Diverses expériences, projets de sessions


AU SERVICE DE JEUNES FILLES EN RECHERCHE…
DIVERSES EXPERIENCES

Dans les précédents numéros de "Jeunes &. Vocations", nous avons surtout relaté des expériences de cheminement de jeunes en "Groupes de recherche". Mais d’autres expériences sont vécues, ici ou là, de façon plus occasionnelle ou de façon plus habituelle.

Nous en relatons quelques unes, en utilisant les comptes rendus qui nous sont transmis par certains responsables, pour en aider d’autres à rejoindre et servir les appels d’un Seigneur qui demeure séduisant pour des jeunes d’aujourd’hui.

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I - DANS UN DIOCESE, DES RELAIS POUR JEUNES FILLES EN RECHERCHE

Diocèse de Lille

Des rencontres, intentionnellement appelées "Relais", existent parce que des filles les réclament et les animent.

1. Ils sont ouverts à des jeunes filles - étudiantes ou professionnelles - ayant au moins 18 ans,

- qui envisagent la possibilité d’une vie consacrée au Seigneur,

- qui veulent découvrir ses appels dans leur vie d’aujourd’hui,

- qui souhaitent rencontrer d’autres jeunes ayant le même projet et partager avec elles une même recherche et une même prière.
Il s’agit donc bien de rencontres "spécifiques" : on annonce clairement les couleurs !

2. Ces relais sont pris en charge par la commission diocésaine de religieuses pour la pastorale des vocations (une soeur en est responsable, le responsable du service diocésain des vocations en est membre).

3. L’information est faite de la manière suivante :

- chaque trimestre, une invitation est envoyée aux filles qui ont participé aux relais précédents et ont souhaité recevoir cette information ;

- chaque année, une information est transmise par courrier aux communautés religieuses et aux prêtres du diocèse, pour qu’ils puissent, le cas échéant, remettre eux-mêmes une invitation à des jeunes qu’ils connaissent bien et qu’ils estiment prêtes à y participer.
Cette information est donc largement diffusée, et cela s’avère utile !

4. Ces "relais" ont lieu une fois par trimestre, pendant l’année scolaire.

  • Ils commencent le vendredi soir et s’achèvent le dimanche soir.
  • Ils prennent la forme d’un "self-service" : s’il est souhaitable que les jeunes participent à la rencontre entière, celles qui pour des raisons familiales ou professionnelles ne peuvent se libérer pour deux jours, peuvent venir y "faire halte" un moment : les rencontres sont organisées en conséquence.
  • Et le "menu" est "à la carte" : contenu, rythme et horaire sont définis par les filles elles-mêmes, à partir de l’attente et des souhaits exprimés et a la lumière des expériences antérieures.
  • Y participent un ou deux prêtres et une ou deux religieuses, qui viennent et s’expriment en "témoins" de ce qu’elles vivent.
  • Cette année, chaque relais a rassemblé une bonne vingtaine de filles (pratiquement 20 ans minimum) ... mais pas toujours les mêmes : vient qui veut ... et qui peut.

5. Ces "relais" - en général - comportent essentiellement :

- une relecture de la vie quotidienne, en référence au projet de vie consacrée qui motive la participation (partage de vie ou révision de vie, vécus en groupes),

- une écoute et un partage de la Parole de Dieu (parfois simple partage d’évangile, parfois recherche biblique),

- des temps de silence, pour la réflexion et la prière personnelles,

- la célébration eucharistique, "inventée" par le groupe, dans la ligne de ce qui est vécu,

- mais aussi ... le soir, bien sûr !... des moments où les filles peuvent se retrouver et bavarder entre elles de façon plus informelle ; l’expérience prouve que ce temps-là est important : c’est l’heure où certaines commencent à "libérer la parole" !

6. Quelques conclusions majeures ... en bref :

- Ces jeunes existent ... on s’en aperçoit quand on commence à faire quelque chose pour elles.

- Elles souhaitent se rencontrer ainsi au titre de leur recherche propre.

- Elles désirent rencontrer des prêtres et des religieuses qui "prennent au sérieux" leur projet, témoignent de ce qu’ils vivent, accompagnent leur recherche mais les aident à "revenir toujours à 1’aujourd’hui" qu’elles ont à vivre.

- La diversité de ces jeunes (au plan de l’âge - du milieu - de la situation ...) semble être une richesse pour de telles rencontres, parce qu’ elles sont occasionnelles. Par exemple, celles qui "commencent" une recherche reconnaissent qu’au départ elles peinent à s’exprimer et sont "écrasées" par des "aînées" qui cheminent déjà depuis un certain temps ; mais elles préfèrent affronter cette difficulté qui les stimule.

- Ces "relais" sont autre chose que les "groupes de recherche", car ce sont des rencontres occasionnelles. Certaines filles qui par ailleurs appartiennent à des groupes de recherche, y participent. Le relais est pour certaines l’occasion de connaître ces groupes et de s’y engager si elles estiment nécessaire un tel cheminement en équipe.

- Au témoignage de ces filles ... et de ceux et celles qui les accompagnent, ces rencontres les aident à se situer, les unes grâce aux autres, en de meilleures conditions de cheminement - et à faire peu à peu les "pas" qu’elles estiment devoir faire (contacts à prendre, relations à vivre, présence à un milieu de vie, remise en cause d’une situation familiale ou professionnelle, engagement dans un mouvement, fidélité spirituelle ...)

Pour être franc, les prêtres et les religieuses qui participent à ces relais, ont souvent l’impression que ces filles sont plutôt d’un type "traditionnel" et se demandent parfois : "ces jeunes sont-elles semblables aux gars et aux filles de leur génération ?... n’est-ce pas là une "race à part" ?..." Mais ils sont amenés à reconnaître et à admirer combien ces jeunes s’éclairent les unes les autres et s’aident à faire les "pas" qui les sauvent et les engagent. Oui, cela existe, des jeunes que le Seigneur appelle, qui ont bien des conversions à vivre pour lui répondre ... mais qui se convertissent en cours de route !

Pour renseignements complémentaires :
Michel VENNIN,
74, rue Hippolyte Lefebvre
59045 LILLE CEDEX.

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II - DANS UNE REGION, UNE SESSION D’APPROFONDISSEMENT DE LA VIE RELIGIEUSE

Région apostolique Ouest

Dans la région apostolique de l’Ouest, les responsables des services diocésains des vocations et la commission régionale de religieuses organisent au plan régional, durant les vacances d’été, diverses sessions :

- des sessions "Partage et Recherche" pour des jeunes qui veulent être aidées en leur orientation,

- une session "Approfondissement" pour certaines, déjà plus avancées en leur cheminement, qui ont souhaité une telle "session-deuxième degré". C’est de cette seconde session que nous parlons ici.

1. THEME DE LA SESSION : "Etre religieuse aujourd’hui, qu’est-ce que cela signifie ? "

- Quels sont les moments importants de ma vie (événements, rencontres, expériences personnelles ...) où j’ai découvert que je pourrais vivre pour le Seigneur ?

- Quelles sont mes questions actuelles au sujet de la vie religieuse ?

- Consécration par le baptême, consécration religieuse : où sont les distinctions . ?

- L’Eglise et le monde ont-ils besoin de la vie religieuse ?
la vie religieuse, signe de quoi ?
que dit-elle d’essentiel ?

- Les diverses manières de se donner à Dieu (des ordres monastiques aux instituts séculiers) ?

- Sur quoi fonder un choix ? etc.

Tous ces thèmes sont abordés à l’aide
de l’expérience personnelle des participantes,
de témoignages de personnes consacrées,
de réflexions de style plus doctrinal,

- des temps étant réservés à la réflexion personnelle et à la prière.

DEROULEMENT DE LA SESSION

La Session dure quatre jours pleins (plus une soirée avant, une matinée après). Nous donnons ici les "arêtes" de cette rencontre - et les questionnaires proposés pour les rencontres de groupes ... Non à titre de modèle, mais comme exemple.

Première journée :

- Mise en route : historique et objectifs de la session, présentation des animateurs et de leur rôle.

- Travail en équipe : "Comment je vis ma vie chrétienne aujourd’hui" :

  • A quoi suis-je sensible dans mon milieu de vie ?
  • Quelles sont mes relations, mes responsabilités dans ce milieu ?
  • Quels sont les appels du Seigneur que je perçois à travers cela ?
  • Quelle est la place des autres dans les appels que je perçois et dans les réponses que j’essaie de donner ? Comment je vis cela dans ma foi ?
  • Formuler les questions à poser ...

- Réunion commune pour un échange sur les questions.

- Exposé : ma réponse et ma situation dans un peuple d’appelés.

- Célébration eucharistique.

- Veillée - détente.

Deuxième journée :

- Travail en équipe : "La vie consacrée"

  • Pour vous, la vie consacrée, qu’est-ce que c’est ?
  • Quels sont les aspects de la vie évangélique que vous voulez vivre ?
  • A l’intérieur de la Mission de l’Eglise, pensez-vous que les religieuses aient comme telles un rôle spécifique ? Lequel ?

- Temps de réflexion personnelle.

- Témoignage d’une religieuse contemplative et échange.

- Exposé : ce qu’est la vie consacrée, ses exigences. .....

- Célébration eucharistique. ....

- En veillée : rencontre autour d’un membre d’Institut séculier ;

Troisième journée :

- Témoignage d’une religieuse de vie active et échange.

- Temps de réflexion personnelle : qu’est-ce qui m’a frappé le plus en ce témoignage ?

- Témoignage d’une religieuse missionnaire et échange.

- Temps de réflexion personnelle : même question.

- Travail en, équipe : à partir de ces témoignages,

  • qu’est-ce qui vous frappe dans chaque mode de réalisation de la vie consacrée ?
  • en quoi cela rejoint-il ou non les appels que vous percevez et vos aspirations ?
  • qu’est-ce qui vous paraît important dans chacun de ces modes de réalisation pour l’avancée du Royaume de Dieu, et pourquoi ?
  • de quoi le monde d’aujourd’hui a-t-il particulièrement besoin ?

- Réunion commune : première évaluation de la session.

- Exposé : les divers modes de réalisation, de la vie consacrée, expression du Corps du Christ dans sa richesse et sa variété.

- Célébration eucharistique.

Quatrième journée :

- Exposé : les critères d’un choix, la nécessité d’un choix.

- Temps de réflexion personnelle :

  • Quels sont les événements et les faits qui ont marqué ma recherche et mon cheminement ?
  • Quelle orientation est-ce que j’envisage actuellement ? quelles sont les raisons de cette orientation ?
  • Comment cela s’inscrit concrètement dès aujourd’hui dans ma vie ?
    et comment j’envisage de la vivre ?
  • Quelles questions cela me pose-t-il ?

- Echange à partir de ces questions.

- Célébration en veillée.

Cinquième journée :

- Bilan de la session - Conclusions -

Pour renseignements complémentaires :
Soeur Yvette LE SAUX,
94, rue Jules Ferry
22000 SAINT BRIEUC.

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III - DANS LA REGION PARISIENNE, DES RETRAITES POUR JEUNES EN RECHERCHE

Dans la région parisienne, cet été, le Service inter diocésain des vocations proposait, pour des jeunes filles (plus de 20 ans) ayant un projet de vie consacrée, trois retraites :

- une en mi-juillet, une an fin-août, une en début septembre ;

- une de 3 jours, une de 5 jours, une de 2 jours.

Chacune pouvait choisir selon ses possibilités et ses désirs.
Soixante-quinze filles - de 20 à 35 ans - y ont .participé.
A la fin de ces retraites, elles eurent l’occasion d’exprimer ce qu’elles avaient vécu : nous leur laisserons ici la parole.

1/ C’étaient de véritables "exercices spirituels" - comportant des temps de silence, des temps de prière personnelle, des célébrations ...
. "J’ai été frap,pée par la manière de vivre ensemble l’Eucharistie. Il me semble qu’ici on vivait vraiment l’unité du monde ..." . "Le silence était accueil et respect. Il était nécessaire pour me faire écouter le Christ et les appels des autres. C’était l’essentiel de cette retraite"...

2/ Deux prêtres et trois religieuses avaient accepté d’animer l’une et l’autre retraite. Deux religieuses ont même été appelées à faire les exposés au même titre que les prêtres :

  • "Merci à l’équipe ’prêtre-religieuses’ que vous avez formée. Leur témoignage fut richesse profonde. Mais le plus bouleversant, le plus merveilleux, c’est ’ce qu’ils sont’ "...
  • "La présence de Chantal et de Jeanne m’a paru fondamentale, en particulier parce qu’il m’a semblé qu’elles se situaient à l’intérieur de notre démarche, et non pas de l’extérieur."

3/ Le thème de ces retraites, à peu près identique pour toutes, était basé essentiellement sur la contemplation de l’Amour du Père, du Christ Fils et Frère. La vie consacrée n’était abordée qu’en finale, comme étant une des manières possibles de répondre à l’Amour du Christ.

  • "J’ai découvert que je peux vivre une relation filiale avec le Père, par Jésus-Christ. Cette relation ne me coupe pas des gens avec lesquels je vis, elle me permet de vivre plus avec eux, et d’être plus solidaire."
  • "J’ai repris conscience de mon appartenance à l’Eglise, Peuple de Dieu, et de ma solidarité avec tous les chrétiens. Je ne suis pas signe toute seule, cela n’a plus de sens..."
  • "Cette retraite m’a permis de comprendre plus clairement ce que Dieu attend de moi aujourd’hui, dans ce qui fait ma vie actuelle ..."

4/ A la fin de ces retraites, des décisions étaient prises : décisions concrètes, précises, pour aujourd’hui ... mais décisions qui engagent pour demain :

  • "Nécessité de reprendre ma vie avec d’autres chrétiens, qui vivent des réalités humaines voisines des miennes" ....
  • "Passer de l’individualisme à la communion" ... .
  • "Des gestes très simples : attention plus grande aux autres, souci des filles de ma promotion" ... .
  • "Entrer au syndicat" . . .
  • "Me donner un temps, même petit, pour rencontrer le Seigneur chaque jour"... .
  • "Etre plus souvent à la maison, pour partager la vie de mes parents."

5/ Toutes ces décisions permettaient à chacune des participantes de bien voir, dans le concret, comment le projet d’une vie consacrée se bâtit dans la fidélité à "l’aujourd’hui" :

  • "Je ne sais pas plus ce que sera l’avenir, mais je suis en paix" ...
  • "Mon projet de vie consacrée, je le reprends dans cette phrase que je fais mienne : ’Abandon entre Tes mains, au jour le jour". Je découvre que l’important, pour moi, en ce moment, est de vivre."

Conclusion : Beaucoup de ces filles participent déjà à des groupes de recherche ou s’y engagent.

Four la région parisienne, il y a cette année 11 groupes :

- trois rassemblent des jeunes du monde ouvrier,

- cinq rassemblent des jeunes de milieux indépendants,

- deux équipes aînées (plus de 30 ans),

- une équipe de recherche qui s’appelle "équipe point d’interrogation". Au total, 80 jeunes filles de plus de 20 ans cheminent ainsi dans une démarche collective.

... Et la conclusion personnelle du prêtre qui anime cet effort :
"Cela redonne l’espérance, et nous manifeste l’Esprit à l’oeuvre dans son Eglise, suscitant le charisme de la vie consacrée.
Je suis dans l’émerveillement et je veux partager ma joie !"

(D’après "Présence et dialogue", revue des diocèses de la région parisienne).
Pour renseignements complémentaires :
Jean REVILLON, 4 rue de Courty, PARIS 7e.

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Pour ceux et celles qui accompagnent
des jeunes filles en recherche ...

DEUX PROJETS ...
QUI APPELLENT DES REACTIONS ...

Deux souhaits - d’ailleurs fort différents - ont été exprimés par des prêtres et des religieuses qui accompagnent des jeunes filles en recherche.

1/ Certains souhaitent que soit organisé, au plan national, pendant les vacances d’été :, une "SESSION D’APPROFONDISSEMENT DOCTRINAL" (terme provisoire) pour jeunes filles (minimum 20 ans) ayant un projet de vie consacrée. Il s’agirait :

- non pas d’une session d’orientation pour des jeunes qui amorcent une recherche,

- ni d’une session sur la vie religieuse,

- ni d’une session d’initiation à la vie religieuse (espèce de pré-postulat !)

mais plutôt

d’une session d’approfondissement doctrinal,
avec priorité à une formation biblique,
ouverte à des jeunes en recherche,
qui ont besoin de nourrir et d’affermir leur foi
pour apporter une réponse de croyant adulte à l’appel de
Jésus-Christ.

  • Certains l’estiment nécessaire et demandent au C.N.V. de réaliser cette initiative, au bénéfice surtout des régions et des diocèses les plus défavorisés
  • D’autres pensent que de tels "lieux " de formation existent au plan local et qu’il est préférable que ces" jeunes participent avec d’autres jeunes à de telles rencontres.

VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS ?...

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2/ D’autres souhaitent plutôt que nous prévoyions pour ces jeunes, au plan national, en relation avec l’Association "Personnalité et Relations humaines", une session

- qui favorise la. connaissance de soi, la lecture de sa relation à Dieu et aux autres,

- sur des thèmes désirés par ces jeunes,

- selon une démarche qui leur soit adaptée.

  • Certains pensent que la participation à une telle session aiderait les jeunes à coopérer au discernement de leur vocation.
  • D’autres, ou bien se méfient, pour diverses raisons, de telles sessions, ou constatent que de toute façon les congrégations invitent les jeunes en formation à y participer, le moment venu, si cela s’avère nécessaire, ou encore estiment que de telles sessions existent ici ou là et que ces jeunes filles en recherche pourraient utilement y participer avec d’autres jeunes et jeunes adultes.

VOUS, QU’EN PENSEZ-VOUS ?...

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Pour préparer de telles sessions, il faut prendre tôt les contacts nécessaires, faire appel à des animateurs ,.. Mais avant de prévoir quoi que ce soit, nous voulons votre avis. Aussi nous vous demandons de réagir à ces deux propositions sur la feuille ci-jointe.

Si c’est utile, il faut le faire.
Sinon, il y a d’autres choses à faire !

Cela dépend d’abord de vous :
alors, réagissez ... Merci.

Michel VENNIN.

REPONSES POUR LE 5 JANVIER 1973