Association nationale des parentes de prÍtres, religieux et religieuses


Jean-Philippe Valentin
président de l’APPRR

 

 

Son histoire

Fondée le 9 novembre 1926 à Saint-Thomas d’Aquin à Paris, l’association a beaucoup évolué. « Association des mères de prêtres », à l’origine, elle devient « Association des parents de prêtres » en 1960, et « Association nationale des parents de prêtres, religieux et religieuses » en 1968.

Reconnue et soutenue par l’Église dès sa création, la Conférence des évêques de France délègue auprès d’elle un évêque accompagnateur, Mgr Michel Coloni, archevêque émérite de Dijon, et un aumônier national, Mgr Bernard Mollat du Jourdin.

C’est une association de laïcs liés à l’Église par la consécration de leurs enfants, frères ou sœurs. Elle regroupe aujourd’hui plus de 1300 familles. Elle est présente dans plus de 40 diocèses.

 

Ses buts

• Amitié entre des parents réunis par les diverses vocations religieuses de leurs enfants.
• Entraide spirituelle et morale entre ses membres.
• Soutien à tous les consacrés par la prière communautaire et personnelle.
• Soutien moral, parfois matériel, apporté aux prêtres, religieux et religieuses, spécialement aux plus isolés et aux plus âgés.
• Engagement dans la pastorale des vocations.
• Découverte de la richesse de l’Église, des différents ministères et de la vie consacrée.

Sa finalité est « qu’aucun parent de prêtres, religieux et religieuses ne reste isolé spirituellement », ainsi que le souhaitait le Cardinal Suhard.

 

Ses moyens

 

Des rencontres locales

Chaque groupe diocésain, en lien avec son évêque, organise plusieurs réunions par an : messes, récollections, conférences, réunions amicales, visites aux prêtres âgés, rencontre des divers ordres et congrégations dans le diocèse, approfondissement de la diversité pastorale…

 

Des rencontres nationales

En plus de l’assemblée générale annuelle, un pèlerinage national est proposé tous les deux ans. Il va à la découverte de la spiritualité d’une région, de ses hauts lieux et de ses saints. Ces pèlerinages sont une grande source d’amitié, de vitalité, d’échanges joyeux et de partage entre ses participants.

 

Une revue trimestrielle : Le Lien

Cette revue aide à unir les membres de l’APPRR. Elle permet l’échange sur la vie des groupes diocésains et apporte des éléments d’information et de réflexion sur la vie chrétienne et l’enseignement de l’Église.

 

Un site Internet : www.apprr.cef.fr

Il souhaite favoriser la visibilité de l’association auprès de ceux qui voudraient mieux la connaître et permettre aux parents de prêtres, religieux et religieuses de rejoindre l’association.