Catéchèse et Vocation


Quelques documents "CATECHESE-VOCATION" sont parvenus au C.N.V. Ils s’adressent surtout aux éducateurs responsables de la Catéchèse dans l’Enseignement élémentaire et ont été conçus pour un milieu chrétien dans l’Enseignement Catholique. Serait-ce le signe qu’une catéchèse occasionnelle sur la Vocation est difficile dans d’autres milieux ?

Néanmoins, l’intérêt de tels documents demeure. Ils manifestent qu’à partir de la catéchèse ordinaire, on peut faire prendre conscience que dans la famille des croyants en Jésus—Christ, on peut de manière différente vivre les réalités quotidiennes en "Alliance" avec le Seigneur. Chacun est invité à donner au jour le jour sa réponse au Seigneur qui fait signe. La catéchèse est essentiellement EVEIL.

- Deux catéchèses parmi d’autres :

  1. "Jésus est toujours vivant au milieu de nous" : Temps fort pour les cours moyens 1 et 2. Le balisage de ce temps
    Dommage qu’en annexe de ce document ne figurent pas quelques lignes critiques après une telle expérience.
  2. Catéchèse sur la Vocation aux élèves de 4ème : 5 heures de catéchèse sur la Vocation ... A première vue, on se demande si c’est possible dans les circonstances actuelles !
    L’intérêt de cet essai est de montrer que par le biais d’un témoignage, on peut réaliser un temps fort.

- Une fiche sur la prière à l’usage des éducateurs.

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" JESUS EST TOUJOURS VIVANT AU MILIEU DE NOUS "
( Temps fort pour les Cours Moyens 1 et 2)

Ce "temps fort" d’une demi-journée (3 h) est en lien avec le programme de "QUI ES-TU SEIGNEUR ?" A et B* - Il peut être réalisé au cours du 2e ou du 3e trimestre.

MATERIEL (simple)

- Les participants apportent :

  • de quoi écrire (stylo, feuilles, scotch, livre A ou B selon le cas)
  • leur manuel de catéchisme (A ou B selon le cas)

- L’équipe dirigeante aura prévu :

  • par équipe (de 5 à 7) : 6 triangles rouges équilatéraux de 10 cm de côté, 6 triangles jaunes de même dimension, des bandes de papier couleur de 10 cm sur 1,5 cm. (autant de fois cela qu’il y aura d’équipes)
  • Textes de chants : E 120 "nous avons vu..."
    "Avec toi Seigneur"... A123 "Jouez pour le Seigneur..."
  • Le montage "Il est venu parmi nous "disque SM 25-320 et diapositives.
  • Par équipe : une grande de papier 50/75 pour coller l’étoile

DEROULEMENT

1° - Commencer par le chant E 120 "Nous avons vu" (disque possible réf. SM 17 A 472)

2° - Dialogue : but : leur faire dire ce qu’ils savent de Jésus. Vous avez appris ce que Jésus a fait et ce qu’il a dit :

  • Quelles personnes a-t-il rencontrées ?
  • Qu’a-t-il fait avec ces personnes ?
  • Quelles sont les paroles les plus marquantes qu’il a prononcées ?

3° - Montage : projection des diapositives : "il est venu parmi nous", avec le disque correspondant.

N.B. LES diapos. peuvent être projetées sans le texte si on évoque soi-même les paroles et les actes du Christ à l’occasion des vues qui passent. A la rigueur, cette projection peut être supprimée. Pourtant, elle semble très utile pour compléter les connaissances des enfants ; pour en faire un tout, pour leur permettre de repenser les notions acquises au cours du second trimestre.

4° - Réflexion : le groupe se divise en équipe de 5, 6 ou 7. Si cela est possible (et c’est très souhaitable), un accompagnateur (animateur) va avec chaque équipe ainsi constituée.
Regard sur Jésus vivant, venu parmi nous à partir du montage qu’ils viennent de voir, des notions qu’ils ont, de leur manuel qu’ils pourront feuilleter (pages 66 à 100). Chaque équipe choisit 6 actions de Jésus jugées parmi les plus importantes et pour chacune des actions, réfléchira à partir des questions suivantes :

- Avec qui Jésus se trouve-t-il ? Que fait-il ?

- Que dit-il ? Pourquoi Jésus a-t-il dit et fait cela ?
Chaque équipe aura reçu 6 triangles rouges et indiquera sur chacun, à la fin de la réflexion :

- l’action choisie (texte ou dessin)

- la réponse à la dernière question (Pourquoi ?)

5° - Détente

6° - Chant " A 123 : avec toi, Seigneur (disque possible SM 30 M 462)

7° - Dialogue : but : leur faire découvrir que le Christ est vivant dans ses amis d’aujourd’hui et que ceux-ci vivent de diverses manières. Jésus est toujours vivant. S’il est vivant, il parle, il agit aujourd’hui. Par quelles personnes autour de vous ?

8° - Réflexion : en équipe (les mêmes équipes et si possible les mêmes animateurs dans chacune). Chaque équipe reçoit maintenant 6 triangles jaunes.
A partir de ce qui a été écrit sur chaque triangle rouge, trouver comment Jésus continue à vouloir et à faire la même chose maintenant à travers des personnes autour de vous.

  • Construire des losanges avec 2 triangles : 1 rouge et 1 jaune sur lequel vous aurez indiqué comment maintenant Jésus continue à faire la même chose que celle qui est indiquée sur le triangle rouge.
  • Puis vous rassemblerez tous les losanges pour en faire une étoile à 6 branches en mettant les triangles rouges à l’intérieur.

9° - Mise en commun : chaque équipe dit aux autres ce qu’elle a trouvé.
Chacune apporte son étoile qu’elle fixe sur la feuille de papier (50/75 cm) prévue à cet effet. Puis l’un des membres de l’équipe lit son étoile branche par branche en allant pour chacune des branches du jaune (maintenant) vers le rouge (Jésus).

N.B. Ne pas lire toutes les parties jaunes puis toutes les parties rouges, mais une partie jaune puis aussitôt la partie rouge qui correspond, (deux actions, même pourquoi).

10° - Dialogue : faire découvrir la complémentarité des hommes : chacun réalise plus particulièrement un des aspects du Christ ; ensemble (dimension d’Eglise) nous donnons un visage plus complet du Christ.
Ce dialogue sera sans doute très dirigé mais le but est de leur faire arriver à penser que leur place est indispensable et qu’elle doit être conforme à la volonté de Dieu.

11° - Réflexion personnelle. Le Christ veut vivre pleinement en moi.
Chacun reçoit deux bandes de couleur (10 cm x 1,5 cm) et deux feuilles de papier.

a) Qu’est-ce que le Christ t’inspire de faire plus spécialement aujourd’hui ?

    • chacun note cela sur sa feuille de papier, écrit son nom sur une bande de couleur. Puis il vient déposer sa feuille dans une corbeille et coller sa bande en rayon sur son étoile.

b) A quoi penses-tu que J.C. t’appelle pour plus tard ?

    • même chose : noter cela sur une feuille, prénom sur bande, apporter la feuille dans la corbeille et coller un rayon.

12° - Détente.

13° - CELEBRATION
Revivre ces heures devant le Seigneur tous ensemble. Les étoiles sont là bien sûr et serviront en cours de célébration.

a) - Louer, remercier pour ce que Jésus a fait et ce qu’il nous a montré du visage de Dieu.
Lire le centre des étoiles (triangles rouges) en plusieurs fois, séparés par les couplets et le refrain de E 120 "Nous avons vu..." (premier chant de la rencontre).

b) - Lui dire que nous croyons qu’il est toujours vivant au milieu de nous et que nous le découvrons aujourd’hui tel qu’il nous le révèle par la foi que nous avons reçue.
Lire les branches de l’étoile (triangles jaunes) en plusieurs fois en alternant avec le chant A 123 "Avec toi Seigneur" (après la détente n° 5 et 6).

c) Lui demander lumière et force pour vivre comme il nous l’inspire ; lumière pour bien comprendre, pour voir clair : farce pour le révéler le plus fidèlement possible.
Lire les billets dans la corbeille et alterner avec le chant : "chantez pour le Seigneur".

N.B.- Les enfants lisent pour a) et pour b) ; les animateurs lisent pour c).


UNE EXPERIENCE
CATECHESE SUR LA VOCATION
AUX ELEVES DE 4° D’UN COLLEGE CATHOLIQUE

Cette catéchèse s’est réalisée en deux .périodes :

1ère période : Catéchèse en classe pour tous les élèves.

2ème période : après-midi de réflexion pour les volontaires.

I - CATECHESE EN CLASSE :

1ère heure : "La Vocation, qu’est-ce que c’est ?"

Le fait d’exister nous donne une place dans le monde, dans la société, dans une famille.
Tous nous sommes faits pour quelque chose : nous avons des aptitudes, des possibilités...
Nos possibilités, nos aptitudes nous devons les mettre en valeur ; de ceci découle la variété des métiers... et la variété des vocations ...

(A la fin de la 1ère heure, les jeunes ont posé des questions pour les rencontres prévues)

2ème heure : Rencontre avec un Religieux ou une Religieuse.

- Information sur leur vie religieuse

  • comment ils y ont pensé
  • comment ils y sont parvenus : études...
  • actuellement : leur vie de partage.

- Bonheur et épanouissement grâce à leur vocation " VIE REUSSIE ....... "

- La vie religieuse est une façon de vivre chrétiennement :
le cadre qui permet à certains d’être chrétiens.

  • vie consacrée à Dieu
  • vie consacrée à leurs frères dans la communauté où ils vivent
  • vie consacrée au travail.
  • vie consacrée aux autres par la pauvreté et le célibat.

3ème heure : Rencontre avec un prêtre.

- Le cheminement du jeune avant de devenir prêtre ?
"Formation du séminaire avec des professeurs et d’autres gens qui recherchent et vivent ensemble.

- Le prêtre est une personne appelée par Dieu : concrètement par les camarades de cours, par les professeurs, par les gens qui le connaissent et enfin l’appel définitif par l’évêque.

- De plus en plus le prêtre vit en groupe : prière, repas, travail en commun.

- La vie du prêtre est difficile mais passionnante car elle est un don total à Dieu par un don total aux autres et à l’Eglise représentée par l’évêque.

4ème heure : Rencontre avec un couple.

- Présentation du couple : son histoire, sa situation.

  • avant le mariage :
    rencontre ...
    temps des fiançailles : se connaître le plus possible,
    préparation au mariage
    avez-vous pensé à une autre vocation ?

"Le mariage, c’est sérieux : il engage toute une vie".

  • après le mariage :
    le couple : ses joies... ses difficultés... partage à deux.
    son travail, métier.
    l’éducation des enfants - Témoignages des parents.
    l’engagement extérieur : professionnel - social - religieux.

    Il y a une façon chrétienne de vivre le mariage, de vivre sa vie de travail... et cette façon c’est de se donner aux autres.
    dans le couple : "aimer l’autre c’est une occasion de se donner aux autres"
    dans la famille " dans la société
    dans l’Eglise.

5ème heure : Récapitulation et conclusion.

- Il existe une grande variété de vocations : quelles sont leurs points communs et quelles sont leurs différences ? Travail en équipe sur ces deux questions.

- Chaque vocation est un engagement libre à l’égard de Jésus-Christ, re-choisi et vécu chaque jour.

- Un engagement pour les autres : la vocation c’est la façon de se donner aux autres. Que faisons-nous avec eux ?

- Un engagement personnel : tout notre être est engagé dans un certain sens.

- NOUS AVONS TOUS UNE VOCATION : aucune n’est plus grande ni meilleure qu’une autre, "tout dépend comment nous la vivons". "Chacun doit travailler selon ses possibilités".

- Dans le mariage, l’homme et la femme se donnent l’un à l’autre et à ceux qui les entourent et de ce fait, se donnent à Dieu.

- Dans le célibat, l’homme ou la femme se donnent totalement à Dieu, ce qui exige un don aux autres.

- La vocation, c’est mettre en oeuvre toutes ses possibilités pour le bien des autres, pour faire grandir l’Amour et la Présence du Christ dans le monde.

- Si le célibat est un point commun entre la vocation religieuse et la vocation sacerdotale :

  • le religieux est un laïc qui prend l’engagement dans une communauté reconnue par l’Eglise, de vivre sa place dans la société en consacrant . tout son être au Christ par la pauvreté, le célibat, l’obéissance ;
  • tandis que le prêtre est appelé par l’Eglise, représentée par l’évêque, pour rassembler les chrétiens, célébrer avec eux l’Eucharistie, annoncer l’Evangile, rappeler que Jésus-Christ construit son Eglise.

II - APRES MIDI DE REFLEXION

A la suite de l’étude du thème "La VOCATION", a été proposé aux élèves qui le désiraient, un temps de réflexion plus approfondie : pour reprendre ce qui avait été dit, pour aller plus loin, et pour se poser personnellement la question de leur avenir.

Vingt garçons et dix filles se sont réunis pour prendre part à ce temps fort de réflexion et de prière avec un prêtre, deux religieux, deux religieuses et un couple. Il fut organisé de la façon suivante :

1er TEMPS : Travail en équipes :

En partant de la recherche faite pendant les catéchèses précédentes, concrétiser sur un panneau cette idée exprimée par un élève :
"Dans toute vocation, il y a une alliance avec Dieu et avec les autres".

2ème TEMPS : Réflexion personnelle :

Une demi-heure a été donnée, aux jeunes pour qu’ils puissent librement :

- prier personnellement

- échanger avec l’un des adultes

- lire des revues sur la vocation

- examiner les panneaux réalisés par les équipes

- exprimer par écrit, leur projet de vie... Le silence fut demandé pendant ce temps-là, et obtenu très facilement.

3ème TEMPS : Réflexion en équipes :

Après avoir envisagé personnellement leur projet de vie, les jeunes se sont retrouvés en équipe pour s’éclairer mutuellement sur la question suivante : "Comment, aujourd’hui, dois—je réaliser ma vocation ? ou "Comment dois-je vivre aujourd’hui, en fonction de cet avenir que j’envisage ?

Ces décisions pour un engagement dans leur vie quotidienne furent exprimées dans une prière composée par équipes.

4ème TEMPS : CELEBRATION

C’est par une célébration que se clôture ce temps fort de réflexion sur la vocation.

Chant : SEIGNEUR JESUS, Tu es vivant, en Toi la joie éternelle !
Prière : dite par le prêtre. Prières composées par les jeunes et lues devant tous.
Chant final : "Allez-vous en sur les places et sur les parvis !"


LA PRIERE COMME EXPERIENCE VITALE DE L’HOMME QUI AGIT ...

 

1 - MES ATTITUDES D’EDUCATEUR

- Comment ai-je été formé à la prière ? Dans quelles conditions ?

- Est-ce que je prie vraiment ? Ai-je une expérience véritable de la prière ?

- N’est-ce pas la condition indispensable pour en parler ?

- Est-ce que je projette sur le jeune ma propre façon de prier ?
Or, chacun doit inventer "sa" propre prière. Il n’y a pas de "modèles prêts à porter", préfabriqués de prière.
Faire preuve d’inventivité dans le dialogue avec Dieu.

- Est-ce que j’écoute assez le jeune pour connaître sa situation personnelle face à la prière et pour voir comment il articule sa vie dans sa prière ?

- Mais sous prétexte de respecter la créativité du jeune, ne le laisse-t-on pas parfois se débrouiller tout seul, sans lui donner de points de repère ? Lui donne-t-on des éléments suffisants pour qu’il puisse faire sa propre découverte de la prière ?

2 - ATTITUDES DES JEUNES FACE A LA PRIERE

- Certains jeunes ont soif de Dieu et de prière. Mais n’y a-t-il pas parfois un "romantisme" de la prière ? Dans la prière silencieuse, n’y a-t-il pas parfois une prière à vide ?

- Il est d’autres jeunes qui éprouvent davantage de difficultés :

  • saturation par manque d’assimilation
  • le lien entre prière et vie n’est pas vu ni réalisé
  • Dieu n’est pas rencontré comme une personne vivante
  • difficultés pour "se recueillir" par suite du matraquage des mass média et des rythmes de la vie moderne qui empêche l’unification de la conscience et du corps indispensable à la prière ...
  • la prière semble une démission : on doit être seul face à son destin... .
  • la prière semble être de l’autosuggestion...
  • difficulté pour les uns d’une prière communautaire,
    pour d’autres d’une prière personnelle,
    pour les uns et les autres d’un équilibre entre les deux.

- Il en est d’autres qui apparemment ne prient pas. N’y aurait-il pas des substituts de la prière ? Une ballade dans la nature ? L’amour de la poésie, de l’art ? Une expérience de gratuité, d’admiration (acte de solidarité ou belle chanson) ? Une expérience de la plénitude du silence ? Ce sont des cheminements vers la prière. Partir de là pour conduire au Christ.

3 - ELEMENTS INDISPENSABLES A METTRE EN PLACE POUR INITIER A UNE PRIERE CHRETIENNE

- Attitude corporelle : savoir par des techniques de relaxation appropriées à chacun (Vittoz, Yoga, Zen, etc.) se "retrouver", se "ramasser", pour être vraiment présent à Dieu, aux autres, à soi, à sa propre vie. Ce n’est pas de l’évasion, à condition de ne voir dans cette relaxation qu’une préparation à la prière qui est dialogue avec Dieu à partir de notre vie et donc engagement au service de Dieu et des hommes.

- Ecoute de la Parole de Dieu : seul, Dieu nous conduit au Père. Seule, sa parole fait de notre prière un dialogue. Saisir cette Parole comme m’interpellant personnellement, sinon, on "moralise" l’Evangile et on en reste à des banalités.

- Lien prière-vie ; exprimer authentiquement sa vie dans la prière pour qu’elle conduise à l’engagement. Laisser "résonner" la Parole de Dieu dans mon existence, sinon la prière est une évasion. Une prière qui ne me transforme pas, qui me laisse le même qu’avant, est une prière faussée et donc à revoir. La prière vise à créer dans notre cœur un "espace" pour l’initiative libératrice de Dieu. La vraie rencontre personnelle, aimante, contestatrice de la Parole de Dieu me libère peu à peu de mes esclavages et des aliénations sociales qui pèsent sur nous en m’incitant à collaborer avec les autres à cette libération personnelle et collective.

- Etat de disponibilité : il n’y a pas de recherche de vocation sans état de disponibilité à l’égard de la volonté de Dieu. Saisir que Dieu agit dans ma vie. Sa Parole m’interpelle et si je la reçois comme telle, elle a un impact sur mon projet de vie.

- La prière communautaire débouche aussi sur les sacrements. Même si beaucoup de jeunes se sentent plus à l’aise dans la prière personnelle ou communautaire que dans la vie sacramentaire, il est important de les sensibiliser à l’Eucharistie et à la pénitence. Cela est capital pour l’éveil d’une vocation à un ministère. Comprendre que tout l’effort humain ne fera jamais une eucharistie : on ne peut recevoir la communion que de Dieu ...