Edito


En cette année du Jubilé, nous sommes invités à resserrer les liens de l’amour entre nos différentes Eglises afin que nous, Eglises, restions fidèles à notre vocation et à notre mission. Cet amour passe d’abord par une meilleure connaissance les uns des autres. L’œcuménisme ne se fait pas en renonçant à notre tradition de foi. Il est un dialogue dans la charité et la vérité.

Ce numéro présente d’abord un rappel biblique et un article théologique sur l’appel dans le Nouveau Testament et les ministères dans la vie de l’Eglise. Il offre ensuite l’apport des Eglises protestantes et orthodoxe. Il nous propose un regard sur les Eglises catholiques orientales, à travers l’Eglise libanaise. Emmanuel Pic montre comment la vocation et l’œcuménisme participent tous deux au projet d’amour du Père pour l’unité de la personne et l’unité des chrétiens.

Ces différentes contributions nous invitent à trouver des chemins de rencontre, à nous "dépayser" au bon sens du terme pour regarder les manières de faire des uns et des autres, comprendre leur démarche. Cela nous donnera peut-être des éléments de réflexion pour notre propre recherche et des idées pour inventer de nouvelles manières de faire.

Dans un second temps, nous avons souhaité donner également un éclairage "culturel" sur les autres religions. L’Esprit de Dieu est au travail dans toutes les religions. Dialoguer est un voyage en compagnie de l’Esprit pour découvrir d’où il vient et où il va. Pour les êtres humains, il y a mille façons de répondre à l’appel de Dieu entendu dans les situations concrètes où ils se trouvent, dans les religions auxquelles ils appartiennent.