Un document inédit : "Sur les chemins de la vie"


Le Secrétariat national de l’Action catholique de l’Enfance publie un important dossier sur le thème "A.C.E. et vocations".

Cette brochure a pour titre : "sur les chemins de la vie" et présente, en 36 pages, imprimées offsett, format 15 x 2l, un large faisceau d’expériences, de recherches, et de convictions.

Mais au-delà même de son contenu, ce dossier est un signe plein de promesses. Il témoigne de la volonté d’un mouvement d’aller jusqu’au bout de sa mission apostolique, en étant attentif à tous les projets d’enfants et de jeunes, et en s’efforçant d’accompagner ces enfants et ces jeunes dans leur, cheminement.

Ce document est le fruit d’une rencontre nationale : celle d’une trentaine de personnes, laïcs, religieux, religieuses, prêtres, tous en responsabilité dans l’A.C.E., témoins directs de certains projets ou interrogations formulés dans le cadre du mouvement, et désireux de mettre en commun leurs questions et leurs découvertes. Cette recherche s’inscrit, en outre, dans la suite logique des collaborations amorcées entre l’A.C.E. et les services de vocations, au plan national en particulier.

Bien entendu, ces pages ne sont qu’une amorce pour de nouveaux partages et une réflexion plus large et plus approfondie. Voilà pourquoi elles se terminent par un appel à une remontée d’autres expériences, au bénéfice d’une avancée commune.

Pour toutes ces raisons, un tel document nous concerne et nous interpelle. Il devrait être entre les mains de tous les services de vocations et de nombreux éducateurs de jeunes, et susciter, au plan local, rencontres et recherches.

QUELQUES EXTRAITS DU DOCUMENT

Introduction - "Dans toutes les fédérations, des Responsables sont témoins que, dans le mouvement, des enfants et des jeunes expriment leur projet de vie, y compris celui d’être prêtre, religieux ou religieuse...

Convaincus que l’exigence de fidélité à toute la vie des enfants, nous amène à prendre en compte cette question, nous avons pensé important d’inviter les personnes qui portaient ce souci dans le mouvement, à venir partager leurs expériences, afin qu’ensemble nous puissions être mieux au service de tous les enfants et de chaque enfant. Il est en effet de l’essence même de l’A.C.E. de faire sienne comme partie intégrante de sa mission, la dimension vocationnelle de toute vie chrétienne." (Introduction).

Réactions d’un participant - "J’ai rencontré dans cette session nationale des prêtres et des jeunes :

  • qui croient en l’enfance,
  • qui croient que "le Royaume vient" dans le monde des enfants qui, parce qu’ils vivent, se disent la Bonne Nouvelle,
  • qui croient sagement mais fermement aux vocations d’enfants.

Au plan du Mouvement, j’ai constaté et apprécié que le Mouvement veuille :

  • approfondir sa dimension vocationnelle,
  • souligner l’importance de l’aujourd’hui vécu,
  • veiller à la cohérence "projet-vie actuelle",
  • aller jusqu’au bout de sa mission en reconnaissant et en servant ces projets d’enfants et de jeunes.

Je suis convaincu qu’une relation plus étroite au plan local aiderait des responsables S.D.V., des responsables de foyers ou de diaspora à penser et à vivre une relation et une pédagogie plus attentives :

  • à l’aujourd’hui des enfants,
  • aux appels de Dieu dans leur vie actuelle".