Des moyens audio-visuels


Dans les années 1950-1960, le C.N.V. avait créé un "service-films". C’était l’époque où paroisses et organisations familiales se lançaient dans le cinéma.

Depuis, les coûts de production sont devenus prohibitifs, la T.V. a créé de nouveaux goûts ; le montage audio-visuel enfin est apparu comme une formule souple et plus active : plusieurs projections, commentaires, etc.

Dans ce nouveau contexte, où s’affirme le rôle de l’image, nous pensons qu’il y a une place pour un service des vocations par l’audio-visuel. Nous voudrions tenter quelques essais, mais aussi faire appel à nos lecteurs pour les réussir. Aussi, cette chronique est la première d’une série d’informations et d’échanges périodiques sur ce sujet.

+
+ +

I - CE QUE VOUS TROUVEREZ DESORMAIS AU C.N.V.

Quelques montages audio-visuels en location (cassettes et diapositives) :
30 F pour une semaine.

La vie à la Trappe (durée 20’ environ)
(Montage sur la trappe de MORTAGNE dans l’Orne)
Fait une grande place aux "activités". Cependant, l’échange montre que "l’être religieux" apparaît finalement bien. - Tous publics.

La liberté (durée 13’)
Vaudrait amorcer, pour des groupes de jeunes, un échange sur le thème : "Libération des hommes et salut en Jésus-Christ". Fausses et vraies pistes de libération ... Images remarquables. - Pour jeunes du 2e cycle et adultes.

Parabole Zen (durée 11’)
Il s’agit, comme dans le précédent, de "la libération". TOYO la cherche dans la tradition du bouddhisme ZEN. Ceci amène le chrétien à s’interroger sur sa propre foi. - Pour jeunes, étudiants en particulier : l’échange serait beaucoup plus riche si l’animateur connaissait le ZEN.

Lettre à un ami thaïlandais (durée 14’)
Jean, un jeune prêtre qui a vécu 3 ans en Thaïlande, décide après un séjour en France, de revenir en Thaïlande. Il écrit ses motifs personnels et profonds à un ami thaïlandais.
Ce témoignage bouscule, choque ... il peut amener à un moment de vérité sur les véritables mobiles et l’attitude du "missionnaire".
Public ouvert aux situations des "Jeunes Nations".

Conte de Lumière
Il s’agit de diapositives reprenant les images du magazine de même nom. Un livret propose un découpage du texte, et des activités.
Le conte présente aux 9-11 ans toutes les vocations dans un récit où l’imagination conduit à regarder autour de soi.
Prix spécial de location : 10 F.

+
+ +

II - NOS PROJETS

Ce début est fort modeste.

- Nous préparons avec une équipe du Centre National de l’Enseignement Religieux et les éditions du Centurion un montage s’adressant aux jeunes du niveau "Terminales" et présentant "les ministères". Parution : été 1974.

- Nous comptons réunir d’autres réalisations faites à travers la France par telle ou telle équipe et sur des sujets correspondant à nos objectifs. Par exemple, un carmel travaille, en liaison avec plusieurs communautés, à nous préparer un montage sur la vie carmélitaine.

- Aux Pavillons de Lourdes et Ars, nous comptons mettre à la .disposition des visiteurs des témoignages enregistrés (Comment j’ai décidé de partir au Tiers-Monde ? - Un chartreux parle - Aujourd’hui dans un grand séminaire - etc.). Ces montages pourront être loués au C.N.V.

- On connaît la collection "Visages du Christ" dirigée par le Père QUOIST ... Celui-ci serait disposé à adapter et diffuser (en respectant l’anonymat) tout témoignage sacerdotal, religieux, etc., que nous pourrions lui transmettre. Ceci amène une triple demande :

- Connaissez-vous des montages audio-visuels dont la qualité et le thème méritent l’intérêt ?
- Disposez-vous de tel ou tel témoignage enregistré qui pourrait être utilisé ?
- Dans le carnet personnel, les notes de tel prêtre ou religieuse, etc., voyez-vous quelque chose qui puisse convenir au P. QUOIST ?

Nous espérons assez de réponses pour avoir des éléments variés à proposer dès septembre 1974. Merci.

+
+ +

III - DES FILMS DE LA TELEVISION

Pour des motifs juridiques complexes, il n’est pas possible d’obtenir de l’O.R.T.F. une copie des films qu’elle projette ... sauf ceux de l’émission : "le Jour du Seigneur" du dimanche matin. Une sélection de ceux-ci (plus de 70) sont progressivement mis à la disposition du public, en location, par le CIDAL (Centre International de Documentation Audio-visuelle de Lisieux) que dirige le Père PICHARD, initiateur des émissions catholiques à la télévision. Voici l’adresse du CIDAL : L’Hôtellerie, 14100 LISIEUX.

Le CIDAL a des activités variées (1) qui peuvent rendre de grands services, même dans la pastorale des vocations. Une équipe du C.N.V. a passé 36 heures au CIDAL, à voir des films pour sélectionner ceux qui peuvent être utilisés par les services des vocations. (Le numéro du film est celui du catalogue du CIDAL ; il s’agit de films de 16 mm).

n° 6 : "Celui qui croit en Moi" (17 ’)
Témoignage joyeux d’une convertie, Suzy YOUNGER, qui est devenue missionnaire laïque en Corée. Elle parle admirablement du don de la foi et situe heureusement "le développement". L’introduction du Père DAGONNET n’intéressera peut-être pas tout public. Au contraire, le témoignage de S. YOUNGER nous semble remarquable. Noir et blanc - prix de location : 50 F.

n° 11 : "Un aumônier de prison parle" (20 ’)
L’Abbé de COURREGES est mort, mais son témoignage très humain, très droit, peut amener un débat sur le ministère du prêtre. Le risque serait que l’on en reste au "social". Convient en particulier pour les jeunes du 2e cycle. Noir et blanc - prix de location : 50 F.

n° 20 : "La Grande Chartreuse" (29 ’)
Un beau reportage qui voudrait, outre le cadre, montrer la journée d’un Chartreux. La première partie qui souligne l’agitation de la vie moderne ne risque-t-elle pas de susciter une ambiguïté : la vie érémitique n’est pas une évasion ? Couleur - prix de location : 60 F.

n ° 29 : "Le vrai visage de Thérèse de Lisieux" ( 30’ )
Avec une grande fidélité historique, AGOSTINI retrace la vie de Thérèse. Excellent, mis à part quelques images (carmélites voilées) qui déconcerteront aujourd’hui.
Noir et blanc - prix de location : 60 F.

n° 37 : "Ars" (18’)
Un reportage dépouillé. Déconcertera peut-être. C’est l’Evangile dans sa violence.
Noir et blanc - prix de location : 40 F.

n° 60 : "Avons-nous besoin de Maîtres spirituels ?" (17’)
Une interview du P. BESNARD qui parle de ce charisme et de son rôle indispensable dans l’Eglise. Pour un public averti. Noir et blanc - prix de location : 50 F.

n° 61 : "Ce que je crois" (10 ’)
Peut-on vivre dans la société actuelle ? C’est ce thème parfaitement profane que Gilbert CESBRON aborde dans un témoignage d’une grande simplicité et qui se noue très profondément dans la foi. Malheureusement, la sonorisation est médiocre. Noir et blanc - prix de location : 50 F.

n° 63 : "Le Père LEBRET" (30 ’)
Divers témoins de l’œuvre du P. LEBRET parlent de ce religieux précurseur. L’ensemble est vivant ; plusieurs centres d’intérêt possibles. Convient à un public d’étudiants ou d’adultes militants. Noir et blanc - prix de location : 50 F.

+
+ +

Deux autres films sont attendus prochainement au CIDAL et présenteront sans doute de l’intérêt pour ceux qui regardent au-delà de l’Hexagone :

- Mère Teresa

- Prière à Pilcana (il s’agit d’un prêtre du Prado qui vit à Calcutta).

En conclusion, nous voudrions signaler d’autres cinémathèques.

- le C.R.E.C., 19 rue de Chavril, 69110 SAINTE-FOY-LES-LYON
(réalise en particulier des montages accrochants pour des jeunes).

- Fédération d’Associations et Ciné-clubs, 121 rue de Grenelle, PARIS 7e.

+
+ +

Nous avons donné ci-dessus des avis nécessairement rapides. L’audiovisuel devrait être à la fois utilisé et contesté. L’animateur doit préparer la rencontre, il peut omettre telle ou telle séquence, il peut avertir de telle autre ... Cela aura beaucoup de conséquences. Utiliser ces moyens, ce n’est pas une solution de facilité, mais employer un des principaux langages de notre temps.

NOTES ---------------------------

(1) Stages de formation, caté-clubs, magasin de vente, bibliothèque publique audiovisuelle.
Le CIDAL publie un bulletin d’information, les "Dossiers audio-visuels" : 10F par an. [ Retour au Texte ]