Informations diverses


- Aux S.D.V.

 

RAPPELS :

PLAQUETTE DE LA JOURNEE MONDIALE DES VOCATIONS

N’attendez pas les dernières semaines avant la Journée Mondiale pour nous la demander. Pour ceux qui ne se seraient pas encore décidés, nous vous rappelons le sommaire de cet instrument indispensable à une bonne préparation :

fiche 1 Pour comprendre, le thème (formation de base)

fiche 2 Approfondir ce que nous sommes ensemble (pour réunions)

fiche 3 La catéchèse, creuset de vie ecclésiale :

  • temps forts pour catéchistes,
  • une célébration pour 12-13 ans

fiche 4 Constituer pour aujourd’hui le pain de l’Evangile (homélie)

fiche 5 Pour les vocations et les ministères :

  • que fait-on ? (documentation)
  • que pouvons-nous faire ?

et le tarif : 4,50 F l’unité ; 4 F à partir de 50 ; 3,20 F à partir de 200.

FETES ET SAISONS

Grâce à l’importance de vos commandes (deux diocèses en ont pris 10.000) nous avons pris le risque d’un nouveau tirage. Fêtes et Saisons est donc encore disponible au C.N.V. C’est vraiment un moyen qui nous permet de sensibiliser le plus grand nombre à la question des vocations. Saisissez cette occasion pour faire des dépôts dans les paroisses ou le diffuser lors de réunions diverses.

Prix unitaire : 3 F - Réductions par quantité.

FOYERS ET SEMINAIRES DE JEUNES

Quelques 83 maisons existent actuellement en France. A Toussaint, une session nationale a révélé un dynamisme nouveau, lié en particulier à l’arrivée d’éducateurs laïcs qui choisissent ce service d’Eglise. Un document vient de paraître qui présente et développe les travaux de la session de Toussaint.

"L’Expérience des Foyers et Séminaires de Jeunes aujourd’hui"

L’unité franco : 5 F - A partir de 10 : 4,50 - A partir de 50 : 4,25 F

BULLETINS DIOCESAINS DES VOCATIONS ET FONDS COMMUNS
(à l’attention des responsables des S.D.V.)

Nous sommes heureux au CNV de recevoir les bulletins diocésains et nous sommes reconnaissants de cet envoi.

Mais en les parcourant, il nous arrive souvent de constater que certains rédacteurs publient des clichés contre-typés du fonds commun publié par le C.N.V. Autrement dit, certains illustrent leurs pages de bulletin à partir de documents du Fonds commun ; et de surcroît, sans indication du photographe.

Bien sûr, il n’y a dans cette utilisation aucune intention malhonnête ; il n’y en a pas moins une injustice : les droits d’auteurs ne sont pas respectés pour le photographe qui nous fournit ces documents et auquel nous-mêmes payons les droits de reproduction.

A ces rédacteurs... "malhonnêtes", il serait en droit d’intenter un procès. Comment faut-il faire ? Tout simplement ceci : demander au photographe l’autorisation de reproduire son cliché (vous pouvez nous en demander le service si vous n’avez pas son adresse). Lui-même vous envoie le document que vous pouvez alors reproduire avec mention du photographe (les contretypes sont interdits).

Après la publication, envoyer au photographe un justificatif, c’est-à-dire un ou deux exemplaires du bulletin, en retour de quoi il vous enverra... sa facture !

Nous pourrions ajouter un chapitre au sujet d’articles du Fonds commun utilisé tout simplement dans certains bulletins diocésains, mais la transposition est facile à faire avec les conclusions qui s’en suivent.

Merci de nous avoir lus.

Françoise BETH GERY

"FORMATION AU MINISTERE PRESBYTERAL"

Le Conseil presbytéral de Versailles a consacré une session de deux jours, en mars 1976, à une réflexion sur la Formation au Ministère presbytéral. Il s’agit d’un travail fouillé avec le concours de spécialistes comme le Père Jean-Claude GUY pour l’histoire. De plus, le texte est riche de nombreux témoignages et d’une réflexion du service diocésain des vocations.

Il en résulte un dossier "La Formation au Ministère presbytéral" de 124 pages avec des annexes sur les G.F.U.-G.F.O., la lettre de la congrégation romaine
pour l’éducation catholique, etc.

Pour obtenir gratuitement ce dossier, écrire au P. Claude TOURAILLE, 6 rue Jules Verne, 78200 MANTES LA JOLIE.

Cette proposition est en exemple de partage. Pourquoi certains n’en feraient-ils pas autant quand il-s ont réalisé un travail utile pour, d’autres ?

COTISATIONS ET ANNUAIRES DIOCESAINS

Merci à tous ceux qui ont déjà répondu.
Nous rappelons aux autres qu’une contribution matérielle de votre part aux activités du CNV est demandée chaque année. A titre indicatif, nous vous proposons une cotisation de l’ordre de 250 à 300 F.

Vos ANNUAIRES DIOCESAINS datent ici de 1973 ou 1974 ! Et pourtant, ils nous sont nécessaires. Nous vous le redemandons : envoyez-nous votre dernière édition sans tarder.

DES RENCONTRES, DES SESSIONS NATIONALES

1) 29 janvier à Paris

Dans leur session annuelle, les Supérieurs des Grands Séminaires vont aborder, en lien avec la C.N.V., la question des "nouveaux ministères" et d’un partage de responsabilités dans les communautés chrétiennes.

Il s’agit à la fois de préparer les futurs prêtres à cette forme de collaboration et de discerner des vocations à des responsabilités de laïcs.

2) 26-27 février à Paris

Deuxième étape du cycle de formation pour religieux.

3) 19-20 mars à Paris

"Eveiller, reprendre l’initiative de l’appel avec des garçons de plus de 18 ans".

Renseignements auprès du C.N.V.

Il s’agit d’avancer sur la question de l’éveil après 18 ans, sous diverses formes.