et un intérêt vrai au problème de la Pastorale des vocations. Ils ont envoyé leur groupe et sont venus les accompagner.

- Ce groupe des Jeunes sympathique et dynamique. Une vingtaine ont répondu à la réunion qui était prévue pour eux, pour échanger et réfléchir aux responsabilités et vocations diverses au service de l’Evangile.

Deux pèlerins de la "Vie Montante" du diocèse - 78 et 81 ans - sont restés jeunes de cœur... présents et accueillants à tout et à tous.
Leur âge ne les a pas empêchés d’entrer d’emblée dans le sens de l’Exposition du Pavillon. Ils l’ont merveilleusement suivie et comprise.
L’un d’entre eux : "Le Pavillon est très intéressant. C’est très beau. Je prie pour les vocations. Je prie pour que la vie continue plus belle qu’avant."
"Maintenant, j’ai le temps de prier parce que je ne travaille plus. Je me sens plus pauvre que jamais... Je suis proche de la mort... (il se ravise) non - plus proche de la Vie..."
"Mes petits enfants sont pleins d’idées et de projets. Ils parlent avec moi parce que j’ai le temps de les écouter"...
"Les jeunes, c’est une promesse... nous devons prier et leur donner l’Espérance à travers ce qu’ils vivent"...