Au cœur du MEJ : l’Eucharistie vécue et célébrée


Jean-Baptiste Gless
Aumônier diocésain du MEJ

« En 2000, tous invités à une même table… du pain partagé, que germe la Vie ! » Tel est le thème voulant éclairer la vie des membres du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) pour cette année jubilaire consacrée à l’Eucharistie. Le MEJ est un mouvement éducatif et apostolique de l’Eglise catholique. Il accueille des enfants et des jeunes de 9 à 19 ans. Comme tous les mouvements éducatifs, il a pour projet d’aider les jeunes à grandir en humanité, dans leur foi et à accueillir l’appel (la vocation) de Dieu dans leur vie.

Le MEJ est largement marqué par la spiritualité ignatienne qui en est à l’origine. Pour cela, il développe une pédagogie propre adaptée à chaque tranche d’âge (Feu Nouveau : 9-11ans ; Jeunes Témoins : 11-13 ans ; Témoins Aujourd’hui : 13-15 ans ; Equipes Espérances : 15-17ans ; Equipes Apostoliques : 17-19 ans.)

UNE INTUITION FONDAMENTALE : l’EUCHARISTIE VECUE ET CELEBREE

L’Eucharistie vécue et célébrée est l’intuition fondamentale du Mouvement. C’est le cœur de la vie du MEJ comme c’est le cœur de la vie de tout chrétien : « L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » nous dit le concile VaticanII. Il s’agit de faire vivre la parole de saint Paul (patron du mouvement) : nous sommes appelés à faire toujours plus de notre vie une offrande, une Eucharistie vivante à la gloire de Dieu le Père (cf. Rm 12,1). Pour cela, le MEJ essaye d’être une école à la suite du Christ. Par sa pédagogie, il veut aider les jeunes à faire des choix ; des choix à faire à la manière de Jésus-Christ.

Jésus, dans sa vie concrète, a dû, sans cesse, refaire le choix de son Père. Cela s’exprime au plus profond dans sa prière à Gethsémani : « Mon Père, s’il est possible que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux » (Mt 26, 39). Le choix est nourri dans la prière où il y reprend souffle et y dit merci : « Père, je te rends grâce… »

Pour chacun, faire ce choix du Père n’est pas aisé… c’est un chemin long, ardu mais en même temps exaltant : « Apprends-nous, Seigneur à te choisir tous les jours, à redire ton oui en chacun de nos actes… » (prière MEJ).

Cette pédagogie semble fort adaptée et nécessaire aujourd’hui où de nombreux possibles s’ouvrent devant les jeunes. Choisir d’accueillir sa vie, sa journée, les événements comme le Christ a reçu sa vie de son Père et choisir de se mettre au service des autres comme le Christ : c’est l’art de vivre que le MEJ souhaite proposer à chaque jeune. Les jeunes sont invités à recevoir leur propre vie Comme un cadeau de Dieu, comme le Christ la reçoit de son Père et l’offre à son Père : Seigneur, reçois ma vie comme une maison à bâtir… Tout recevoir, tout donner.

LE REGARD DE DIEU POUR RELIRE SA VIE ET FAIRE LE CHOIX DE DIEU

Pour voir, sentir, goûter cette présence de Dieu, le MEJ veut aider chaque jeune à apprendre à relire sa vie. Cette attitude n’est pas forcément naturelle ; elle nécessite un certain “entraînement” et donc une pédagogie.

La vie d’équipe…

La vie d’équipe est le premier lieu de vie du MEJ : lieu de confiance où chacun peut s’exprimer librement pour dire ce qu’il vit, ce qu’il ressent (joies et peines), les questions qu’il se pose. Par ailleurs, l’équipe permet d’expérimenter l’écoute, le partage avec l’autre différent. On peut y vivre de façon concrète la présence à l’autre comme Jésus l’a vécue. Tu me fais toi par ton regard sur moi, Tu me fais par ce que tu dis de moi…

Un responsable d’équipe est bien sûr là pour animer les débats, être un peu la “mémoire”. Chaque jeune est invité à avoir un carnet personnel où il note les événements de sa vie, qui sert à la relecture en équipe et parfois personnellement. Les 9-11 ans, par exemple, notent des “clins Dieu”, manière de relire de façon ludique les actions de Dieu dans leur vie. Les 11-13 ans ont un “memento”.

Le regard est une priorité : apprendre à regarder sa vie, la vie, ses frères, le monde avec les yeux de Dieu. C’est ce monde-là que Dieu choisit pour se faire connaître et reconnaître, pour le transformer.

…pour faire le choix de Dieu

En vivant la relecture de sa vie, de son expérience au cœur du monde, chaque jeune pourra faire le choix de Dieu comme Jésus a eu à vivre cette expérience du choix. Quand tout est contre Lui, Jésus doit rechoisir ce pour quoi il est envoyé. Dans sa mission complexe et au cœur de la controverse, il doit se recentrer sur le cœur de son existence, il doit rechoisir son Père (Mt 26, 39).

Pour un jeune, faire ce choix n’est pas plus aisé. C’est un chemin long, ardu mais en même temps exaltant : « Apprends-nous, Seigneur à te choisir tous les jours… » (prière MEJ). Tout un chemin pour te chercher, toute ma vie pour te chanter…

TOUT RECEVOIR, TOUT DONNER : VIVRE ET CELEBRER L’EUCHARISTIE

Toute la vie de Jésus est eucharistique. Il reçoit sa vie de son Père et la rend à son Père à travers l’action et la prière : « Père, je te rends grâce… » L’Eucharistie est pour toute l’Eglise cette présence de Jésus-Christ au milieu de nous et pour nous. Ce qu’il a fait, il nous donne de le vivre, à notre tour, dans l’Eucharistie, à travers sa Parole et son Pain partagés. Quand nous écoutons l’Evangile, nous découvrons les gestes et les paroles de Jésus… ils éclairent notre vie… Quand nous partageons le Pain, c’est Jésus qui nous rejoint sur nos routes où il n’est pas toujours facile d’être et de vivre en chrétien. C’est en demandant au Seigneur de nous aider à devenir ses disciples que, par Lui, nous pouvons devenir Eucharistie. « Par Lui, avec Lui et en Lui, à toi Dieu le Père tout puissant, dans l’unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. »

QUELQUES MOYENS DE LA PEDAGOGIE DU MOUVEMENT

L’ouverture, l’action

L’amour de son Père, Jésus l’a manifesté dans le concret de sa vie, dans la relation à ses frères. Chacun est invité à le vivre à son tour de façon personnelle et/ou en équipe pour plus de justice, de fraternité, de paix. Les Feu Nouveau (9-11 ans) par exemple, font un championnat de la paix en lien avec la proposition de l’Unesco, “année 2000, année de la culture de la paix”. Des Jeunes Témoins (11-13 ans) donnent un spectacle pour des jeunes handicapés.

L’expression

L’expression peut être vécue de diverses manières dans la vie d’équipe mais aussi dans les rassemblements, qu’ils soient diocésains, régionaux, nationaux et les camps. C’est l’occasion pour eux de vivre plus à fond la pédagogie du MEJ, de relire leur vie, et de vivre cet objectif pédagogique qu’est, par exemple, l’expression en prenant la parole de façon publique, et c’est souvent un grand défi pour des adolescents. Parfois, quand le responsable voit un jeune grandir, il s’émerveille de le voir prendre la parole alors qu’il était timide : « C’est dur de prendre la parole quand parfois, c’est chacun pour soi mais je voudrais m’engager avec toi… être délégué à l’école, savoir entendre et regarder, témoin de la vie avec toi… »

Le chant a également une grande place dans la vie du MEJ. « Chanter c’est prier deux fois. » Au MEJ c’est plus que cela : c’est une institution. Les jeunes y font l’expérience de cette fraternité et de cette joie que crée la foi. C’est un investissement important du mouvement : un album tous les deux ans et des compositions nouvelles pour chaque rassemblement (cet article est truffé de citations de chants). Il est souvent accompagné par des gestes où le corporel peut s’exprimer. Le chant est une grâce pour, peu à peu, entrer dans des attitudes spirituelles sans avoir besoin de long discours. Par exemple pour l’offrande de la journée : Tout un chemin pour te chercher, toute ma vie pour te chanter, chaque matin s’émerveiller de se savoir aimé… Merci, Seigneur pour tout ce que tu me donnes et moi je t’offre ma vie d’aujourd’hui… (chant d’après la prière Feu Nouveau). O Seigneur, dans ce jour qui fleurit, je voudrais t’offrir du plus profond de moi, ce monde qui s’éveille, le souffle de la vie, le bonheur de marcher avec Toi, aujourd’hui ; l’invocation au Seigneur pour qu’il donne des forces pour vivre avec Lui : Grandis-moi, Seigneur en ton amour, ouvre mes mains pour vivre en ta présence… ouvre mes mains en semeur d’espérance. Le chant invite aussi à s’ouvrir à Dieu et à aller vers les autres : Allez porter ma joie au monde, par toute la planète ou, comme y invite une autre partie de la prière MEJ, fais de nous les témoins devant tous, de ce que nous avons vu et entendu, de ce que nous croyons et vivons, pour que tout homme avec nous reconnaisse en toi, l’unique Seigneur.

Approfondissement de la foi et éducation à la prière

L’approfondissement de la foi

Essayer de vivre à l’image de Jésus, de l’aimer, nécessite d’apprendre à le connaître pour qu’il devienne familier, “comme un ami”. Alors, le mouvement propose des temps de prière collective ou personnelle pour vivre ce cœur à cœur avec Jésus (parfois soutenu par un “dialogue contemplatif” pour les 15-19 ans). Il y a aussi la formation à l’intelligence de la foi adaptée à chaque âge. Lors d’un week-end des Equipes Espérances (15-17 ans), un long temps était consacré à étudier de manière dynamique la Prière Eucharistique III. Lors de la célébration, des interventions étaient insérées dans cette prière pour qu’elle devienne leur prière. Les revues de qualité proposent aussi de nombreux moyens de formation chrétienne. La revue Déclic des 15-19 ans propose cette année un commentaire pas à pas de la célébration eucharistique. L’année dernière, elle proposait une méditation sur le Credo. Les plus jeunes peuvent dessiner, colorier, découper, noter quelques phrases…

La prière

Si on pense MEJ, on pense tout de suite à l’Eucharistie, à la messe, car elle fait entrer dans la prière de Jésus à son Père. La préface de la prière eucharistique y invite : « Père nous te rendons grâce pour… par Jésus le Christ notre Seigneur… »

Mais il ne faut pas oublier aussi les temps de prière proposés par le MEJ et en particulier la prière d’offrande. On ne pense pas à Jésus toute la journée, alors dès le matin ou au début d’une activité, le MEJ propose d’offrir ces temps à Dieu ; telle la prière d’une jeune d’Equipe Espérance (16 ans) : « Seigneur, nous t’offrons ce matin nos actions, nos sentiments, nos rencontres, tout ce que nous espérons faire de bien mais aussi toutes nos fautes, nos erreurs… » c’est déjà dire de façon toute simple : Voilà Seigneur, nous t’offrons nos vies…

VIVRE ET CELEBRER L’EUCHARISTIE

C’est finalement rappeler à chacun sa vocation, l’appel que lance le Christ à le suivre. L’Eucharistie, vécue et célébrée, tel est le trésor du MEJ, mais finalement celui de toute l’Eglise. Le mouvement vit de cette intuition profonde, de cette foi que chaque jeune, chaque personne, peut faire de sa vie - par, avec, dans le Christ - une offrande au Père.

Maëlle a célébré il y a deux ans son envoi apostolique (démarche de choix pour les 17-19 ans). Voici ce qu’elle a choisi de se dire chaque matin après son cheminement au MEJ :

« Au début de cette année, j’ai décidé de m’engager dans cet envoi apostolique que nous propose le MEJ. En effet, je passe mon bac très bientôt, et serai ensuite propulsée dans le monde étudiant, avec de nombreux changements et choix à faire. Une relecture de ma vie, de tout ce qui me tient à cœur me semblait très bien tomber. Avec Anne-Marie, qui a bien voulu m’accompagner pendant ces 9 mois, j’ai pu mettre des mots pour exprimer l’importance de ma famille, de mes amis, de mes activités, de Dieu dans ma vie. Au fur et à mesure de ces réunions, à travers ce que je voulais vivre et ce que je n’arrivais pas à vivre, s’est formulée en moi une petite phrase que je désire prendre comme engagement aujourd’hui.

Je crois, je veux. Je crois en Dieu, je crois en la vie, je crois en l’humanité, je crois au bonheur. Alors je veux agir dans le monde où je vis, je veux donner de mon temps pour les autres, je veux faire partie de l’Eglise vivante d’aujourd’hui.

Je crois, je veux. Deux verbes, l’un devant l’autre. L’abstrait et le concret ; la réflexion et l’action. Pour que ma volonté d’agir et d’aller vers les autres soit encouragée par ma foi. C’est grâce à mon “je crois” que je trouve la force de dire “je veux”. Cette petite phrase sous-entend de me battre quotidiennement contre mon grand défaut, le manque de volonté. »

Mgr Cadilhac, évêque accompagnateur du MEJ, s’adressant aux aumôniers en 1997, disait : « La vérité du MEJ est de vouloir se situer au cœur du mystère eucharistique. Par là, il développe une spiritualité de l’offrande qui ne détermine pas tout de suite l’action mais qui va former une âme d’apôtre chez quelqu’un qui fait don de lui-même au Christ et à l’Eglise. Il développe des attitudes spirituelles indispensables à une vie apostolique et multiforme. » Benoît, 17 ans, aurait pu ajouter avec des mots à lui : « le MEJ…, c’est du temps pour soi pour donner aux autres. »

Que chacun trouve sa vocation dans le monde et dans l’Eglise, tel est le projet du MEJ à travers l’intuition profonde qui l’anime : l’Eucharistie vécue et célébrée… C’est “un tremplin pour la vie” de chaque jeune qui, tels les disciples allant voir le Baptiste, se demandent : « Que devons-nous faire ? » ( cf. Lc 3, 10)

Aider des jeunes à répondre eux-mêmes à cette question, n’est-ce pas les aider à entendre l’appel de Dieu, à découvrir leur vocation ?

N.D.A. : tous les textes en italique sans référence biblique correspondent à des chants du MEJ.