Au démarrage


Convient-il de donner ce nom de "Diaspora féminine" aux groupes de jeunes en recherche, qui, encore peu nombreux les années dernières, semblent se multiplier depuis quelques mois ? Plus soucieuses que les garçons de leur indépendance, plus conditionnées qu’eux par le milieu familial, tenant beaucoup à leur liberté, les filles récusent une organisation trop structurée, et créent des groupes de recherche assez informels. Ainsi, depuis le mois de septembre, dans plusieurs diocèses, à la demande de jeunes ou sur leur initiative même, des équipes sont nées : appellation, rythme et formes de réunions différent selon les âges et les étapes de cheminement des jeunes qui les composent... toute créativité peut être bonne. (1)

Voici, parmi d’autres, trois exemples :

* à la suite d’un camp organisé au plan régional durant les grandes vacances, pour des filles en recherche de leur vocation, un week-end est prévu environ tous les deux mois, regroupant celles qui persévèrent dans leur recherche. Au début de l’année, les jeunes elles-mêmes ont choisi les thèmes de réflexion qu’elles désiraient aborder durant ces week-ends : relations avec Dieu, prière, eucharistie... etc.

* rencontres mensuelles qui constituent des temps forts de reprise "ensemble", la révision de vie étant marquée par le projet de vie religieuse de chacune. Penser mon avenir en terme de "vie religieuse", qu’est-ce que cela change ou ne change pas pour moi dans ma vie de baptisée, aux plans familial, loisirs, travail ou études, engagement.

* fréquentation par l’équipe de diverses communautés d’une région, et donc de différents types de vie religieuse. Chaque fois un thème de réflexion est prévu, et étudié avec une ou plusieurs soeurs de la communauté qui accueille.

Voici également quelques écueils à éviter pour ces équipes :

- la recherche "pour demain" ne doit pas empêcher, au contraire, de penser au présent... Il ne s’agit pas de vivre dans l’avenir.

- l’équipe peut devenir un petit cercle "chaud et sympathique" qui se ferme sur lui-même et empêche de vrais engagements d’Eglise. Ceux-ci constitueraient pourtant l’étape la plus vraie du cheminement.

- le groupe de recherche gravitant trop exclusivement autour d’une communauté et ne sachant prier que dans ce cadre unique, et les membres du groupe rejetant ou méconnaissant leur communauté paroissiale.

- le groupe téléguidé par une soeur, dynamique et sympathique certes, mais qui risque d’envoûter un peu les plus jeunes.

*
* *

Plus concrètement, voici l’exemple d’une grille de travail proposée à un groupe qui cherchait à définir la vie religieuse. Après un temps personnel de réflexion et une mise en commun, les réponses ont été confrontées avec l’enseignement du n° 44 de "Lumen Gentium" sur la "vie religieuse dans l’Eglise."

Les phrases suivantes ne sont pas des définitions de la vie religieuse : elles expriment certains aspects, présentés par les textes conciliaires. Chaque membre de groupe possédant cette grille

  • barrera les phrases qui semblent inexactes,
  • mettra en ordre d’importance, en les numérotant, les phrases qui lui semblent plus essentielles,
  • ne corrigera ou ne complétera aucune phrase, mais, si un aspect important manque, il l’ajoutera à la suite.

voirci-dessous les grandes lignes de cette grille

Dans un esprit de partage et pour le meilleur service de tous à travers la France, les "décollages", "envols", réalisations et expériences de groupes de recherche féminins pourraient être communiqués avec intérêt à la rédaction de "Jeunes et Vocations". Par avance, merci.

Marie Soline, f.m.m.


Grille de travail

  • La vie religieuse rend permanente la forme de vie avec le Christ du groupe des douze apôtres.

  • La vie religieuse est la pratique des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance"

  • La vie religieuse est la virginité voulue par amour du Seigneur.

  • La vie religieuse est un don spirituel qui permet de répondre à un appel particulier de Dieu.

  • La vie religieuse est un état de vie caractérisé par des voeux.

  • La vie religieuse est une anticipation de la vie définitive dans le Royaume.

  • La vie religieuse est une manière particulière de vivre la consécration baptismale.

  • La vie religieuse est obligation de tendre à la perfection.

  • La vie religieuse se vit en communauté au nom du Seigneur.

  • La vie religieuse est vie dans un institut approuvé par l’autorité de l’Eglise.

  • La vie religieuse est un mode d’existence davantage libéré des tâches terrestres.

  • La vie religieuse est une vie vouée plus exclusivement au service du Seigneur.

-------------------
(1) Un prêtre accompagne généralement ces jeunes dans leur recherche, mais sa présence n’est pas indispensable à chaque rencontre. Une soeur est aussi souvent invitée... il ne lui est pas demandé d’animer, mais plutôt d’être présente pour être interviewée au cours de la discussion et apporter son témoignage, à partir du vécu de sa vie religieuse. [ Retour au Texte ]