Eduquer à travers le jeu


sœur Geneviève Muller
salésienne de Don Bosco

Si nous cherchons dans un dictionnaire le sens du mot éduquer, nous trouvons la définition suivante : "former par l’éducation" et, au mot éducation, "action de développer les facultés physiques, intellectuelles et morales".

Si j’approfondis un peu et que je regarde du côté de saint Jean Bosco (prêtre éducateur italien du siècle dernier), je trouverai qu’éduquer l’enfant, c’est l’accompagner, être avec lui. Le contraire est seducere, séduire, conduire à soi ; educere signifie donc conduire hors de, à l’extérieur de… L’enfant, le jeune, doit se sentir aimé et, du coup, il sortira de lui-même pour répondre à cet amour.

Comment éduquer au choix ? Je dirais qu’en premier lieu, il est important d’observer, d’être une présence au milieu des enfants. Ils font constamment des choix. Par exemple dans la cour de récréation, l’enfant choisit ses copains, ses jeux… Pourquoi choisit-il Augustin plutôt que Lucino ? Inconsciemment, l’enfant aime tel copain parce qu’il va se retrouver avec lui sur plusieurs terrains communs. Ces terrains sont variés selon l’âge, le sexe, le milieu social, l’intérêt pour tel jeu… L’enfant sait qu’avec Augustin, il a une affinité. Il peut choisir son équipe, composée de ses meilleurs copains, parce qu’avec cette équipe, il est sûr de gagner.

Si nous proposons, dans cette même cour de récréation, des jeux variés, l’enfant choisit en fonction de sa personnalité : il va prendre le jeu de dames s’il a un caractère calme, ou au contraire le ballon s’il a besoin de se dépenser.

L’enfant est amené à faire de nombreux choix au cours d’une journée. La question qui se pose est plutôt de savoir comment aller plus loin, pour que l’enfant devienne de plus en plus responsable de ses choix.

C’est à nous, éducateur, d’avoir dans un premier temps un rôle d’observateur afin de cheminer avec lui. Il est rare que l’enfant puisse expliquer les raisons de son choix. Nous allons le voir à travers quelques exemples.

Dans le sport

Il faudra imposer des règles, tout en laissant une marge de liberté dans l’activité. Les enfant peuvent se mettre en équipe avec trois filles et deux garçons, ou se disperser sur le terrain et, au signal se mettre par quatre ou cinq. Rares sont alors les fois où ils se mettent entre copains, car le but est d’aller le plus vite possible. L’éducateur peut également choisir comme responsables d’équipes des enfants plus en marge du groupe. Cela permet de mieux se connaître et de valoriser le responsable.

A travers des jeux

Quelle liberté de choix les enfants ont-ils devant une consigne ? Le jeu du déménagement consiste à aller chercher un ou plusieurs objets d’un point A à un point B. Si je demande aux enfants de ramener le plus d’objets possible, ils sont libres de le faire d’une manière ou d’une autre. Ils ont une responsabilité, c’est à l’éducateur de laisser à chaque enfant la liberté de réfléchir et d’agir.

Au centre de loisirs du mercredi

Le thème est "le cirque". Les premiers mercredis, les enfants passent de l’atelier jonglage à celui des clowns ou de la magie. Puis chaque enfant se positionne devant un choix à faire. Il doit décider dans quel atelier il veut aller pendant trois mois. Il s’engage à tenir dans la durée. A partir de là, le groupe se constitue et les enfants peuvent exprimer à leur animateur leur désir d’activités, de sorties et faire de nouveau des choix ensemble, en équipe. On choisit également un délégué qui aura une rencontre avec d’autres responsables afin d’améliorer la vie du centre. Le souci des éducateurs est de rendre les enfants responsables de leurs propres actes.

Aujourd’hui, il me semble important d’être celle qui "chemine avec", pour que les enfants soient, selon une citation de Don Bosco, "d’honnêtes citoyens et de bons chrétiens". Aider les enfants et les jeunes à trouver leur étoile pour que, demain, il soient des hommes et des femmes debout, cela commence très simplement à l’âge de l’enfant, par le jeu.