Edito


Brigitte RICHE

Il me revient l’honneur d’ouvrir ce premier numéro de l’an 2000. Appelée par le père Jean-Marie Launay, je viens d’entrer dans l’équipe du Service National des Vocations. Laïque, mère de famille (nous avons, avec Dominique, huit enfants), je suis heureuse de présenter ce numéro sur l’appel au ministère presbytéral. Nous avons eu la chance de rencontrer de nombreux prêtres, aux personnalités et aux itinéraires variés, avec lesquels nous avons cheminé et qui nous ont aidé à relire l’action du Seigneur dans notre vie et à discerner certains appels de l’Eglise.

La responsabilité de l’appel au ministère ordonné appartient à l’Eglise, et à tous les membres de l’Eglise : les prêtres, les personnes consacrées, mais aussi tous les croyants, les parents, les catéchistes, les éducateurs… Tous, parce que nous sommes baptisés, nous avons à relayer l’appel de Dieu.

En cette année du Jubilé, conjuguons nos efforts ; les évêques ont publié un document : "Dans nos communautés, proposer de devenir prêtre". A l’aide des fiches préparées par le SNV, prenons le temps de le travailler dans nos paroisses, nos communautés, nos mouvements.

Dans nos familles, donnons à nos enfants le goût de l’Evangile, l’amour de l’Eglise. Faisons-leur vivre des expériences heureuses de vie en Eglise. Donnons-leur à rencontrer des prêtres heureux : le prêtre est un homme qui vit une intense aventure dans la foi. Etre prêtre est un choix possible dans notre monde d’aujourd’hui.

Ce numéro donne à voir les efforts déployés dans les régions, les diocèses, les séminaires pour appeler au ministère presbytéral. Ces différentes contributions invitent à réfléchir au ministère du prêtre aujourd’hui et donnent des pistes pour une meilleure compréhension de la vocation presbytérale, articulée aux autres vocations en Eglise.