Accompagner des jeunes en JOC-JOCF


A l’occasion du Rassemblement National des Accompagnateurs JOC-JOCF de toute la France, le Père Labille, évêque de Soissons et Président du Comité Episcopal du Monde Ouvrier a défini a mission des accompagnateurs d’équipes JOC/F. Une mission dont les conditions sont proches de l’accompagnement des jeunes en recherche de vocation, (extraits)

"Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux" (Lc 24, 15). C’était au soir du premier jour de la semaine, deux hommes faisaient route vers un village nommé Emmaüs. Ils étaient désemparés, sous le choc de la mort de quelqu’un en qui ils avaient espéré pour que les choses changent.

Il nous arrive de rencontrer aussi des jeunes dont les rêves se sont brisés. La vie de ces jeunes nous a bouleversés. Nous sommes devenus accompagnateurs.

En poursuivant la lecture des disciples d’Emmaüs, on découvre que Jésus les aide à discerner dans leur vie comment les Ecritures sont en train de se réaliser, comment le Royaume de Dieu est là ; parce qu’on s’en parle (...) quelque chose est en train de bouger chez les disciples d’Emmaüs, chez les jeunes que nous accompagnons.

Accompagner, c’est la façon dont Jésus a voulu se situer lui-même avec les hommes qui étaient en recherche d’un sens au sujet des événements qui les avaient bouleversés.

Accompagner, c’est notre mission en JOC-JOCF auprès des jeunes du monde ouvrier. Il s’agit d’être là, proches, à l’écoute, Nous sommes là non pas pour prendre la direction des échanges ou les décisions d’action. Nous sommes là pour leur permettre de grandir.

Nous sommes là plutôt comme des questionneurs qui les aident à mieux voir les situations, à mieux comprendre les causes et les effets de ce qui leur arrive. Nous aidons la lumière à se faire en eux ou en elles. Nous facilitons les débats, les prises de paroles, leur croissance et la structuration de leur personnalité.

L’évangélisation se réalise à travers une multiplicité de dialogues : dialogue des jeunes entre eux sur le sens qu’ils donnent à leur vie, dialogue des jeunes avec les adultes, dialogue des jeunes avec les textes de l’Ecriture, dialogue des jeunes avec le Christ reconnu et accueilli comme un partenaire vivant de leur existence. Notre mission est quelquefois aride ; il n’est pas toujours évident de rejoindre les jeunes, de faciliter leur expression ou les décisions d’action, de les relire après coup ou de faire révision de vie.

Nous avons besoin de nous dire ce qui a bougé en nous grâce à cette mission d’accompagnement ; nous sommes devenus un peu autres : nous regardons les jeunes autrement, nos idées changent, notre foi est redevenue plus vivante.

Nous avons besoin de nous dire aussi la joie que nous procurent l’écoute des jeunes et leur façon de vivre la Foi. Nous avons besoin d’être stimulés pour oser appeler d’autres personnes à l’accompagnement. Nous manifestons l’intérêt que l’Eglise porte aux jeunes pour leur permettre de grandir.

Mgr Daniel Labille