Mission Etudiante et SDV


 

Denis Bourget,
responsable du SDV de Nantes
 
 
 

Origine et objectifs



Depuis de nombreuses années, les équipes de la Mission Etudiante des régions Bretagne et Normandie s’associent pour organiser un pèlerinage des étudiants au Mont-Saint-Michel. Ce pèlerinage a lieu tous les deux ans environ (en alternance avec les JMJ) le jour des Rameaux, qui est chaque année la Journée Mondiale de la Jeunesse.
Avec la réduction de nombre de prêtres, certains des aumôniers d’étudiants ont reçu également la charge du Service des Vocations de leur diocèse. C’est pourquoi, assez naturellement, au cours de la préparation du pèlerinage, s’est posée la question de la place faite au Service des Vocations dans une telle manifestation. Certains accompagnateurs de la Mission Etudiante restaient très réservés quant à la possibilité d’une participation explicite des SDV : n’y avait-il pas le risque de « prendre en otage » les étudiants venus participer au pèlerinage en leur imposant un discours sur les vocations ?
Par ailleurs, les responsables et les membres des équipes des SDV constataient la difficulté de faire connaître, auprès des jeunes, leurs propositions et d’aborder de manière décomplexée la question des vocations spécifiques. Si personne n’ose interpeller les jeunes sur ces vocations, n’y a-t-il pas le risque de passer sous silence une question vitale pour la vie des baptisés et essentielle pour le dynamisme de l’Eglise ?
Malgré les réticences observées auprès de certains accompagnateurs, les responsables des SDV ont proposé de prendre en charge une brève animation au cours du pèlerinage. L’idée a fait son chemin et a finalement été retenue par l’équipe organisatrice. Les objectifs de cette initiative étaient les suivants :
  • faire connaître l’existence des SDV parmi les étudiants ;
  • interpeller sur le thème des vocations sous une forme festive, amusante et sérieuse à la fois, sans que les jeunes se sentent pris en otage ;
  • rappeler que les vocations de consacrés sont toujours d’actualité, à une période de la vie où la question de l’orientation et des choix de vie est particulièrement importante.



Les moyens




L’insertion dans une organisation déjà établie
Le premier défi a été de faire accepter, par les responsables de la mission étudiante, cette idée de participation visible des SDV. En effet, dès qu’il s’agit des vocations spécifiques, il y a souvent une certaine opposition de la part des accompagnateurs de jeunes. Ils ont peur que cette proposition soit mal reçue par les jeunes (à la manière d’une tentative de recrutement) et que cela les fasse déserter leurs propres aumôneries. C’est la raison pour laquelle nous avons réfléchi à la mise en place d’une intervention ponctuelle et sympathique à la fois. Nous avons cherché tout d’abord à ne pas bouleverser l’organisation du pèlerinage telle qu’elle avait été prévue, mais plutôt à nous y insérer. L’important était de trouver un moment favorable où tous les étudiants étaient réunis. Le moment retenu a donc été le suivant : juste avant de faire la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel au lieu-dit « le Bec d’Andaine ». En effet, tous les étudiants sont alors rassemblés sur la plage car la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel ne peut se faire qu’avec l’aide de guides habilités qui connaissent les circuits à emprunter afin d’éviter de se laisser surprendre par la marée ou de marcher dans les zones de sables mouvants.
 

Le choix du lieu

Deuxième élément important pour que l’intervention soit bien accueillie : le choix du lieu. En dehors de l’aspect pratique lié à l’organisation, il se devait d’être symboliquement signifiant. Or, l’accès à la plage de départ, pour la traversée de la baie, passe par un chemin ni trop étroit ni trop large, au milieu des dunes. C’est donc à l’entrée de ce chemin que nous avons choisi d’intervenir, pour plusieurs raisons :
  • Il était en lien direct avec le thème du pèlerinage : « Montre-nous le chemin. »
  • Du point de vue pratique, tous les étudiants étaient obligés de passer par là, ce qui nous permettait une mise en relation personnelle avec chacun même si cela était très bref.
  • La topographie du lieu représentait bien le rôle des SDV : ce sont des « lieux » de passage qui sont là pour aider ceux qui sentent un appel plus particulier à trouver leur chemin à la suite du Christ.


Les supports matériels

Pour attirer l’attention des jeunes étudiants, il ne suffit pas d’avoir un message, il faut trouver des supports. Le message que nous voulions faire passer pouvait se résumer en trois points : « Le service des vocations est un lieu pour aider chacun à trouver son chemin, un lieu pour approfondir sa foi et trouver des ressources pour continuer la route. » Nous avons donc imaginé plusieurs supports matériels pour faire passer notre message.

Une tente
Nous avons donc « planté » une tente à l’entrée du chemin pour matérialiser notre présence, sachant que chaque étudiant devrait passer dessous. La tente, dans l’Ancien Testament, est symboliquement le lieu de la rencontre avec Dieu qui marche avec son peuple. Le SDV est un lieu où l’on apprend à découvrir la présence agissante de Dieu dans notre vie quotidienne pour y percevoir ses appels et pouvoir y répondre. C’est un lieu de halte sur le chemin de la vie, pour prendre le temps de faire le point.

Un porte-clé boussole
Attraction « phare » de cette opération, un porte-clé boussole que nous avons fait fabriquer spécialement en mille exemplaires. La boussole (qui fonctionne vraiment) rappelle que nous avons besoin de guides pour trouver le bon chemin, alors que seuls et sans assistance nous risquons de nous perdre. Au dos de la boussole, nous avions fait inscrire le logo suivant :


JPEG - 34.4 ko
Logo boussole

Chaque étudiant a reçu personnellement de la main d’un membre des équipes des SDV ce petit porte-clé qui parle de lui-même.

Une banderole
Une grande banderole avec la phrase « Ose la vie avec le Christ » et l’affiche de la Journée Mondiale de prière pour les Vocations avaient été déployées juste à côté de la tente. Cela permettait une interpellation directe et visible pour chacun des étudiants, tout en restant respectueux de leur liberté. De plus, le visuel anticipait la journée de prière pour les vocations : en revoyant l’affiche dans leur paroisse habituelle un mois plus tard, cela pouvait faire écho à ce qu’ils avaient vécu durant le pèlerinage.

De la brioche et des chocolats
Pour rendre ce moment plus convivial, chaque étudiant recevait une tranche de brioche (merci la Vendée !) et un petit sachet de chocolats. Ainsi, de même qu’il faut savoir se ravitailler avant d’entreprendre une traversée pleine d’inconnu, il faut prendre les bons moyens pour nourrir sa foi et sa réflexion afin de prendre au sérieux les appels du Seigneur.
Des tracts
Des tracts présentant les activités des SDV et de l’Ecole de la foi de Coutances étaient également distribués : une manière concrète de proposer des moyens pour un bon discernement. Nous y avons ajouté une image-prière de la JMV.

Des tee-shirts
Pour rendre visibles les membres des SDV, nous avons confectionné des tee-shirts reprenant l’affiche de la journée mondiale de prière pour les vocations et la phrase « Ose la vie avec le Christ ». Tous ceux qui distribuaient porte-clé, brioche, tract ou image avaient revêtu un tee-shirt.

Une sonorisation
Pour ne pas retarder l’organisation et le bon déroulement du pèlerinage (horaire des marées oblige), la distribution de ces divers éléments devait se dérouler sans interrompre la marche. Une animation sonore avec musique et commentaire s’est donc avérée nécessaire pour expliquer le sens de tout ce qui était distribué lors du passage des étudiants sous la tente des SDV.

Toute cette opération était donc placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur pour ne pas tomber dans le piège d’un appel aux vocations présenté comme une urgence culpabilisante (même si urgence il y a). Car l’appel à une vocation est d’abord une invitation à entrer dans la joie du Maître, même si elle comporte des difficultés et engendre des peurs.



Les échos et les fruits



Nous savons tous que nous n’avons pas à rechercher les fruits immédiats de nos initiatives, particulièrement en ce qui concerne l’appel aux vocations spécifiques. Cependant, il est bon de faire une évaluation de ce que cette manifestation a produit auprès des jeunes et de leurs accompagnateurs.

Les membres organisateurs de la Mission Etudiante

Toute l’opération menée par les SDV a été très bien accueillie par les organisateurs du pèlerinage, même les plus réticents. La tonalité et le contenu de l’intervention ont été appréciés par tous à tel point que deux ans plus tard, pour le pèlerinage des 31 mars et 1er avril 2007, c’est la Mission Etudiante qui a interpellé les SDV pour savoir s’ils prévoyaient une nouvelle intervention. Un premier fruit non négligeable de cette initiative aura donc été de redonner une place explicite au thème des vocations spécifiques au sein d’une activité regroupant de nombreux jeunes en âge de se poser la question de l’orientation de leur vie. Ce constat rejoint de multiples petits signes qui indiquent que la question des vocations peut être abordée aujourd’hui de manière plus sereine et plus libre que dans les décennies précédentes.


Les étudiants pèlerins

Il n’est pas possible de savoir ce que chaque étudiant a ressenti au plus profond de lui-même. Apparemment, il n’y a pas eu de retour négatif sur cette manifestation des SDV et l’accueil de la part des étudiants était plutôt positif. Un des signes, c’est que tous les tee-shirts ont été distribués à des étudiants qui en faisaient la demande : nous aurions pu en faire plus car nous en avons manqué. Par ailleurs, certains aumôniers d’étudiants m’ont signalé que le porte-clé servait toujours à quelques jeunes encore aujourd’hui. Enfin, sans vouloir entrer dans un décompte trop méticuleux, au moins un étudiant a pris contact avec un SDV de notre région à la suite de cette intervention.


La suite

Le fruit le plus important est sans aucun doute d’avoir réussi à donner une visibilité aux vocations spécifiques auprès des jeunes en âge de se poser sérieusement ces questions sans que cela soulève de fortes oppositions. Cela ouvre des perspectives encourageantes pour l’avenir. La preuve : pour le pèlerinage de l’année 2007, une autre animation a été prévue. Située approximativement dans le même lieu géographique, elle ne s’est pas déroulée tout à fait selon les mêmes modalités. Pour des raisons d’horaires de marées, la traversée de la baie a eu lieu en milieu de journée, dimanche 1er avril, juste après le déjeuner. C’est au moment du dessert que l’intervention des SDV a trouvé sa place. L’animation, sous forme de sketch humoristique et de témoignages, a permis de faire découvrir les SDV et leur raison d’être aux mille étudiants présents… et à leurs accompagnateurs. Un chocolat, confectionné spécialement pour cette occasion, par un artisan chocolatier a été alors distribué. Le chocolat était orné d’un poisson (ce n’est pas un poisson d’avril, mais bien le symbole Ictus) et de la phrase : « Viens et suis-moi. » Les objectifs restent fondamentalement les mêmes : faire connaître les activités des SDV et interpeller les jeunes sur le thème des vocations spécifiques. Cette animation a fait beaucoup rire et a été très appréciée par tout le monde (la qualité du chocolat distribué y a fortement contribué). Rendez-vous est pris pour 2009 ! D’ailleurs, un étudiant qui avait vécu le pèlerinage précédent a fait la remarque suivante : « C’est toujours sympa les interventions des SDV. » Souhaitons que cela les aide à venir nous rencontrer…