JMJ 97


Jean-Marie Launay et Eric Julien ont été appelés à participer à la Commission du Festival de la jeunesse qui prépare et la sélectionne les animations qui auront lieu en complément des catéchèses et des liturgies officielles.

L’idée est donc de proposer dans tout Paris
des centaines d’animations autour des principaux lieux culturels. Pour ces lieux, on pourrait imaginer un pass "festival de la jeunesse" qui donnerait accès à un certain nombre de musées mais ne serait valable que pendant les moments où il n’y a pas de catéchèse, de célébration commune, de chemin de croix... pour ne pas favoriser la visite de Paris pendant les propositions spirituelles.

Le Père Michel Guyard, Vicaire général de Paris qui préside cette commission, a précisé que ce festival se déroulait bien en deux parties distinctes : D’une part, les animations du mardi au jeudi après-midi, animations pouvant être plus ou moins spirituelles. D’autre part les grandes et petites veillées du jeudi soir, toutes spirituelles et orientées sur le service, plus précisément sur le premier jour du triduum pascal (Lavement des pieds).

o Pour la première partie : des animations courtes (maxi 40 minutes), répétitives et présentées en un lieu identique sont requises. Ces exigences voulant faciliter le passage d’un nombre maxi de jeunes. Les animations doivent être déposées au Festival au plus tard le 15/11. La réponse et le catalogue officiel sera rendu public mi-février 97. Une accréditation sera donnée à chaque animation pour être présentée aux forces de police qui le demanderaient.

Pour vous donner une petite idée, des propositions d’animation sont déjà parvenues chez le Père Michel Guyard.

o Pour la seconde partie, il y aura des petites veillées ( moins de 10 000 jeunes) et une dizaine de grosses veillées (plus de 10 000 jeunes) en quelques lieux spécialement équipées de la capitale. Ce seront soit des veillées à thèmes (vocations, solidarité...) soit des veillées organisées par des mouvements.

Evidemment, le rôle de cette commission est de sélectionner parmi toutes les propositions qui vont arriver pour garder celles qui semblent les plus intéressantes et adéquates au projet des JMJ.

o En ce qui concerne les projets proprement vocationnels, le SNV met en place une équipe de réalisation à laquelle participent Jean-Yves Nahmias, SDV de Paris, Jacques Anelli, SDV de Nanterre, et Thierry Bustros, SDV de Créteil.

Nous proposerions d’animer dans une église centrale de Paris, une "Cathédrale des vocations", qui serait un genre d’immense Point Vocations, destiné à proposer une écoute individuelle aux jeunes qui le souhaiteraient (en plusieurs langues). Il y aurait aussi une expo photo sur l’appel, des visites du lieu usant de toute sa richesse architecturale et symbolique comme d’une catéchèse sur les vocations.

Une seconde proposition est celle d’une grande veillée "vocations" le jeudi 21 au soir. Axée sur le service de l’Eglise et du monde, elle serait l’une des "grosses" veillées proposées à Paris à plus de 10 000 jeunes. En projet : des interventions de "têtes d’affiche" des cinq continents, une partie plus spectaculaire qui ressemblerait à un mystère du Moyen-Age sur le thème do l’appel. Le tout se poursuivant dans la prière avec des novices et séminaristes de toute la France.

Voilà l’état des projets. On rêve un peu, bien sûr, mais, si l’Esprit Saint est de la partie (et on le lui demandera) ces propositions devraient pouvoir faire tilt chez pas mal de jeunes qui cherchent à donner sens à leur vie avec le Christ. A suivre…