La communauté du Puits de Jacob


Claire Jacquemin
Anne-Françoise Arnauld

La Fraternité Ecole de Vie

Notre communauté propose à des jeunes, entre 18 et 25 ans environ, de vivre une année avec nous, pour se former à la vie communautaire et évangélique. Ils partagent notre vie, l’office du matin, l’eucharistie de midi, nos repas et notre vie de travail.

Leur plus importante formation est d’abord dans leur vie quotidienne avec nous : accepter un travail parfois humble et banal, comme le ménage, la cuisine ; se laisser enseigner là où ils n’avaient peut-être aucune compétence auparavant : travail de bâtiment, menuiserie, jardin... A travers cette vie quotidienne, nous essayons de les éveiller à la présence et à l’amour de Dieu dans les petites choses comme dans les plus grandes. Dieu se donne à voir dans une attention fraternelle, un pardon demandé ou reçu, un travail bien fait et jusqu’au bout, une personne diminuée physiquement ou psychiquement mais toute habitée de l’amour du Père et de sa simplicité. Tout peut être occasion de grandir à la suite du Christ, guidé par son Esprit Saint.

Pendant toute leur année, une ou plusieurs personnes de la communauté sont responsables de leur formation et veillent à ce que le quotidien se passe bien, à répondre à leurs questions éventuelles, à les interpeller sur tel ou tel sujet qui pose problème dans la vie communautaire. En dehors de cette formation dans le quotidien, nous veillons à ce qu’ils soient accompagnés dans leur vie spirituelle, par un accompagnateur formé au discernement spirituel.

Par ailleurs, ils font partie d’un groupe de partage qui se réunit tous les quinze jours. Cela leur permet d’échanger avec d’autres, de se porter dans la prière, ou de prier les uns pour les autres au sein même d’une rencontre du groupe.

Ils bénéficient également d’une journée de formation tous les quinze jours. Journées où sont abordés des thèmes de la vie quotidienne et comment les vivre de manière évangélique : la gestion du temps, le budget, le travail, les relations homme-femme, par exemple. D’autres thèmes sont plus spirituels : l’amour de Dieu, la vie communautaire, le discernement et le combat spirituel, l’état de vie, la vocation, l’Eglise.

Ils peuvent aussi, s’ils le désirent, et en accord avec leurs responsables de formation, participer à l’une ou l’autre activité ou formation proposée dans notre calendrier annuel général. Pour vivre cette année avec nous, il est important que ces jeunes prennent une année de disponibilité c’est-à-dire sans étude ou travail à l’extérieur.

Par cette année de vie que nous appelons F.E.V. (Fraternité Ecole de Vie), nous essayons de leur donner des outils pour apprendre comment reconnaître au jour le jour l’appel de Dieu dans leur vie, comment assumer leur vie d’adulte de manière plus autonome.

La fraternité jeunes alliés

Depuis de nombreuses années nous proposons un cheminement à des jeunes de 18 à 30 ans. Notre souci est de faire bénéficier ces jeunes de la richesse de l’expérience humaine et spirituelle de notre corps communautaire du Puits de Jacob, mais sans imposer ou plaquer quoi que ce soit. Malgré la grande diversité de ces jeunes leur unité c’est la soif de Dieu qui nous provoque à les amener loin dans leur recherche. Toutes les trois semaines, nous nous retrouvons pour un temps de partage, de relecture de leur vécu. Sans fausse pudeur, ils nomment le passage de Dieu dans leur vie ou se le reflètent. Au cours de l’année il y a aussi un ou deux week-ends.

A travers des enseignements affectivité, sexualité, rapport au temps, à l’argent, des ateliers d’expression, l’expérience de la prière ensemble, de la prière d’intercession pour l’un ou l’autre, ils ont pu expérimenter un regard différent sur leur vie et surtout découvrir l’Amour agissant de Dieu au coeur de leur existence.

Cette année, une session-retraite pour jeunes : "Pour moi vivre c’est le Christ". Plusieurs jeunes nous ont rejoints à cette occasion. A travers des ateliers d’expression, une liturgie vivante et créative, des enseignements, une "porte" s’est ouverte dans leur vie que nul ne pourra refermer ; le Seigneur est passé par là, dépassant tout ce que nous pouvions attendre ou espérer.

Par ailleurs le recours à la prière charismatique, l’écoute de l’Esprit Saint dans la parole de Dieu et dans leur coeur, est devenu simple comme une réflexion. Il leur est proposé de participer à la mission de la Communauté et, selon leur disponibilité", il s’engagent dans des services, ils participent aux formations que nous proposons. La participation à la préparation des J.M.J. dans le cadre du diocèse est l’occasion d’une ouverture à l’Eglise universelle.

A travers l’écoute fine de leur vécu en groupe de partage, à travers leurs engagements, à travers a fête, ils apprennent à accueillir le meilleur d’eux-mêmes, leur appel propre. La diversité des appels, des dons, voilà la richesse de l’Eglise que nous vivons à notre échelle dans ce groupe de jeunes alliés de la Communauté du Puits de Jacob.