Edito


Jean-Marie Launay
Prêtre

Former une Église qui appelle
Acte 1 : le courage de la lucidité

Depuis deux ans, les évêques de France nous invitent à une proposition de la foi plus audacieuse. Cette "Lettre aux catholiques" relayée en 1997 par le congrès européen des vocations et par les JMJ est un magnifique stimulant pour donner à la pastorale des vocations ce sursaut de qualité que Jean Paul II appelle de ses vœux [1].

Avec ses habits tout neufs, notre revue voudrait contribuer à ce renouvellement. Les temps sont favorables pour servir les appels du Seigneur. Il nous faut faire le deuil d’un discours trop souvent négatif au sujet des vocations chrétiennes et plus particulièrement des vocations aux ministères ordonnés et à la vie consacrée. Nous savons bien que l’épreuve traversée est une invitation à travailler davantage sur le fond de la vie ecclésiale que sur les formes d’exercice de tel ministère ou de la vie consacrée. C’est bien de conversion dont nous avons besoin pour former une Eglise qui appelle.

Pour encourager tous les baptisés à servir les vocations dont l’Eglise a besoin, l’équipe du SNV a choisi d’articuler ce numéro de la revue et les trois suivants sur la dynamique de la "Lettre aux catholiques de France". Cet itinéraire est aussi celui du document final du Congrès européen pour les vocations, document publié intégralement dans ces quatre numéros.

Premier acte : pour esquisser une pastorale de la proposition de la foi qui dynamise la pastorale de toutes les vocations, il convient de bien comprendre la situation actuelle. Les discours passionnels au sujet des vocations n’ont jamais produit de fruits. Notre pauvreté nous conduit au courage de la lucidité. Les excellents articles de ce premier volet nous aident à entrer dans ce regard de vérité et d’amour sur les jeunes générations de notre temps dont nous désirons servir la vie de foi [2].

Cette première étape est une invitation à nous débarrasser de nos préjugés et de nos fausses culpabilités. Elle nous conduira dans le prochain numéro à puiser notre confiance aux sources du mystère de l’appel.

Notes

cf.discours de Jean-Paul II aux participants du Congrès européen pour les vocations – Rome 8 mai 1997 [Retour au texte ]

Le lecteur sera peut-être surpris de la trop faible approche des vocations féminines. A cause du trop petit nombre de jeunes, les maîtresses des novices contactées pour la rédaction d’articles nous ont partagé leur difficulté de prendre la parole sans trahir la nécessaire confidentialité des jeunes femmes en noviciat. Cependant, ce qui est dit ici des vocations de prêtres diocésains peut, pour une part, concerner les vocations féminines.[ Retour au texte ]