Une année de vie communautaire


Paul Royet
responsable du Service des Vocations de Dijon


L’objectif est de permettre à des jeunes adultes de :
  • formuler une orientation de vie à la fin de l’année (vocation, type d’études, engagement social ou ecclésial, etc.) ;
  • mieux se connaître et, si possible, progresser sur le plan humain, relationnel, spirituel et ecclésial ;
  • assurer les fondements d’une vie chrétienne ;
  • jeter les bases d’un engagement au service de l’Eglise.

Les acteurs

Les destinataires

De jeunes adultes, hommes ou femmes, de 18 à 30 ans qui désirent discerner pendant l’année leur projet de vie. Ils sont étudiants ou professionnels durant l’année communautaire. La communauté n’existe que s’il y a au moins cinq candidats.

Le responsable de l’année communautaire

Il s’agit d’une personne nommée par l’archevêque de la province pour un mandat déterminé. Il est responsable de l’ensemble de la communauté, c’est-à-dire des deux lieux de résidence. Il réside avec ou à grande proximité de celle-ci. Il est responsable de la mise en œuvre du projet décidé par les évêques de la province auxquels il rend compte à intervalles réguliers.
Il coordonne le travail de l’équipe animatrice. Il est le premier responsable de l’animation de la communauté. II travaille en lien avec les responsables des SDV et des Missions étudiantes de la province (ou un autre référent nommé par l’évêque). Il les réunira au minimum une fois dans l’année.
A la fin de l’année, il rédige pour chaque jeune au nom de l’équipe un bilan écrit destiné au jeune. Il réunit les accompagnateurs spirituels des jeunes une fois dans l’année.

L’équipe animatrice

Elle est composée de personnes résidant à la communauté et/ou de personnes non résidentes pouvant participer régulièrement à la vie de la communauté.
Elle est nommée pour un temps donné par l’autorité diocésaine sur proposition du responsable de l’année communautaire. Avec le responsable de la communauté, elle met en œuvre le projet de l’année communautaire. Il est souhaitable que cette équipe soit mixte afin de conjuguer des regards différents.
L’équipe animatrice peut décider au cours de l’année, et pour un juste motif, l’exclusion d’un membre de la communauté.

Les diocèses

L’archevêque nomme le responsable de l’année communautaire et l’équipe animatrice de la communauté. Ceux-ci rendent compte de leur mission aux évêques de la province.
Dans chaque diocèse, l’évêque nomme un référent du projet. Celui-ci est chargé de promouvoir dans son diocèse l’année communautaire. Il veille à ce que les jeunes adultes aient connaissance de cette proposition.
L’équipe animatrice fait attention à ce que les invitations adressées à des témoins, et les lieux choisis pour un temps communautaire manifestent la dimension provinciale du projet.


Le cadre

Durée

L’expérience est d’une année scolaire à la suite de laquelle les jeunes formulent une décision pour leur avenir. L’équipe animatrice peut accepter la demande d’un jeune de faire une seconde année à la communauté. L’année communautaire suit le rythme de l’année académique, les membres de la communauté se séparent pour les vacances.

Lieu

La communauté vit en deux maisons, une pour les hommes, une pour les femmes. Le mieux est soit un grand presbytère, soit une maison proche d’une paroisse, offrant plusieurs chambres et la possibilité de lieux de vie communautaire.
Les lieux doivent être situés à une distance raisonnable de l’université de Bourgogne pour éviter des temps de transport importants. Les membres de l’année communautaire doivent avoir la possibilité d’habiter les lieux et une certaine latitude pour les aménager.


La vie de la communauté

L’année communautaire offre aux membres de la communauté un lieu concret pour vivre une vie d’Eglise fraternelle. Les principes directeurs de l’animation de la vie communautaire sont :
• responsabilisation et incitation à l’autonomie et à la prise d’initiatives ;
• souci des autres, de leur croissance humaine et spirituelle ;
• exigence de relations authentiques et respectueuses de chacun ;
• relecture dans la foi de l’expérience vécue.
• attention à une initiation théologique.
La communauté est fondée sur un partenariat librement consenti de chacun de ses membres. Elle a pour piliers la vie ensemble, la vie spirituelle, la vie liturgique, la vie sociale et la vie ecclésiale.

La vie ensemble

Les membres de la communauté décideront en début d’année de l’investissement en temps exigé des membres de la communauté : repas pris en commun, week-ends, réunions communautaires... Les différentes tâches ménagères (courses, cuisine, nettoyage des lieux communautaires, jardin, etc.) sont assumées équitablement par les membres de la communauté.
Les membres de la communauté prendront en charge l’organisation de la vie de la communauté (préparation de la liturgie, organisation des fêtes et des week-ends communautaires, etc.)
L’expérience de la mixité constituera une dimension fondamentale pour une croissance humaine et relationnelle. Elle est, de plus, équilibrante pour la vie d’un groupe. Un bilan communautaire approfondi sera effectué sous la responsabilité du responsable de la communauté à intervalles réguliers.

La vie spirituelle

L’année communautaire a pour but l’approfondissement d’une vie spirituelle ancrée dans le réel, authentiquement chrétienne : il s’agit d’entrer dans la prière de Jésus rendant grâce à son Père, cherchant à discerner sa volonté au quotidien et intercédant pour ses frères et pour le monde. Concrètement, l’équipe animatrice propose :
  • une initiation à l’oraison ;
  • un accompagnement spirituel auprès d’une personne qualifiée. Le responsable de l’année communautaire ne peut être accompagnateur spirituel des membres de la communauté.
  • au moins un week-end de récollection ;
  • une relecture en communauté, à la lumière de l’Evangile, de l’expérience communautaire pour discerner les fruits de l’Esprit.

La vie liturgique

La vie liturgique, et particulièrement l’eucharistie, doit permettre à la communauté de se reconnaître comme donnée par le Père, au Fils, dans l’Esprit. Elle met le mystère de Dieu au cœur des relations quotidiennes.
Les membres de l’année communautaire s’entendront en début d’année sur le rythme liturgique de la communauté (eucharistie et prière communautaire), sur ce qui sera vécu dans la communauté et ce qui sera vécu au sein de la (des) paroisse(s).
L’équipe animatrice veille à ce que la vie liturgique soit en phase avec la vie de la communauté et avec le temps de l’Eglise.

La vie sociale

Les membres de la communauté poursuivent leur cycle d’études ou leur travail, avec les contraintes éventuelles qui en résultent. La vie communautaire ne doit pas servir d’échappatoire aux études ou au travail. La communauté, tout en favorisant l’accueil d’amis et de parents pour un moment ou un repas, ne doit pas non plus souffrir d’une omniprésence de personnes extérieures. Le responsable de l’année communautaire veillera à une évaluation régulière de ce point avec les membres de la communauté.
Chaque membre décide, en accord avec le responsable de la communauté, d’un service ecclésial ou social qu’il peut accomplir. L’équipe animatrice stimule les membres de la communauté à s’informer sur le monde qui les entoure, et à chercher une information de qualité pour le comprendre. Elle nourrit l’apprentissage d’un regard de foi capable de voir germer dans la réalité humaine le Royaume.

La vie ecclésiale

Le lien à l’Eglise des membres de la communauté se vivra dans la paroisse ou le lieu ecclésial où ils rendent service. Le responsable de l’année communautaire, avec le(s) curé(s) de la (des) paroisse(s), sera attentif à une juste inscription de la communauté dans le paysage paroissial.

Une initiation théologique

L’équipe animatrice permettra aux membres de la communauté de suivre un parcours de formation intellectuelle d’initiation au mystère chrétien, à l’occasion de soirées ou de week-ends. Si possible, cette formation utilisera les moyens offerts par les diocèses.


Budget

Aménagement des lieux

Les associations propriétaires prennent en charge l’aménagement des lieux après entente avec le responsable de l’année communautaire

Budget de fonctionnement

Le responsable de l’année communautaire établit le budget de fonctionnement. Le budget de fonctionnement comprendra :
  • le loyer : les candidats paient un loyer au propriétaire des locaux. Ils établissent un bail (cela donne droit, sous condition de ressources, à l’Aide Personnalisée au Logement).
  • nourriture et loisirs : les membres de la communauté décident en commun du budget de ce poste et de la contribution de chacun, sachant que les recettes doivent équilibrer les dépenses. Les membres résidents de l’équipe animatrice participent également à ce budget.
Les diocèses assumeront les autres frais de fonctionnement préalablement budgétisés.


Admission

L’existence de l’année communautaire est connue dans les diocèses de la province par une publicité suffisante (tracts, lettre d’information aux acteurs pastoraux).
Chaque candidat est reçu par un membre de l’équipe animatrice qui lui expose le projet de l’année communautaire. A l’issue de quoi, le candidat écrit au responsable de l’année communautaire une demande pour faire partie de la communauté à la rentrée scolaire suivante. Il y exposera son itinéraire, ses attentes et ses objectifs vis-à-vis de l’année communautaire.
L’équipe animatrice prend alors la décision d’accepter ou non le candidat qui se présente. Le responsable de l’année communautaire informe le référent diocésain de l’admission d’un candidat.


Fin de l’année

Dès janvier, l’équipe animatrice stimulera les membres de la communauté à s’inquiéter de la suite de leur parcours. A la fin de l’année académique, le responsable de l’année communautaire remet à chaque membre un bilan écrit élaboré avec l’équipe animatrice.