Liminaire : "Stratégie et Mystère"


JEUNES ET VOCATIONS
N° 1 - Mars 1977
Bulletin trimestriel

En introduisant le précédent numéro de JEUNES ET VOCATIONS, nous parlions d’un double objectif :

  • effort de vérification,
  • attention particulière à ce qui se vit.

Quelle que soit la tâche confiée, il nous est indispensable, en temps opportun, de prendre la peine de faire le point. Où en sommes-nous ? Il n’est pas nécessaire pour cela de se donner une année sabbatique ni de " couper les gaz ". Dans la foulée de nos activités normales, celles qui sont déjà programmées, nous nous donnons cet objectif et nous nous y tenons.

Pour la pastorale des vocations, c’est ce que nous avons commencé de faire. Le conseil pastoral du CNV a déjà bien engagé cette démarche. Avec les régionaux, en sessions ordinaires, c’est la même préoccupation. Et bientôt tous ceux qui se sentent concernés, d’une manière ou d’une autre par la pastorale des vocations pourront, ensemble, le faire à la session de Reims.

Cette session nationale, REIMS 77, sera donc un temps fort de notre démarche commune de vérification et d’attention à ce qui se vit. Nous vous invitons aussitôt après avoir pris connaissance de ce liminaire, à lire la présentation qui en est faite dans ce dosser (p. 35). Vous y trouverez des propositions de travail, mais aussi le sens du titre choisi : " PROVOQUES POUR L’EVANGILE ".

L’objectif visé à travers ces différentes démarches est de l’ordre de la stratégie, de l’organisation, d’une certaine technique, pour vérifier les choix que nous avons à faire, les priorités que nous avons à nous donner.

Mais nous n’oublions pas en cours de route qu’il s’agit du Royaume, d’une réalité mystérieuse où tout est reçu d’un Autre. La vocation dont nous avons la préoccupation, c’est le mystère d’un dialogue avec Quelqu’un. Appel et réponse échappent à notre entreprise. Nous ne pouvons que favoriser ce dialogue et préparer les moyens d’une réponse dont le secret ne peut être ressaisi par les stratégies les plus parfaites.

N’avons-nous pas toujours à nous rappeler les uns aux autres... ce dont nous sommes bien convaincus, mais qui transparaît quelquefois trop peu dans notre pratique. C’est d’ailleurs à cette condition que nous fortifierons notre espérance dont la période difficile que nous vivons est un moment privilégié.

*
* *

Stratégie et Mystère...

Souhaitons que ces deux dimensions de notre " pastorale des vocations " soient présentes aux documents que nous vous proposons dans ce dossier. Inutile ici de les présenter ; le sommaire suffira.

Signalons simplement que les pages 27 à 34 sont la transcription de quatre fiches rédigées pour une conférence de presse, donnée le 23 mars et destinée à préparer la Journée Mondiale des Vocations, ce qui nous a amenés, par honnêteté pour les journalistes, à reporter après cette date l’expédition de ce courrier.

L’équipe CNV
25 Mars 1977