Echos de quelques CRV


CRV du Centre-Est - 6 et 7 mai 1996

Bonne session d’où étaient absents les diocèses de Belley-Ars et de Clermont-Ferrand. En vrac, quelques petits points de réflexion :

1 - Quand on annule un temps fort faute d’un nombre suffisant de participants, qu’est-ce que l’on fait des quelques inscrits ?

Nécessité de coopération inter diocésaine pour la mise en place de groupes de recherche ou de sessions-retraites de discernement.
Dans le document, à venir, sur l’accompagnement, sans doute glisser quelque chose sur les groupes de recherche.

2 - On nous signale une très bonne vidéo qui a très bien marché pour les 16-17 ans sur St Jean-François Régis. Il paraît que c’est vraiment très bon.

3 - Beaucoup de SDV signalent l’absence ou le petit nombre d’appels qu’on leur fait. Réflexion à mener pour une plus grande visibilité afin qu’ils se fassent désirer par l’ensemble des mouvements et services. Le Père Cornet le rappelait : "Le SDV n’est pas un mouvement parmi d’autres, il a à faire signe à l’ensemble de l’Eglise diocésaine."

4 - Nombre de SDV signalent encore la gêne de nombreux adultes par rapport à la question des vocations. Même s’il y a l’appui de l’évêque, le SDV est encore, par endroits, perçu comme un service de recrutement. On gagnerait beaucoup quelquefois à rencontrer les Conseils diocésains de divers niveaux, qu’ils soient épiscopal, de secteur ou de doyenné ou paroissial.

Autre point revenu souvent et relevé à la session des régionaux : des jeunes prêtres et des séminaristes se demandent parfois à quoi ils vont servir au moment où leur Eglise diocésaine se restructure, quelquefois de façon radicale.

Un jeune prêtre demande : "J’ai besoin de savoir ce que je vaux." Il faut que ces jeunes prêtres puissent avoir un travail immédiat de responsabilité sans être forcément modérateur ou animateur d’animateurs. Il y a certainement là matière à réfléchir (intervention de Mgr Ricard, évêque auxiliaire de Grenoble).

Un dernier point par rapport à la nécessité de montrer de l’intérieur la vie dans les séminaires et la vie des séminaristes. Il y a certainement un intérêt à montrer aux familles et aux jeunes chrétiens ce qui se vit dans les lieux de formation au ministère presbytéral. o

CRV du Centre - 11 mai 1996

Nous étions reçus par le séminaire inter diocésain d’Orléans. Quelques points abordés par Luc Crépy, supérieur du séminaire, comme invitations au SDV :

1 - Que les SDV permettent aux jeunes d’avoir une ouverture sur la diversité des vocations

2 - Que les SDV donnent aux séminaristes des éléments précis au niveau humain, éventuellement médical et psychologique, via le responsable de la formation aux ministères (importance des intermédiaires qui présentent les candidats à l’Eglise).

C’est le Père Nicolas Souchu qui nous présente la formation au séminaire. Rien de particulier à signaler sinon que ce séminaire fait très, très bonne impression. Son aménagement, son côté convivial font que ce séminaire favorise les rencontres, la convivialité et la vie communautaire.

Chacun des diocèses s’est ensuite présenté avec ses diverses prévisions de manifestions, marquées notamment par le projet régional 97 à l’occasion de l’anniversaire de St Martin, avec l’organisation d’un "Martinopole"

CRV d’Ile de France - 5 juin 96

L’Ile de France a dressé le bilan de sa participation au Frat 96. Visiblement, l’accueil dans des préfabriqués mobiles, lieu protégé de la pluie mais fermé, semble poser quelques problèmes. L’accueil au Point Vocations a bien fonctionné. L’exposition à partir des "Métiers d’Eglise" accrochant le regard de pas mal de jeunes s’interrogeant sur telle ou telle vocation.

L’animation vocations au Frat est un peu le tremplin vers une animation similaire à Paris lors des Journées mondiales de 97. La région s’y prépare, c’est avec elle que le SNV réfléchit aux différentes propositions vocations (voir plus loin).