Edito


Brigitte RICHE

Nombreuses sont les prières qui s’élèvent à cette intention, les initiatives qui se multiplient dans les diocèses, dans les communautés chrétiennes, les familles religieuses et les monastères, dans le monde des malades, peut-être moins chez les jeunes.

L’idée nous est donc venue de réfléchir à toutes ces pratiques, de recenser certaines d’entre elles et de nous interroger : quels sont les critères d’une prière chrétienne pour les vocations ?

Une chose frappe de prime abord : la prière pour les vocations ne transforme pas le cours des choses mais elle transforme ceux qui prient. Elle ne signifie pas forcer la main de Dieu, obtenir de Lui une intervention magique mais elle aboutit à un changement des cœurs. Se convertir, c’est s’ajuster davantage au désir de Dieu.

La prière chrétienne est une prière à la suite du Christ, animée par l’Esprit et tournée vers le Père. C’est le Christ qui nous apprend à prier, c’est en Eglise que nous sommes invités à prier pour accueillir les dons de l’Esprit, c’est vers le Père que nous nous tournons, lui qui est maître de la vie et de la moisson. Pour que sa Parole soit annoncée à notre monde d’aujourd’hui, le Dieu de Jésus-Christ a besoin de la vocation de chacun d’entre nous.

Enfin, comme le signale le père Laurent Camiade, "la prière pour les vocations est d’abord une prière pour l’Eglise, afin qu’elle sache accompagner les jeunes et les adultes et se mettre au service de l’appel… elle n’est pas vécue comme le moyen de la transformation de quelques individus, mais comme une participation à la mission de l’Eglise, sans cesse en train de s’ajuster à la mission du Rédempteur."

" Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. "