Edito


Jean-Marie Launay
Prêtre

Deux temps distincts et complémentaires pour ce premier numéro de l’année : en premier lieu, deux contributions qui viennent enrichir la trilogie « Former une Eglise qui appelle ». Henri-Jérôme Gagey nous invite à voir dans l’acte liturgique la racine de l’appel. Nous ne pouvions conclure ce dossier sans mettre en évidence le don que Dieu fait de lui-même à chaque rassemblement communautaire en Eglise. Cet article devait trouver place dans le précédent numéro mais les délais furent difficiles à tenir pour notre auteur. Nul ne saurait lui en tenir rigueur.

Plus loin, je tente une relecture de l’ensemble de la trilogie afin de nous aider à progresser dans l’annonce, l’éveil, l’accompagnement et le discernement de toute vocation chrétienne.

N’est-ce pas aussi l’objectif des groupes de recherche mis en place par les SDV au service de centaines de grands jeunes désireux de mettre en oeuvre les dons reçus de Dieu en réponse aux appels de l’Eglise ? Après des années d’expériences riches et diverses, il était bon pour 160 accompagnateurs de se retrouver à Lourdes du 26 au 29 octobre derniers pour redéfinir un contenu-cadre et une pédagogie de ces groupes de recherche. La plus grande partie de ce numéro donne les actes majeurs de ce rassemblement fraternel et studieux. Mais le travail continue.

A l’heure où j’écris ces lignes, les rapporteurs généraux travaillent avec Suzanne David à un document simple et utile au service de tous les accompagnateurs qui désirent aider les jeunes à répondre jusqu’au bout. Pour que la dynamique pascale traverse les doutes, les peurs, les hésitations de tous ceux qui cherchent à répondre.