Edito


Jean-Marie Launay
Prêtre

Former une Église qui appelle

Acte 2 : Puiser aux sources de l’appel

Vos réactions très positives au sujet de la nouvelle mise en page de notre revue et du contenu du dernier numéro nous encouragent à poursuivre notre recherche.Première étape de notre parcours, ce précédent numéro nous a aidé à prendre de la hauteur au sujet des vocations chrétiennes dans notre pays.

Pour former une Eglise plus appelante, nous avons encore bien du chemin à faire... à condition de faire un détour. Et quel détour ! Celui de Moïse intrigué par le buisson ardent qui s’approche du Dieu qui l’appelle et l’envoie. Ce détour auquel nous convient les différents auteurs de ce numéro est au coeur de toute pastorale des vocations.

Au cours de ses pérégrinations dans les diocèses de France, l’équipe SNV est témoin de la merveilleuse histoire unique et sainte de la vocation, partagée simplement entre prêtres, consacrés, laïcs en responsabilité, évêques... Au terme d’une récollection sacerdotale, un prêtre de 80 ans me remerciait de lui avoir permis de faire mémoire de ce qui l’avait habité pendant des années et qui s’était un peu évanoui avec le temps.

Reconnaissons-le : nous avons beaucoup trop de pudeur pour partager et proclamer ce que nous avons reçu du Seigneur. L’Ecriture ne cesse de nous inviter à " raviver en nous le don que nous avons reçu " 2 Ti 1, 6). Les sacrements viennent nourrir nos vocations respectives. La prière personnelle et communautaire est ce buisson ardent où Dieu vient nous rappeler à lui pour la mission. La vie avec les frères vérifie sans cesse la qualité de notre réponse.

Plus que jamais, les jeunes générations sont en attente de personnes et de communautés qui témoignent d’une authentique histoire sainte. Invitons les sans cesse à s’approcher du " feu qui ne s’éteint jamais " comme on le chante longuement à Taizé.

Alors, sans tarder, laissons nous ranimer par ces témoignages pour que notre vie en Eglise soit le reflet de l’appel que le Seigneur adresse à tous pour le service de sa gloire et du salut des hommes.