Vocations féminines : retraites 1974


L’été 1974 a été riche en rencontres spirituelles. On pense d’abord aux grands rassemblements de prière et de réflexion chrétienne comme ceux de Lourdes, Taizé et Vézelay.

Plus modestes, mais multiples, dans tous les coins de France, des maisons de prière, des monastères, des communautés, des camps et sessions ont accueilli des jeunes filles à la recherche de Jésus-Christ et de la voie à choisir pour le suivre. "Jeunes et Vocations" avait mentionné en juin quelques lieux et dates : session "recherche et partage" à la Garenne-Clisson, Lendévennec, camp biblique à Courchevel, trappe de Campenéac - retraites de la région parisienne.

Un compte rendu des trois retraites parisiennes, destiné d’abord aux participantes et à l’équipe d’animation, nous a permis de noter quelques accents majeurs qui ont marqué ces retraites. S’il est un type de rencontre dont la vie partagée échappe à une retransmission, c’est bien en cas d’une retraite ! De multiples aspects, à la fois personnels et communautaires, de la réflexion, de la prière, du silence, du partage, des découvertes ne sauraient être communiqués ni perçus avec leur poids de vie ! Il n’est pas sans intérêt cependant d’en deviner la richesse à travers ces quelques notations descriptives.

*
* *

I – LIEUX ET DATES

Trois retraites pour jeunes filles de plus de vingt ans pensant à une éventuelle vie consacrée ont eu lieu :

- à Tigery, du 26 au 3l juillet :

- à Quincy, du 23 au 28 août

- à Rueil, du 29 août au 1er septembre.

II - LES PARTICIPANTES

Elles étaient 65 au total : 20 à la 1ère retraite, 29 à la seconde, 16 à la 3ème.
Leur âge moyen : environ 23 ans.
Dans l’ensemble des trois retraites, il y eut :

17
jeunes filles de 20 à 23 ans
21
  de 23 à 25 ans
18
  de 25 à 30 ans
9
  de plus de 30 ans

a) Milieux sociaux :
1ère retraite : sur 20 : 7 du Monde Ouvrier
2ème retraite : sur 29 : 9 du Monde Ouvrier
3ème retraite : sur-16 : 10 " Monde Ouvrier

b) Professions :
Milieux sanitaires et sociaux : 18 . Ouvrières en usine,
Institutrices, professeurs, . Travailleuses familiales,
Dactylo, secrétaires Orthophonistes,
Employées de maison, etc. Chèques postaux.

c) Accompagnateurs :
1ère retraite. : 2 religieuses, 3 prêtres.
2ème retraite : 2 prêtres, 1 religieuse, 1 laïque consacrée,
3ème retraite : 2 prêtres, 1 religieuse, 1 laïque consacrée.

III - LES "MOMENTS" DE LA RETRAITE
(saisis à travers les appréciations des participantes)

a) Prière, liturgie, célébration :

- "J’ai apprécié la liberté d’expression dans la prière. J’ai aimé la variété, je ne me suis absolument pas sentie prise par un schéma".

- "Les différentes manières de préparer l’Eucharistie ont été excellentes car faites avec un souci de simplicité. Il faut continuer dans ce sens". (M.I. 2e retraite).

- "Joie d’avoir terminé par une Eucharistie et d’avoir prononcé : "deviens ce que tu es".

- "La nuit de prière, c’était très bien."

Dans l’ensemble, toutes les participantes apprécient très fort les temps de prière et l’Eucharistie, l’initiative laissée à chacune des gestes et des expressions. Elles soulignent l’importance d’avoir des personnes qui sachent faire chanter et apprendre des chants.

La veillée eucharistique de nuit a été très appréciée. (L’initiative venait d’une fille). Quelques—unes se demandent si on ne pourrait pas prier davantage et mieux avant et après les repas. Certaines se demandent si on ne pourrait pas réapprendre le chapelet...

b) Les carrefours.

"J’ai apprécié qu’ils soient facultatifs".

"Il est bon d’insister sur le fait qu’ils soient totalement libres et que si l’on y vient, c’est pour partager et non recevoir le partage des autres.

"J’aurais aimé qu’il y en ait plus... Je n’ai pas eu l’occasion d’échanger au moins avec 5 ou 6 filles."

"... des questions étaient proposées, seulement on n’en tenait pas compte. On repartait souvent des topos. De cette façon, on tournait parfois en rond... On n’allait pas assez loin, il n’y avait pas suffisamment d’échanges profonds sur notre vie." (M.O. 2ème retraite).

"Une difficulté pour moi, celle de bien vivre les carrefours qui n’avancent pas toujours vers la profondeur désirée. Il faudrait"se connaître davantage."

"Carrefours nécessaires, mais n’y en a-t-il pas eu de trop ?" (M.O. 2ème retraite)

En général, les participantes apprécient les carrefours, mais apprécient surtout la liberté de ne pas y aller. Elles souhaitent des groupes constitués, et surtout que les carrefours soient un véritable partage profond.

c) Les exposés

D’une façon générale, les participantes apprécient beaucoup l’apport spirituel et doctrinal un peu construit. Elles recherchent une certaine "intelligence" de la foi.

Elles demandent qu’il y ait des questions précises en final et non pas des questions parsemées au cours de l’exposé. Certaines insistent sur la nécessité d’exemples très concrets et regrettent quelquefois qu’ils soient un peu abstrait

"Le contenu ? Une vie. J’apprécie les références bibliques sans cesse données, elles facilitent autour des notes une méditation, une réflexion" (M.I. 2ème retraite).

"Je suis venue à la retraite pour prendre 5 jours afin de me brancher sur le Seigneur... J’y ai trouvé plus que je n’y aurais pensé... Cela a été pour moi une confirmation et un approfondissement qui donne du poids a ma vie..." (M.I. 2ème retraite).

"Repartir à chaque fois de la Samaritaine a créé une unité".

"Au départ, j’étais bien, loin de penser que nous pourrions, à partir de la Samaritaine, aborder. : pauvreté, chasteté, obéissance". (M.O. 2ème retraite)

"L’aspect du "pour nous aujourd’hui" m’a semblé capital".

"Quant au thème, voilà ce qu’il est pour moi : être des passionnées de la vie... de l’Amour... de la Liberté... Etre des femmes de foi".

"Les topos, tous différents dans leurs évocations, ont revêtu pour moi un égal intérêt. Je trouve très bien que vous les ayez conçus plus comme un témoignage personnel que comme des "discours théologico-intellectuels". Plus que les mots et les belles phrases, c’est l’intensité de votre foi, votre "passion" et les positions que vous avez prises tous les trois (animateurs) face à telle question qui ont été pour moi un véritable enseignement. Très bien aussi les questions posées après chaque topo ; elles sont souvent embarrassantes, mais cela prouve qu’elles sont utiles." (M.I. 2ème retraite)

"Très bon, mais le premier : "une parole à dire" aurait demandé à être plus détaillé et plus concret." (3ème retraite).

"Topos du Père Charles et des autres : d’une richesse extraordinaire. Impossible de tout exploiter tout de suite. C’est une grande nourriture à continuer d’exploiter. Tout à fait d’accord quant à la forme de ces topos. Je sens le besoin d’apport de fond, très précis, fouillé, recherché, permettant une intériorisation personnelle et une interpellation... Chacun a pu puiser dans ces topos ce dont il avait besoin. Pistes de rechercha et de prière à la fin des topos étaient excellentes, précises : ça me paraît important car elles aidaient à se centrer sur l’essentiel." (M.I. 1ère retraite).

d) Découvertes - Décisions

"J’y vois plus clair pour vivre dans ma vie de tous les jours, en témoin de l’Amour de Dieu, où je suis dans mon peuple."

"Rythmer la prière sur le rythme de ma vie... garder l’Eucharistie comme centre da ma vie... me réserver un W.E. tous les 2 mois, et si possible tous les mois..." (M.I. 2ème retraite).

"Je me suis trouvée seule face au Christ... Qu’est-ce que j’ai à dire ? Se retrouver face à quelqu’un avec toute notre vie... Oui, ces moments de silence, ça vaut le coup... Ça nous oblige à se dire : "Qui es-tu ? (M.O. 1ère retraite).

"L’empreinte de cette retraite est profonde, et n’est pas prête à s’effacer. J’entrevois l’avenir avec calme et sérénité... Croyez-moi, c’est énorme..." (M.I. 2ème retraite).

"J’ai pris les décisions suivantes :

- faire tomber les masques,

- chasser ma timidité,

- être plus femme,

- rester en lien avec mon passé récent (ACE - JOC - Bureau) et partager ma vie avec d’autres." (M.O. 2ème retraite)

"Je suis en train de redécouvrir une Eglise au service des gens, qui tient compte de ce qu’ils sont... pour moi, je n’avais fait l’expérience que de l’Eglise en Monde Ouvrier (ACO - JOC), je savais que ce n’était qu’une partie d’Eglise, mais voir qu’une Eglise se construit, que le Corps du Christ se construit en tenant compte des différences de chacun, c’est pour moi une sacrée expérience, et une sacrée libération," (une employée de maison A.C.O. 1ère retraite).

"Trouver quelqu’un qui puisse m’aider sur le plan sacramentel et de ma recherche… trouver une équipe de réflexion."

"Avant, je me disais parfois : "si par hasard j’aime autant le mariage que le célibat, je serai toujours tiraillée et ma vie est ratée. Maintenant, je me dis : "en fait, c’est un signe d’équilibre et mon choix n’en sera que plus adulte. Aimer les richesses du mariage m’aide à mieux connaître la bonté du Seigneur. Si je veux et si Dieu m’y aide, c’est une richesse plus grande pour les fruits de mon célibat." (Aînées - 2ème retraite)

"Elle m’a permis de comprendre que le :Christ ne m’appelle pas à la vie religieuse, il me semble que c’est par la mariage que je répondrai le mieux à son Amour." (M.I. 1ère retraite).

"Décision de vivre : faire mon carnet de militante, m’accrocher à tous ceux qui sont pour moi un lieu de vérification : mon équipe J.I.C.F. Quant à l’endroit où je rentrerai... c’est le cadet de mes soucis... Il-n’y a pas d’inquiétude en moi, j’ai vraiment envie de répondre à l’Amour de Dieu dont je suis témoin quotidiennement, en consacrant toute ma vie à l’accueillir, lui dire mon Amour, et le remercier... C’est plus fort que moi et pourtant, je me sens drôlement libre moi-même, épanouie. Aujourd’hui, j’ai envie de vivre en l’aimant, avec tout ce que je suis, en restant entre ses mains. Pour le reste, je lui fais totalement confiance." (M.I. 2ème retraite).

"J’ai mieux découvert mon milieu de vie, je vais y chercher une action efficace. (M.I. 1ère retraite).

- "Etre vraie devant le Seigneur, savoir me réconcilier avec le Christ, et avec moi-même." (M.I. 1ère retraite)

"Etre disponible et calme, refuser les "paniques" (M.I. 1ère retraite) "La vie religieuse n’est pas une fuite." (M.I. 1ère retraite)

"J’ai retrouvé la joie et la paix : le Christ m’aime telle que je suis." (M.O. 1ère retraite).

"La retraite de l’an dernier m’a permis de faire celle-ci. Toutes les découvertes de l’an dernier m’ont aidée à aborder cette retraite sans crainte : "N’aie pas peur, c’est Moi".(M.0....-1ère retraite)

"Il y a un monde qui souffre et qui ne connaît pas Dieu. C’est à Lui que je veux aller, mais ne pas chercher une vie consacrée à tout prix." (M.O. 1ère retraite).

e) Animation

"J’ai trouvé que la participation à cette retraite, d’une laïque consacrée et d’une religieuse était très importante."

"J’ai apprécié qu’il n’y ait pas eu qu’un seul prédicateur. A travers cela, j’ai perçu un peu plus que c’était l’affaire d’une équipe. Cela empêchait que l’on se centre sur "le Père un tel qui cause bien ou mal". Chacun a sa façon de s’exprimer et c’est bien qu’on ait pu avoir différentes façons ds dire les choses, même si vous alliez dans le même sens. Révillon n’est pas Claire Pascale, qui elle-même n’est pas Nedellec." (M.I. 2ème retraite).

"J’ai apprécié la façon dont Joseph, François, Anne-Marie, Marie-Louise, se sont mouillés. Je pense que partager les expériences de vie, ça nous interpelle plus que des topos." (M.O. 1ère)

D’une façon générale, les participantes apprécient fort que les retraites soient menées par une équipe soudée, diversifiée de prêtres, religieuses, laïques consacrées. Elles sont très sensibles à l’accord profond qui a régné dans toutes les équipes, et sur le fait que chacun des membres de l’équipe ait pu donner son apport de topos ou de témoignages. Elles ont aussi beaucoup apprécié que les animateurs prient et célèbrent avec elles, comme elles, et la présence (à la 3ême retraite) d’une religieuse contemplative, et d’une laïque consacrée.

L’équipe d’animation de la 2ème retraite, s’est retrouvée pendant trois jours, avant le début de la retraite, pour mettre tout au point : matériel, salles, topos, liturgie, chants... et aussi pour prier ensemble. Cela a facilité grandement l’animation de cette retraite.

Il a été très apprécié que les animateurs puissent constituer une véritable équipe d’animation plusieurs fois quelques mois avant la retraite pour travailler ensemble.

f) Le cadre, le rythme, la durée.

- Dans l’ensemble, les participantes ont beaucoup apprécié les maisons et les lieux.

Toutes sont satisfaites du rythme des journées avec une insistance pour que les soirées ne soient pas trop longues, que les topos soient maintenus, mais ne soient pas trop longs. Toutes insistent sur la liberté dans tout ce qu’on propose. Elles apprécient beaucoup la diversité des activités proposées.

- Pour les repas, certaines remettent en cause le silence au repas du soir et pensent qu’il serait un bon lieu de partage, sans gêner pour autant le silence de l’ensemble.

- Le silence dans les retraites : très apprécié, même si la démarche est difficile au début. Beaucoup insistent sur la nécessité d’expliquer le pourquoi du silence. Certaines reconnaissent qu’il est difficile de le respecter, mais qu’il faut faire cet effort. Certaines voudraient un silence, non seulement extérieur, mais aussi beaucoup plus intériorisé. Quelques participantes ont demandé à venir deux ou trois jours avant la retraite pour bénéficier personnellement d’un cadre de prière et de silence.

"Je pense que le lieu était bien choisi pour une retraite : silence facilité... vie en Eglise élargie par la proximité et la présence silencieuse des religieuses. J’ai été frappée par l’accueil et l’ouverture de la communauté." (3ème retraite).

"Les horaires m’ont plu dans l’ensemble. Le temps de silence passait bien vite. Trois jours, c’est trop court."

"Les topos, le matin seulement c’est bien... Je trouve qu’ils suffisent largement à alimenter les temps de silence. Plus, ce serait trop."

"J’ai apprécié les veillées qui m’ont permis de me dépasser et de me découvrir."

La diversité de ces témoignages est si grande, les réactions des retraitants sont tellement marquées par leur milieu, leur mentalité, leur façon d’appréhender la réalité que de telles rencontres, de telles découvertes ne peuvent se faire qu’à un niveau profond de prière, d’accueil des autres, d’ouverture à l’Esprit.

Soeur François GRANGIER
(à partir des notes du Père REVILLON)