Modul’Appels CE2


L’objectif est d’aider les enfants à approfondir la vocation baptismale : tout baptisé est appelé à vivre en chrétien, à la suite de Jésus Christ, à l’écoute de sa Parole. Faire découvrir que Dieu appelle, depuis toujours, certains pour une mission particulière au service de toute la communauté des croyants. Hier, Abraham, Moïse, Samuel, les apôtres… Aujourd’hui des prêtres, des religieuses, des missionnaires…

Service diocésain des vocations de Lyon

Mise en route

Mot d’accueil

Chant : Tu m’appelles, Tu me choisis (Trésors de la Foi, livret 1-2)

Tu m’appelles aujourd’hui, Je compte pour toi.
Tu m’appelles aujourd’hui, Tu as besoin de moi.

1- Tu m’appelles, tu me choisis...
pour que dans ma prière, je pense à tous ceux-là,
qui habitent la terre sans amour et sans joie.
Tu m’appelles, tu me choisis...
Pour que je remercie d’avoir tant de copains,
et que je vienne aussi pour partager ton pain.

2 - Tu m’appelles, tu me choisis...
Je crois en ta Parole qui éclaire mon coeur.
Parfois tu me consoles pour que je n’aie plus peur.
Tu m’appelles, tu me choisis.
Témoin de ton amour, je parlerai de toi,
Tant pis si certains jours, on se moque de moi.

3 - Tu m’appelles, tu me choisis...
Par un geste, un sourire, on peut réconforter,
par un mot qui fait rire, c’est la joie qui renaît.
Tu m’appelles, tu me choisis...
C’est si simple d’aimer en offrant un cadeau,
en voulant partager ce qu’on a de plus beau.

Présentation de la matinée

Consignes :
• Toujours rester ensemble : toute l’équipe avec la catéchiste.
• Chercher les enveloppes dans le parc en suivant le logo représentant un arc-en-ciel. Prendre l’enveloppe correspondant à son équipe (A, B, ou C).
• 3 étapes : prendre 40 mn pour faire la 1ère, 20 mn pour faire la 2e et 20 mn pour faire la 3e.
• S’il reste du temps, revenir dans la salle pour faire le puzzle avant le repas de midi.
• Constituer les équipes A, B, C.

Déroulement

Les enfants cherchent l’enveloppe Arc-en-ciel 1

A) Temps personnel
Dans la grille, tu colories les mots que tu as entendus au catéchisme cette année. Tu en choisis trois qui t’aident à vivre en chrétien.

B) Temps en équipe
Chaque enfant explique aux autres pourquoi il a choisi ces trois mots. Ensuite, la catéchiste montre la phrase, écrite sur une bande de papier, à compléter avec des mots qui sont dans la grille :

Par le ...................... chacun est ................... à ...................... ..................... et les .......................... et à ............................. l’........................... à tous.

Grille

A I M E R S A I N T A R E
R I T R E S E L
A U T R E S R D A J E U
S R V P A R D O N N E R
C O P A I N S A I N U S
P A N N O S E V O L U E
R E G L I S E U N S V
P R I R E M S S C R E
A P P E L E B A P T E M E R
U K E M A L R A T A I
L P O S M E S S E R T
P A R T A G E R E L I B R E
U R I A G I R A R A E O
R I X E E N E E V A M U R
E M A B I B L E T E
R E U S S I R A R E N T E E

Trois mots choisis :

1 -
2 -
3 -

Réponse (voir la)

Les enfants cherchent l’enveloppe Arc-en-ciel 2

A) Temps en équipe
La catéchiste donne le livre Ta Parole est un trésor à un enfant (p. 96) qui lit, à voix haute, le texte de Samuel (1 S 3, 1-11).

B) Temps personnel
Dieu appelle Samuel : répondre en mettant une croix dans le carré vrai ou faux.

Vrai
Faux
  • Dieu appelle Samuel dans la nuit. Samuel se lève et cours vers Eli en croyant que c’est lui qui l’appelle.
  • Le prêtre Eli se lève et accompagne l’enfant à la rencontre du Seigneur.
  • Samuel répond à Dieu par cette prière : "Parle, ton serviteur écoute."

C) Temps en équipe
• Mise en commun des réponses avec la catéchiste.
• Bravo pour toutes les réponses justes. On continue le parcours vers la troisième étape.
• Ou on fait un jeu de divertissement : jeu de ballon, des prénoms…

Les enfants cherchent l’enveloppe Arc-en-ciel 3

A) Temps personnel
Tu entoures les dessins qui te font penser à une rencontre de Jésus avec quelqu’un. Laquelle ?

B) Temps en équipe
Mise en commun. Chacun dit à quelle histoire il a pensé. Ensemble ils racontent l’histoire. La catéchiste écrit ce que les enfants disent. Pour cela l’équipe va dans la salle (où il y aura une grande feuille et un feutre). A la fin, lire le texte dans Ta Parole est un trésor, page 329.
Si on a du temps avant le repas, faire le puzzle.

Après-midi

Le puzzle
Il est fait à partir d’une affiche du SDV « Choisis par le Père. Témoins de sa Tendresse » ou, dans le livret de prière Vocations Ile de France n° 145, de l’image représentant Samuel ou celle de Zachée (à agrandir).

Vidéo
Paul, un aventurier de la foi

Rencontre avec un séminariste
Les enfants montrent le puzzle au séminariste, qui pourra s’en servir de lien. Les enfants auront préparé des questions à poser au séminariste.