Le Séminaire d’aînés de Vienne-Estressin


Préparation au 1er Cycle des Grands Séminaires
Le Séminaire d’aînés de Vienne Estressin

Des jeunes expriment le désir de se proposer pour le ministère presbytéral. Leur entourage ne sait pas toujours comment les orienter.

Il est bon de faire connaître l’existence du Séminaire de Vienne-Estressin. Une suggestion : pourquoi ne pas faire paraître ce texte dans les "Semaine Religieuse" ou "Quinzaine diocésaine ?"

  • Le Séminaire d’aînés de Vienne Estressin se trouve être, actuellement, pour les aînés, l’unique centre de préparation au premier cycle des Grands Séminaires. Il est placé sous la juridiction de Mgr MATAGRIN, évêque de Grenoble, et de son auxiliaire, Mgr MONDESERT. L’équipe d’animation est constituée par trois prêtres des diocèses de Lyon, Viviers et Grenoble. Le Père SEVE assure la direction de la maison.

  • Le séminaire reçoit des aînés et de jeunes adultes de 18 à 30 ans. Ils ne sont accueillis que s’ils sont présentés par le Service des Vocations de leur diocèse qui accepte de les prendre en charge et de les suivre. Il est très souhaitable qu’ils puissent prendre un premier contact avec la maison dans les mois qui précèdent la rentrée.

    Le 20 septembre dernier, le séminaire a ouvert ses portes à treize candidats venus des diocèses du Havre, de Coutances, de Metz, de Strasbourg, de Châlons-sur-Marne, de Meaux, de Limoges et de la Martinique. L’an passé, les diocèses d’origine étaient les suivants : Reims, Strasbourg, Verdun, Besançon, Meaux, Autun, Belley, Nîmes, Valence et la Martinique.

    La très grande majorité des jeunes ont exercé une profession avant l’entrée au séminaire.

  • Le séminaire de Vienne entend répondre à des besoins précis ressentis par un certain nombre de ceux qui se présentent pour le ministère sacerdotal :
    besoin d’une première expérience "communautaire", besoin d’une vie de foi et de prière soutenue, besoin d’un contact régulier avec des prêtres accompagnateurs, besoin d’approfondir une foi trop sommaire dans son contenu, besoin de clarifier la vision de l’Eglise et du ministère, besoin d’un démarrage dans le domaine de la culture et du travail intellectuel.

    A tous, le séminaire propose un cheminement d’une année du type "Formation accélérée", et ce, au moyen d’une pédagogie appropriée qui doit leur permettre de croître dans la liberté, de vérifier la qualité de leur vie chrétienne et les critères de leur vocation, et de ressaisir les richesses qu’ils ont vécues jusqu’à ce jour.

  • Les responsables de 1ers cycles de grands séminaires sont souvent hésitants devant certaines demandes d’entrée. Leurs hésitations sont parfaitement légitimes dans la mesure où ils entendent assurer la première étape de la formation au ministère et donc ne recevoir que des jeunes qui ont déjà vécu un temps préliminaire de recherche et de mise au point de leur projet. Or, nombre de jeunes se présentent directement aux responsables des séminaires ou aux délégués aux vocations et ceux-ci s’interrogent sur l’assise humaine, chrétienne et intellectuelle de ces jeunes sans pouvoir se faire une opinion en deux ou trois entretiens.

    Par ailleurs, et quoi qu’il en soit des théories, force est de reconnaître que bien des jeunes qui pensent au ministère sont pratiquement privés de l’appui d’un mouvement, d’une équipe, ou même tout simplement d’un prêtre et qu’ils se trouvent en conséquence dans des conditions de solitude et d’isolement qui ne rendent guère possibles l’épreuve et le mûrissement d’un projet.

    Pour ceux-là même qui ont pu rejoindre une équipe de soutien, participer à des rencontres régulières et bénéficier de l’accompagnement d’un prêtre, une année à Vienne pourra s’avérer très utile. Car elle les aidera, le moment venu, à faire le pas en avant, à préciser leur choix et à prendre une ferme décision.

  • Tel qu’il est, le séminaire de Vienne veut offrir à ceux qui en éprouvent le besoin les multiples richesses d’une communauté permanente dynamique, à la fois ouverte et exigeante, où chacun se découvrira davantage lui-même, sera mis en demeure de se situer dans le monde et l’Eglise, et ainsi de reconnaître plus clairement ce que le Seigneur attend de lui.

    Dans l’univers flottant et pourtant plein d’espérance qui est celui de l’Eglise de France aujourd’hui, le séminaire de Vienne n’a qu’une ambition :
    être tout entier au service des diocèses dans la responsabilité qui leur incombe vis-à-vis du ministère.

Jean SEVE
Séminaire d’Aînés
13, rue du 23 Avril 1915 - 38200 VIENNE