Recherche au service de la catéchèse de la vie religieuse


I - ORIGINE DE L’ENQUETE

Au mois de mai de l’année dernière, une commission du CNV, celle des "religieux", soucieuse de recueillir des matériaux pour élaborer une catéchèse de la VIE RELIGIEUSE, décide d’interroger des jeunes ayant déjà opté pour la vie religieuse, et prêts à entrer dans un postulat ou un noviciat. Un questionnaire est bâti, et la commission des "religieuses" pense qu’un même travail peut être fait avec profit du côté des aspirantes à la vie religieuse. Le problème "vocation" est souvent envisagé entre jeunes garçons et filles. La mixité dans les études, les mouvements, entraîne-t-elle des options semblables, aspirations ou allergies à l’égard de la vie religieuse... ? Il est intéressant de l’étudier.

Des questionnaires sont remis en deux fois (1ère question très large qui ne conditionne pas. 2ème question plus précise) à des jeunes connues de prêtres ou de religieuses, et qui se destinent, dans un avenir proche, à la vie religieuse

II - ACCUEIL REÇU PAR CETTE ENQUETE

Pour 110 questionnaires qui devaient être distribués , 35 réponses sont arrivées à temps pour être classées. C’est évidemment trop peu pour généraliser et tirer des conclusions, mais ces 35 questionnaires sont riches d’apport malgré tout et exploitables d’une certaine façon. Doux points sont à signaler : les 35 jeunes qui ont répondu ne persévéreront peut-être et sans doute pas toutes dans la vie religieuse, et d’autre part, étant donné les âges de certaines : 2 de 17 ans et une de 19, il est probable et même souhaitable qu’elles n’étaient pas prêtes à entrer lorsqu’elles ont donné leur réponse.

Des jeunes ont exprimé leur "merci" d’avoir eu à répondre à ce questionnaire :
"cette recherche a été très intéressante, cela n’a permis et m’a aidé à repréciser mon choix".
" Merci de m’avoir permis d’approfondir en moi ce qui est si vivant que je n’y réfléchis jamais".

III - IDENTITE

Origine : questionnaire anonyme. Cependant, on peut approximativement établir que les questionnaires sont revenus des régions suivantes :

Paris :
12
  Sud-Ouest :
2
Midi :
7
  Centre-Est
2
Est :
7
  Nord :
1
Ouest :
4
   

Ce n’est pas pour autant représentatif du nombre de vocations religieuses supposées dans telle ou telle région, mais plutôt de l’intérêt porté aux questionnaires par celles qui étaient chargées de le diffuser.

Ages :

17 ans :
2
  24 ans :
2
19
1
  25
2
20
1
  26
1
21
11
  27
1
22
8
  28
4
23
2
   

Etudes : niveaux :

Primaire :
1
  Secondaire :
15
Technique :
6
  Supérieur :
10
    n.d.
3

Professions :

13 sont étudiantes   22 professionnelles

Milieu social : identifié autant que ce peut à partir de la profession des parents.

milieu indépendant :
12
milieu rural :
7
milieu ouvrier :
8
commerçant-comptable :
8

Ceci est forcément très approximatif.

Groupe de recherche : huit ont appartenu à des groupes de recherche (est et centre-est), jamais avant 19 ans. Elles ont cheminé dans ces groupes pendant 1, 2, 3 et même 5 ans

Groupements :

6 ont un engagement profane - en même temps d’ailleurs qu’un engagement d’Eglise.
19 ont fait de l’action catholique.
4 appartiennent à un mouvement de vie spirituelle
2 appartiennent à un mouvement caritatif
3 ont fait du scoutisme.
7 ne sont engagées dans aucun mouvement.

IV - CE QUI A PU ECLAIRER LA RECHERCHE DE VOCATION

L’Esprit Saint... La Prière.. !
des personnes : 17 disent un prêtre, et 2 expriment ceci :

"Importance directe (après avoir énuméré les importances indirectes), la seule : l’aide d’un prêtre depuis 6 ans. Cet appui là a été essentiel parce qu’il n’y avait qu’avec ce prêtre que je pouvais parler très simplement de cet appel à une vie religieuse. Et puis, il fallait nourrir et éclairer tout cela, et il n’y a que dans ce dialogue que cela se faisait."

"C’est un prêtre que je connais depuis 6 ans, et en qui j’ai pleine confiance, qui m’a surtout beaucoup aidée à discerner les divers appels du Seigneur dans ma vie, et cet appel plus profond à devenir religieuse... Mes activités et ma retraite m’ont ensuite aidée à faire mon choix pour la vie contemplative (Carmel).

3 : une religieuse
2 : un religieux (les jeunes ne distinguent pas toujours entre prêtres et religieux, mais ceux-ci reconnaissent avoir à faire un effort pour aider plus et mieux des jeunes en recherche de vie religieuse : ils la vivent et sont ainsi plus à même de la faire découvrir parfois que des prêtres.

des groupes :

11 : une communauté
4 : des communautés
3 : un groupe de recherche
1 : un foyer chrétien

des retraites : 15

des mouvements : 7

des lectures : 14 (une lecture : Bible, évangile - 4 des biographies)

des événements : 10

activités paroissiales dans le désir de se donner 3
responsabilité dans un mouvement 2
approche de ceux qui souffrent 1
session S.M.J.
exposition missionnaire
importance directe de la vie d’amitié, de la famille, d’un groupement.

Trente jeunes signalent le rôle conjugué de plusieurs influences, mais une exprime ceci :

"mon cheminement s’est effectué essentiellement par des contacts suivis avec un prêtre, au milieu des responsabilités assez poussées, éclairé par des retraites régulières et de nombreuses lectures en tous genres. Le tout formant un ensemble qu’on voudrait cohérent, et où il est difficile de distinguer tel ou tel aspect."

Formes de vie religieuse

23 se destinent à une vie religieuse active ou apostolique
2 se destinent à une vie à la fois active et contemplative
7 se destinent à une vie contemplative dont 3 dans des Instituts de vie contemplative
2 non déterminées.

Il n’apparaît pas de relations entre les âges, les professions, et l’orientation vers tel ou tel genre de vie, mais il faut noter que les réponses de celles qui se destinent à la vie contemplative sont plus réfléchies, plus élaborées que les autres. Il est évident que pour chaque réponse, il faut tenir compte de l’âge, du milieu, du niveau de culture.

Contacts avec des religieuses dans le milieu familial : (famille-amis-professeurs)

15 sur 35 disent ne pas avoir eu de contacts avec les religieuses ; une exprime ceci :

"Je n’avais pas d’idée de la vie religieuse car je ne connaissais aucune religieuse ; je n’en entendais jamais parler - on en rencontre très peu souvent dans notre agglomération - aussi au début, cet appel que je ressentais m’inquiétait beaucoup. Si c’était là que le Seigneur me voulait, comment répondre ? Où aller ? A qui parler ? Ma famille ne pratiquait pas et je ne connaissais pas personnellement de prêtres".

V - VUE D’ENSEMBLE

Volontairement, le questionnaire a été remis en deux temps. Première question très large :

LA VIE RELIGIEUSE, QU’EST-ELLE POUR VOUS ?
LA VIE RELIGIEUSE, QU’EN ATTENDEZ-VOUS ?

Cette double question permettait une réponse spontanée, non conditionnée. La deuxième feuille portait des questions plus courtes et plus précises ;

1) La vie religieuse, qu’était-elle pour vous lorsque vous commenciez à y penser ?

2) Quels sont les aspects de la vie religieuse qui sont attirants pour vous aujourd’hui ?

3) Classification, d’après une grille, des éléments qui paraissent les plus importants dans la vie religieuse d’aujourd’hui.

4) Qu’est-ce qui, actuellement, est pour vous le motif d’une recherche du vie religieuse ?

5) A votre avis, qu’est-ce que votre entrée dans la vie religieuse changerait à votre vie de laïque chrétienne ?

Si quelquefois, surtout pour les plus jeunes, la première question a été l’occasion de réciter une leçon bien apprise à la suite d’une catéchèse de la vie religieuse (une série de réponses ayant vraisemblablement même origine se ressemblent, les autres questions permettent des réponses plus personnelles et font appel a la réflexion de chacune.

Il serait téméraire, à partir des 35 réponses reçues pour un questionnaire de cette sorte, de dégager des constantes. L’intérêt est surtout au niveau de l’étude de chaque monographie. Chacune d’elle constitue un tout qui guiderait une catéchèse s’adressant à "la personne". Cependant, en étudiant 1’ensemble et chaque question à tour de rôle, on peut découvrir certaines tendances communes ou façons d’envisager la vie religieuse.

VI- LA VIE RELIGIEUSE, QU’EST-ELLE POUR VOUS ?

Peu de réponses sont vraiment complètes, tenant compte de tous les aspects de la vie religieuse, comme ils nous sont présentés dans le n° 44 de LUMEN GENTIUM et le décret sur la rénovation et l’adaptation de la. vie religieuse.
Encore une fois, les réponses données sont en dépendance de l’âge, de la formation, des engagements, et peut-être aussi de l’authenticité de la vocation à la vie religieuse .

Ce qui est le plus souvent exprimé :

  • l’aspect de consécration à Dieu, d’union à Lui, de vie pour Lui, d’identification à Lui, d’approche constante de Lui, de don total, de disponibilité, vie où Dieu est premier servi. "Consécration de sa vie pour glorifier Dieu". - "Faire passer le Christ au premier plan".

  • l’aspect de disponibilité à l’égard des frères, de service des plus pauvres, des plus souffrants.

  • la vie religieuse perçue comme moyen de sanctification : aide matérielle et spirituelle pour être pauvre et simple. Vie de renoncement, d’oubli de soi, d’approfondissement de la vie baptismale.

  • vie de témoignage, d’annonce de la bonne nouvelle,

  • vie de prière

  • correspondance à la volonté de Dieu. Réponse libre à un appel.

  • vie d’épanouissement (plusieurs fois présentée, d’ailleurs plus comme un but que comme une conséquence du don de soi).

Si l’on confronte ces points les plus souvent exprimés avec le n° 44 de la Constitution sur 1’Eglise, comme on pourra le faire aussi à partir de la classification des différents éléments constitutifs de la vie religieuse, on remarque que certains points sont perçus :

"SE LIVRER ENTIEREMENT A DIEU AIMÉ PAR DESSUS TOUT"
"CONSECRATION PLUS INTIME AU SERVICE DIVIN"
"LIBERATION DES SURCHARGES QUI POURRAIENT RETENIR DANS LA RECHERCHE D’UNE CHARITE FERVENTE".

Par contre :

"L’OBLIGATION A LA PRATIQUE DES TROIS CONSEILS EVANGELIQUES"
"L’UNION A L’EGLISE ET A SON MYSTERE"
"LE DEVOIR DE TRAVAILLER PAR LA PRIERE OU PAR SON ACTIVITE EFFECTIVE POUR ENRACINER ET RENFORCER LE REGNE DU CHRIST"
"LES LIENS FERMES ET STABLES QUI REPRODUISENT DAVANTAGE L’IMAGE DU CHRIST UNI A L’EGLISE SON EPOUSE"

sont peu ou pas exprimés, même dans un langage actuel de jeunes.

Voici deux types de réponses à cette question : la vie religieuse, c’est :

"Consacrer sa vie à Dieu et à ses frères, c’est-à-dire faire de sa vie une "chose de Dieu", vivre l’Amour et de l’Amour trinitaire, le découvrir chaque jour davantage, aidée par une communauté fraternelle animée de l’Esprit et vivant les conseils évangéliques pour que les hommes, découvrant l’amour de Dieu, le vivent à leur tour et le diffusent afin que partout dans le monde soit chantée la louange de Dieu."

Ce qui peut poser problème dans certaines réponses :

  • un appel de Dieu, contraignant la liberté de l’homme
    "La vocation, c’est simplement répondre à un appel pour un service... On a le choix du consentement, ceci contre vents et marées"

  • l’oubli ou la méconnaissance d’un monde à sauver :
    "Je vois dans cette vie privilégiée la possibilité de consacrer toute ma vie à un service de louange et d’adoration - plus de partage entre ce qui est du ciel et de la terre... Il n’y aura plus que le Seigneur".

Heureusement, d’autres expriment fort bien cette perspective de coopération à la Rédemption ; elles la donnent comme motifs d’une recherche de vie religieuse :

"Les problèmes capitaux de l’homme, souffrance, misère, guerre"
"le monde matérialisé qui veut se passer de l’existence de Dieu"
"le manque d’amour, cette haine entre frères"
"ce monde individualiste, cette exploitation de la personne"
"ce qui hâte cette recherche de vie religieuse, ce qui la rend plus pressante, c’est le regard sur le monde, et surtout les appels du Pape."
"Les hommes qui ont peur, qui sont angoissés, parce qu’ils ne savent pas qu’ils sont aimés.
"Je me sens en dette vis-à-vis du monde qui souffre"

  • la découverte ou la compréhension de la vie religieuse limitée à une congrégation :
    "la vie religieuse n’évoque rien pour moi... mais la vie X... à laquelle Dieu m’appelle, oui".

  • les voeux sont rarement situés et même cités... parfois globalement. Il est question des voeux et conseils évangéliques bien compris comme moyens. La pauvreté est citée parfois, la chasteté pour ainsi dire pas, jamais l’obéissance ? a l’exception une fois d’une future moniale.
    "le désir de répondre à l’appel du Christ chaste, pauvre et obéissant et de 1’imiter dans sa réponse à son Père".
  • la vie de prière apparaissant sous son seul aspect communautaire, sans notion de la prière personnelle.

VII - LA VIE RELIGIEUSE, QU’EN ATTENDEZ-VOUS ?

"qu’elle m’aide à ce que le Christ soit à l’origine de tout dans ma vie : joie, prière, action".

"Qu’elle m’aide à porter témoignage de 1’anour de J.C."

"Que la vie de communauté soit pour moi une vie de partage, d’amour, de charité, une vie fraternelle vécue au non du Christ, et donc force et soutien pour être plus donnée aux autres."

"Qu’elle m’aide à faire découvrir l’amour, à le réaliser parmi mes frères, à faire partager aux autres la joie et la paix de Dieu."

"J’attends de la vie religieuse le dépouillement extérieur qui ne conduira au dépouillement intérieur, au silence dans lequel, je le crois, Dieu est présent... je veux vivre avec les pauvres pour mieux les aimer, mieux les porter au Christ, et leur faire partager ma grande joie."

" Ce que j’attends de la vie religieuse : une participation intense à la vie de l’Eglise (Lumen Gentium) avec la grâce au jour le jour, venant de Dieu, de partager les souffrances et les joies du coeur même de Jésus."

Mais comment comprendre ces réponses ; j’attends la vie intérieure, la paix, la stabilité de vie... j’attends la joie, le bonheur d’être jour après jour fidèle à Dieu... j’attends un épanouissement de ma vie, j’attends que la vie religieuse me rende heureuse. Est-ce alors un don gratuit ? Cette joie et cet épanouissement ne doivent-ils pas être comme le perçoivent certaines "proportionnés au don de moi-même fait au Christ" "conséquence d’un amour qui ne cherche pas sa satisfaction, mais essaie de réaliser toujours plus la volonté de Dieu".

VIII - LA VIE RELIGIEUSE, COMMENT LA VOYIEZ-VOUS QUAND VOUS COMMENCIEZ A Y PENSER ?

Il y a presque toujours eu cheminement dans la perception et compréhension de la vie religieuse :

  • Relation d’abord uniquement verticale, puis éléments qui s’ajoutent : amour de mes frères, et signification de ma vie pour eux,
  • Au contraire : découverte du service des autres, puis à partir de la, de l’amour de Dieu. Découverte de la vie apostolique qui mène à la prière.
  • Découverte première du côté "aventure" du côté attirant qui mène au don total à Dieu.
  • Découverte de l’habit, de la forme de vie, et ensuite seulement, du mystère qui s’y attache.
  • Désir d’un don total, mais venant de moi, sans invitation de Dieu, puis découverte que Dieu ne guide et ne laisse la liberté de dire "oui" et de mettre ce "oui" en pratique.

IX - QUELS SONT LES ASPECTS DE LA VIE RELIGIEUSE ATTIRANTS AUJOURD’HUI

1) La recherche de la vie fraternelle et l’aide de la fraternités avec toutes les exigences que cela comporte :
"la vie en communauté est l’image concrète de notre fraternité dans le Christ ; c’est pourquoi il est si important de vivre l’amour du Seigneur intensément vis-à-vis de toutes mes soeurs".

2) Le témoignage authentique, la vie selon l’Evangile : vie religieuse témoin du vrai ? capable de rendre Jésus-Christ présent au monde.

3 L’ambiance de la prière : vie de prière qui stimule, vie eucharistique, vie d’union au Christ centrée sur l’Eucharistie.

4) Don total à Dieu

5) Renouveau des communautés : ouverture, liberté, insertion au coeur du monde. Certaines requêtes sont justifiées si elles n’aveuglent pas sur l’essentiel :

      • possibilité de dialoguer,
      • continuer à exercer son métier,
      • avoir de nombreux contacts avec le monde,
      • tenir compte de mon milieu de vie,
      • tenir compte de mes aptitudes.

6) Pauvreté

7) Don aux autres : dévouement et désintéressement total.

8) Association à l’oeuvre du salut : préoccupation constante du dessein de Dieu

9) Suivre le Christ : s’identifier à Lui (le mot imitation n’est pas employé).

10) Choix de l’essentiel : contraste avec le monde dans lequel je vis - signe des réalités invisibles dans un monde qui s’appuie sur des réalités tangibles.

X - ELEMENTS DE LA VIE RELIGIEUSE LES PLUS IMPORTANTS

La grille suivante était proposée. Un coefficient a été attribué à chaque réponse selon son rang par ordre d’importance (l coef. 4 - 2 coef. 3 ½ etc.) D’où un certain nombre de points qui ont permis de classer les éléments jugés les plus importants.

Il est intéressant de comparer ce classement tel qu’il apparaît d’après le pointage des réponses, avec les aspects attirants signalés dans la question précédente. Il apparaîtrait que ce qui est attirant n’est pas toujours ce qui est désigné comme plus important. Il y a décalage entre question libre et cadrage.

Suivre le Christ
80 (1)
Place de la prière
44 (2)
Consécration
42 (4)
Participer à l’Eglise servante et pauvre
24, 5
Pauvreté
20, 5 (4)
Vie en communauté ou fraternité
20 (1)
Vie apostolique
15, 5 (2)
Témoignage collectif
14 (4)
Séparation des divers engagements
13,5 (5)
Voeux
9, 5
Engagement à vie
9,5 (3)
Chasteté
9
Obéissance
8 (bon dernier)
Ressourcement spirituel
7,5 (3)
Activité au service des hommes
6,5 (1)
Règle de vie
1
Austérité
½

Dans un même questionnaire, il y a d’ailleurs des contradictions : problème de vocabulaire ou manque de logique.

  • "Je choisis la vie religieuse car seule, je n’arrive pas à répondre aux exigences du Christ. J’ai besoin de l’aide de la fraternité" Mais ce point n’est pas noté dans les éléments importants.
  • "Les voeux ont un sens pour moi" et pas noté
  • "Je compte beaucoup sur le caractère collectif du témoignage de la communauté" et pas pointé ensuite.
  • Don total - don à vie, mais l’engagement définitif "à vie" n’est pas pointé.
  • La vie religieuse en me libérant de divers engagements me permettra une plus grande disponibilité - et pas noté "séparation de divers engagements dans le monde pour un engagement unique"

A partir des éléments donnés dans cette grille, il y a toute une étude de terminologie à faire :

au lieu de suivre le Christ  : aimer, servir, s’identifier.
au lieu d’engagement à vie : don total - vie de disponibilité - engagement total.
séparation : jamais employé - tout quitter - une certaine rupture. (Plus perçue des contemplatives, bien sûr)
ressourcement spirituel : approfondissement de la vie de foi, de la vie baptismale - aide à vivre les conseils pour une sanctification.
vie apostolique - activité au service des hommes. Moins l’aspect activité que l’aspect don, consécration au service des autres ou de mes frères.
austérité : jamais employée - vie d’ascèse, vie dure, vie du renoncement total - vie de sacrifice, d’abnégation.

Il semble que cette étude de vocabulaire peut être très importante pour répondre au projet de catéchèse de la vie religieuse.

Les mots et les expressions les plus employés sont : don total, don sans partage, disponibilité, consécration, recherche de l’essentiel, être signe, témoignage, service des autres, service des plus pauvres ; Dieu personne vivante, connaître plus intimement le Christ, réponse de foi, amour fraternel, pauvreté évangélique.

XI - MOTIFS D’UNE RECHERCHE DE VIE RELIGIEUSE

Voici un classement effectué en fonction des motifs les plus souvent exprimés.

1) Appel personnel du Seigneur et désir de répondre à son amour.
"A quelle place Jésus m’attend-il dans son Eglise ?"

2) Don sans partage - chercher Dieu - toujours désir d’union plus profonde.
"Volonté de vivre le mystère pascal, de suivre le Christ pour donner un sens à ma vie"
"Si Dieu existe, cela vaut la peine de se donner à Lui".

3) Mener une vie conforme au Christ et à l’Evangile pour porter témoignage que Dieu existe et qu’une vie meilleure nous attend. Témoigner du Christ et des valeurs évangéliques au monde, de façon absolue et totale.

4) Transcendance et amour du Père. Certitude de cet amour et désir d’être son instrument pour la Rédemption du monde. Participer au sacrifice de la Croix.

5) Ce qui hâte cette recherche : le regard sur le monde, ses appels.

6) Accomplir une vocation missionnaire (mot très peu employé). Servir les plus pauvres, service de Dieu, à travers les hommes.

7) Besoins de la force communautaire... et "entêtement de l’Esprit Saint"

A noter :

  • que quelquefois, les motifs de recherche peuvent être ceux d’une vie de laïcs militants.
  • que des expressions comme "le monde est plein de haine et d’horreur, je n’aime pas sortir" ou "le monde ne permet pas de vivre, j’étouffe" ou "le monde est incapable de satisfaire mes aspirations" sont ambiguës et doivent être approfondies pour savoir comment elles sont envisagées.
  • Cela ne s’explique pas... c’est une intuition... Il faut cependant arriver à justifier son engagement.

XII - CHANGEMENTS A LA VIE DE LAÏQUE CHRETIENNE

En général, est exprimée la continuité entre la vie de baptisée et la vie religieuse, mais aussi la recherche "plus radicale, plus absolue ; la dimension nouvelle donnée à la vie (c’est le "titre nouveau et particulier" dont parle le n° 44 de L.G.)

"Se livrer à Dieu, aimé par dessus tout, pour être ordonné au service du Seigneur et à son honneur, à un titre nouveau et particulier, pour recueillir en plus grande abondance le fruit de la grâce baptismale, le fidèle du Christ veut, par la profession des conseils faite dans l’Eglise, se libérer des surcharges qui pourraient le retenir dans sa recherche d’une charité fervente et d’un culte parfait rendu à Dieu".