Edito


Un numéro consacré au sacrement de la confirmation et à tout ce qu’il suscite, génère et régénère dans notre Eglise, voilà ce que nous avions le désir de vous offrir au début de cette année 98, année au centre de laquelle l’Esprit Saint a été placé par Jean Paul II.

Eric JULIEN

Notre surprise a été grande de voir combien les quatorze évêques à qui nous avions demandé un témoignage étaient attachés à ce sacrement. Les lettres de jeunes qu’ils nous partagent ici, le récit qu’ils nous font de leur dialogue avec ces jeunes, les points d’insistance que chacun développe... tout cela démontre un attachement.

Don de l’Esprit aux jeunes, ce sacrement ouvre souvent dans leur vie la question de l’avenir : que vais-je faire avec le Christ ? Ne m’appelle-t-il pas à donner plus encore ? La confirmation relaie parfois un appel déjà entendu dans la petite enfance.

Don de l’Esprit aux jeunes, la confirmation est un don pour toute l’Eglise car en bénéficient de nombreux accompagnateurs, les prêtres, les familles aussi, qui, à cette occasion, redécouvrent parfois une Eglise dont ils avaient perdu le chemin.

Don de l’Esprit aux jeunes qui font l’Eglise aujourd’hui - et pas seulement celle de demain, comme le souligne Mgr Labille, la confirmation exige de l’ensemble des communautés chrétiennes une prise en charge, un accompagnement et... un service après-vente soignés. Ces jeunes, après l’enthousiasme de la fête, quittent parfois nos assemblées sur la pointe des pieds faute d’y trouver la joie et leur vraie place.

" Dieu veille jalousement sur l’Esprit qu’il a fait habiter en nous " (Jacques, 4). Veillons - presque - aussi jalousement que lui sur ce don magnifique.

NDLR : Pour des raisons évidentes de discrétion, nous avons modifié les noms de personnes et de lieux qui apparaissaient dans les lettres de jeunes.