Le prêtre et l’Eucharistie


Monseigneur Didier-Léon Marchand
évêque de Valence

« Toutes les paroles que le Seigneur a dites, nous les mettrons en pratique ». C’est la réponse du peuple à Moïse lorsque Dieu fait alliance avec l’humanité. Cette alliance, commencée à la Création, est réalisée en plénitude par le Christ dans l’Eucharistie. Cette alliance, chers amis qui allez être ordonnés, vous est confiée. Vous serez ministres de l’Alliance entre Dieu et les hommes, ministres de l’Eucharistie. Ce jour de votre ordination est celui de la fête du Corps et du Sang du Seigneur, l’Alliance scellée dans la mort et la résurrection du Seigneur. A vous sont confiées ces paroles du Seigneur : « Ceci est mon Corps livré pour vous, ceci est la coupe de mon sang, le Sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi. » Il nous est bon de méditer un instant aujourd’hui sur l’Eucharistie et le ministère du prêtre.

Prêtres, ministres de l’Eucharistie

Vous êtes les prêtres de l’an 2000, de l’année du Jubilé qui est l’année d’action de grâce, l’année de l’Eucharistie. Vous aurez à être attentifs à l’Esprit Saint pour être ouverts et inventifs dans votre ministère. Votre ministère à venir ne peut pas être programmé comme s’il ne s’agissait que d’un projet humain à réaliser. Nous le savons, les prêtres sont moins nombreux, même si nous ordonnons trois jeunes aujourd’hui. De plus, la société dans laquelle nous devons annoncer l’Evangile change. L’avenir, nul ne le connaît. Mais comme l’écrit l’un de vous, « l’avenir est incertain, inconnu - et parfois on s’en étonne - alors que, lorsqu’il est question d’avenir, seules tiennent la confiance et la fidélité. » L’avenir sera nôtre si nous n’avons pas peur de nous engager pour le recevoir de Dieu. Jésus-Christ, hier, aujourd’hui, demain, est toujours nouveau, il nous tourne vers l’avenir. Une réalité est là toujours présente, avec sa puissance d’amour, plus forte que tout et porteuse d’espérance et d’avenir : c’est l’Eucharistie. Elle est au centre même de notre ministère de prêtre, comme elle est au centre de tout ministère et de tout office dans l’Eglise. « Les sacrements, ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques, nous dit le Concile, sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Car l’Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Eglise, c’est-à-dire le Christ lui-même. » (Presbyterorum ordinis, n° 5). Sous le pain et le vin consacrés, Jésus se donne tout entier pour devenir nous et pour que nous devenions lui. C’est l’incarnation qui continue de se réaliser en ce temps.

Etre prêtre, c’est aussi faire l’unité de sa vie dans et par la célébration de l’Eucharistie. Comprenez bien, chers frères que j’ordonne aujourd’hui, et qui allez devenir collaborateurs des évêques, vous serez des prêtres selon le cœur de Dieu et à la manière des Apôtres si vous mettez l’Eucharistie au cœur de votre vie personnelle. Dans un instant je vais vous poser cette question : « Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de réconciliation ? » Votre “oui” entraînera un autre “oui”, qui sera la réponse à une autre question : « Voulez-vous vous unir davantage au souverain prêtre Jésus-Christ ? » Comme l’un de vous l’écrit : « La célébration de l’Eucharistie et de la Réconciliation devront m’accorder toujours plus à la vie du disciple, tel que le veut le Christ pour son Eglise - et je prie pour que l’habitude et l’insignifiance ne me gagnent jamais et pour que la vigilance me pousse à relire toujours la manière dont je célébrerai. »

« Deviens ce que tu reçois », écrivait saint Augustin. C’est vrai pour tous ceux qui communient. C’est vrai pour vous qui allez être ordonnés parce que établis « guides et pasteurs du Peuple de Dieu, vous serez poussés par la charité du Bon Pasteur à donner votre vie comme le Christ » (PO,n°13). L’Eucharistie est la source de votre vie et de votre ministère. C’est là que vous puiserez la charité pastorale qui unifiera votre ministère.

L’Eucharistie au centre de la communauté

Etre prêtre, c’est toujours progresser pour s’ajuster à l’Evangile que vous serez chargés d’annoncer - ainsi qu’à l’Eucharistie que vous célébrerez pour qu’elle soit le cœur des communautés chrétiennes. Par l’Eucharistie le Christ façonne l’Eglise. Il nourrit la communauté chrétienne. Il est l’amour donné. Il transforme la vie des disciples en une vie d’amour. L’Eucharistie nous fait adopter en quelque sorte, les mœurs de Dieu lui-même et nous permet d’avoir les mêmes sentiments que ceux du Christ Jésus. L’Eucharistie fait l’Eglise. Ministres de l’Eucharistie, « vous participez à l’autorité pour laquelle le Christ lui-même construit, sanctifie et gouverne son corps » qui est l’Eglise. Ordonnés prêtres, vous vous mettrez au service de l’Eglise que vous aimez et pour laquelle vous vous engagez sans réserve. L’un de vous écrit : « Je ne peux annoncer une Parole ni exercer une responsabilité pastorale si je n’aime pas les communautés auxquelles je serai envoyé . »

L’Eucharistie que vous célébrerez dans les communautés rassemblées construira le Corps du Christ, l’Eglise présente au monde. « Votre fidélité au Christ est inséparable de la fidélité à l’Eglise » (PO, n°14). Cette double fidélité vous invite à vous conduire comme le Christ qui donne sa vie. Elle vous demande de reconnaître et de favoriser la place des laïcs dans la mission de l’Eglise. Ainsi, grâce à votre ministère, l’Eglise corps du Christ sera au milieu du monde le signe du salut de l’homme et de l’humanité.

L’Eucharistie façonne le presbyterium

L’Eucharistie sera aussi le ciment du presbyterium et de la fraternité sacerdotale. « La fraternité entre prêtres sera ma richesse, écrit l’un de vous, même si elle est marquée par une collaboration au jour le jour plus ou moins facile. » Vous avez raison. Le presbyterium est une réalité qui demande ou qui favorise cette fraternité. Vous êtes différents les uns des autres. Mais cela est normal. L’Eglise n’est pas un bloc monolithique et l’ensemble des prêtres non plus. Cependant, il faut rester ouvert et accueillant en même temps qu’inventif. « Je n’ai pas de “sensibilités” particulières, dit l’un de vous, mais je pense être disponible pour bien des choses. » Disponible pour accueillir l’autre tel qu’il est. Disponible pour chercher avec d’autres ce qui est le meilleur pour annoncer l’Evangile dans le monde tel qu’il est, pour communiquer à tous la Parole de Dieu que vous avez vous-mêmes reçue avec joie. Disponible pour faire grandir le Peuple de Dieu et pour faire réussir le sacerdoce commun des fidèles laïcs. Disponible pour évangéliser avec vos frères diacres, avec les consacrés et tous les laïcs baptisés. Disponible enfin pour être ouvert à l’œcuménisme, voire à l’inter religieux comme Jean-Paul II nous en donne un bel exemple.

Vous ne serez pas prêtre tout seul, chacun dans votre sphère. C’est en équipe que vous êtes envoyés pour servir comme Jésus lui-même. Le sens du presbyterium diocésain commence dans l’équipe solidaire que vous formerez, là où vous serez envoyés et avec les prêtres déjà là. L’équipe des prêtres doit non seulement préparer ce qu’il faut faire ensemble, mais aussi faire grandir un esprit de communion puisé dans la prière, le partage d’Evangile et parfois l’Eucharistie concélébrée quand cela est possible.

L’aspect social de l’Eucharistie

L’Eucharistie a aussi une fonction sociale. J’ai bien aimé cette expression employée par le cardinal de Chicago la semaine dernière au Congrès eucharistique de Rome. Pour lui, cette fonction sociale consiste à construire la civilisation de l’amour. « Nourris du Corps et du Sang du Seigneur, les baptisés sont envoyés avec la puissance de l’Esprit Saint pour évangéliser et transformer la société. » « L’Eucharistie, dit Jean- PaulII, est une école permanente de charité, de justice et de paix pour renouveler le monde dans le Christ. » C’est aussi cela l’évangélisation à laquelle vous êtes envoyés. L’Eucharistie et le lavement des pieds sont inséparables. L’Eucharistie, dont vous serez les ministres, est la source et le sommet de toute évangélisation. Elle est l’amour de Dieu manifesté pour chaque personne et pour l’humanité. Elle est le lieu où s’exerce l’œuvre de notre Rédemption ». Notre société a toujours tendance à se paganiser. Nous sommes au milieu de cette société porteurs des béatitudes et d’une Bonne Nouvelle.

Chers amis aujourd’hui ordonnés, soyez dans la joie d’avoir été appelés et soyez heureux et fiers d’avoir répondu « oui ». Une jeune fille d’Israël, Marie, après de nombreux prophètes, nous a devancés dans cette réponse. C’est grâce à son « oui » que Jésus-Christ est présent aujourd’hui avec nous dans l’Eucharistie et dans notre vie de tous les jours. Le Seigneur sera toujours avec vous, quoi qu’il arrive. Restez toujours dans la confiance et dans la paix.

Homélie de la messe d’ordination du 25 juin 2000