Liminaire


Ce deuxième dossier "Jeunes et Vocations" pour l’année 1972 est entièrement consacré à "la pastorale d’accompagnement".

Les trois articles de tête reproduisent des exposés qui ont été donnés à la session de Bièvres 1972. Ils présentent, à partir de la recherche des participants, les raisons et le contenu d’une pédagogie d’accompagnement.

Viennent ensuite trois types d’expérience : de jeunes des séminaires ou foyers, de week-ends diaspora, d’une jeune fille en groupe de recherche.

En constituant le présent dossier, nous avons pensé que ce numéro pourrait aider nombre d’éducateurs dans leur travail : en rassemblant des matériaux épars, en confirmant certaines intuitions, en traçant des axes pédagogiques. Il s’en faut que tout cela soit réalisé "sur le terrain", si l’on en croit certaines réflexions et le compte rendu de certaines expériences.

Et cependant, nous avons bien conscience que notre recherche demanderait à être mieux située dans un contexte plus large, pour rejoindre des questions plus fondamentales.

Est-ce possible aujourd’hui de parler de l’accompagnement en faisant abstraction des interrogations actuelles concernant :

- la crise de la foi dans un monde tout nouveau,

- le visage de l’Eglise dans la réalité concrète de nos diocèses,

- la recherche sur les ministères et la vie religieuse,

- les modes de formation,

- les réactions des jeunes face à l’avenir, etc.

Ce numéro de "Jeunes et Vocations" ne fait qu’évoquer telle ou telle de ces questions sans l’approfondir. Nous souhaiterions dans de prochains dossiers aborder la pastorale d’accompagnement dans sa relation avec ces questions fondamentaleso

Pourriez-vous :
1) Nous communiquer vos réactions à la lecture du présent courrier ;
2) Nous envoyer les questions que vous continuez de vous poser à propos de l’accompagnement après la lecture de ce document et que vous souhaiteriez voir aborder dans de prochains dossiers ?

MERCI d’AVANCE