Liminaire


Je ne vous présenterai pas ce deuxième dossier JEUNES ET VOCATIONS de l’année 1974. Vous trouverez dans ces pages les chroniques habituelles auxquelles nous avons ajouté quelques éléments de catéchèse, la liste des sessions d’été pour jeunes en recherche, et "un courrier des lecteurs" qu’il vous appartient d’alimenter dans les prochains numéros.

La journée mondiale des vocations a été, en France et dans nos diocèses, un temps fort de sensibilisation, de réflexion et de prière. Elle a suscité ici et là, pendant le carême et le temps pascal, tout un courant de recherche et d’approfondissement sur les appels de Dieu aux hommes d’aujourd’hui. Diverses initiatives ont été prises, y compris - faut-il le souligner ? - avec des jeunes, (par exemple à partir de l’émission télévisée du 5 Mai ou d’articles de revues. Cf. le témoignage du Père Rétif dans la Vie Catholique du 1er Mai).

La journée mondiale 1974 a été orientée sur "le prêtre dans la mission de l’Eglise". Celle de 1975, fixée au 20 Avril, sera centrée sur la vie religieuse (masculine et féminine). Divers documents de travail vous seront proposés.

Nous organisons les 9-10-11 novembre 1974 une rencontre nationale sur le thème : "Accompagner en groupes, accompagner aujourd’hui". Cette session intéresse ceux et celles qui accompagnent réellement et actuellement des groupes de jeunes filles. L’objectif de ces journées est de permettre :

- un partage et une confrontation d’expériences,

- une réflexion sur les conditions d’accueil dans un groupe, d’accompagnement en groupes de recherche. Les inscriptions seront transmises aux régions de manière à atteindre toutes les personnes directement concernées.

Toujours, à propos de sessions, nous sommes en mesure d’annoncer que la semaine de Bièvres sur la pédagogie de l’accompagnement aura lieu en 1975 durant la semaine de Pâques, soit du 3l Mars au 5 Avril. On peut déjà retenir les dates, en se rappelant que cette session s’adresse à tous ceux (prêtres, religieux, religieuses, laïcs) qui ont une première expérience de l’accompagnement.

Je rappelle, pour mémoire, que deux rencontres nationales auront lieu à Tours début juillet, et que la première aura pour thème : les jeunes (garçons) de 18-22 ans qui envisagent d’être prêtres mais diffèrent toute entrée dans un temps de formation. Les résultats de ces travaux vous seront communiqués dans notre prochain dossier.

Je voudrais, en terminant, vous faire part de nos préoccupations concernant "les vacations de jeunes". Nous vivons dans un monde qui - malgré les déclarations de principe - ne fait guère de place aux jeunes, quels qu’ils soient, et qui, bien souvent, ne prête pas une véritable attention à leurs interrogations concernant le présent et l’avenir. Il faudrait de longues pages pour présenter le fait et en préciser les raisons.

Certes il serait grave, aujourd’hui surtout, de réduire la pastorale des vocations au monde des jeunes : il n’en est qu’une dimension. Mais il est non moins nécessaire de prendre au sérieux les jeunes dans toutes les dimensions de leur vie et de nous faire l’écho de leurs requêtes comme de la place qu’ils auront à jouer dans le renouveau de l’Eglise. Au cours d’une récente session nationale, l’A.C.E., le M.E.J. et la catéchèse nous l’ont si unanimement rappelé que de prochains dossiers vous livreront le résultat de ce travail qui rejoint très certainement vos propres recherches.

Jean RIGAL