Journée mondiale des vocations. Un enjeu, des moyens


Nous avons repris en 1977, un thème voisin de celui de 1976.
Pourquoi ? Parce que les perspectives du "Tous différents, tous serviteurs" n’étaient pas suffisamment passées dans la vie des Eglises locales, ce qui d’ailleurs n’est pas surprenant ; il est bon d’insister pour creuser le sillon.

L’enjeu est toujours celui du "Tous responsables" de l’Evangélisation, enjeu capital, à mettre en oeuvre dans le respect de la diversité des vocations : "... selon nos vocations".

En 1977, ferons-nous plus et mieux ? C’est une priorité !
Quels moyens prenons-nous ?

Voici des suggestions. Toutes correspondent à des expériences locales, sur demande, on pourrait donner plus de détails... et fournir la plaquette à ceux qui ne l’auraient pas encore !

I - FORMER DES ANIMATEURS DE REUNIONS

Voici la description rapide de ce qui a été réalisé en Midi-Pyrénées, sur 24 heures.

  • Inviter des prêtres, des laïcs, des religieux et religieuses.
  • Leur faire vivre par carrefours, la démarche de la fiche 2 du dossier proposé dans la plaquette : "Réunions" (pages 8 et 9) (un temps très apprécié de tous).
  • A partir de l’expression des carrefours, présenter le thème (fiche 1 du dossier).
  • Etudier enfin les huit types de réunions prévus sur la fiche 2 (pages 7 et 8).

Cette démarche peut être envisagée pour tout un diocèse, ou pour un secteur, pour une paroisse, une école etc.

II - VOYAGE CHEZ DES CHRETIENS

Les diapositives éditées sous ce titre permettent des réalisations multiples et souples (des groupes de jeunes complètent souvent le montage par des diapositives évoquant leur propre situation, etc.) Il s’agit d’un reportage de 36 diapositives sur les chrétiens d’une ville en expansion : Noisy-le-Grand. Une fiche d’utilisation est proposée. Dans sa présentation, l’utilisateur peut facilement faire une transposition pour milieu rural (on peut se procurer "Voyage chez des chrétiens" au C.N.V., au prix de 60 F).

Voici deux expériences vécues en plusieurs occasions par le Père Jean DUBREUCQ.

A/ Le montage comme "pièce maîtresse" d’une récollection avec des jeunes.

  • 1er temps : après l’accueil des Jeunes, une rapide présentation du montage puis projection avec commentaires assez abondants et quelques moments de silence.
  • 2ème temps : on recueille les réactions globales et on invite très vite chaque membre du groupe à être attentif à la diapo qui lui parle le plus ; on repasse alors assez rapidement le montage en ne donnant que quelques mots de commentaires.
  • 3ème temps : on répartit en équipe et chacun s’exprime sur deux questions
      • quelle est la diapo qui me parle le plus ?
      • pourquoi ? Qu’est-ce qu’elle me fait découvrir de ma vie ?
  • 4ème temps : dans le grand groupe, on met en commun.
      • découverte de nos différences,
      • prise de conscience d’un tas de réalités qui nous entourent et partage des questions.
      • explications... réponses.
  • 5ème temps :
      • regard sur l’Evangile
      • appels pour notre vie.
  • 6ème temps : célébration.

B/ Le montage comme support d’une présentation du thème d’année à des adultes,
ou d’une réflexion sur la présence de l’Eglise dans un secteur.

  • 1er temps : présentation et projection du montage avec commentaire approprié.

  • 2ème temps : réactions.
      • ce qui nous plaît dans la manière de faire des personnages présentés.
      • ce qui pose question ...
      • ce qui manque.

  • Suivant les réactions du public, une discussion peut s’engager, sur le rôle des prêtres, sur la vie d’une paroisse, sur la manière d’être animateur ou sur la façon d’être présent au monde... C’est souvent l’occasion de présenter l’ecclésiologie de Vatican II, la pastorale en général et la pastorale des vocations.

  • 3ème temps : on repasse la montage et on prie.

    Au cours d’une célébration, chacun exprime sa prière, offrande, demande ou action de grâces, etc.

III - SESSIONS DE PRETRES

Ici, il faudrait évoquer des réalités différentes :

  • sessions diocésaines : Soissons et Reims,
  • sessions régionales : Provence-Méditerranée,
  • sessions de Conseils presbytéraux,
  • rencontres de formation permanente.

Les thèmes sont eux aussi divers : la préparation au ministère (Versailles), l’Eglise et son Mystère (Reims), les jeunes et la foi (Auch), mais toutes ses démarches sont l’occasion de se situer en responsables des diverses vocations, face à l’avenir de l’Eglise, dans l’esprit de Vatican II ...

Ces trois séries de moyens ne sont pas exhaustives. L’équipe de Lille lance une enquête sur les expériences où "tous sont responsables". Les quinze pistes proposées en 1976 restent valables.

Alors, ... pourquoi pas ?

L’équipe du C.N.V.