Oser grand comme le monde


Le pape Jean Paul II va canoniser Mgr Eugène de Mazenod le 3 décembre prochain.. Mais qui était-il ?

L’Eglise fêtera ce jour-là St François Xavier, patron des missions catholiques du monde entier. Un clin d’œil de la Providence pour cet enfant de Provence qui, au lendemain de son ordination sacerdotale, disait : "Plût à Dieu que je puisse faire entendre ma voix dans les quatre parties du monde". Le pape Paul VI a béatifié Eugène de Mazenod le 19 octobre 1975. Le Père Fernand Jette, supérieur général d’alors, écrivait : "La béatification rappelle à tous (...) le charisme du Père de Mazenod : non seulement un serviteur des pauvres, mais d’abord un homme apostolique qui a choisi d’être prêtre et a voulu, sous le patronage de la Vierge Immaculée, se consacrer entièrement à Jésus-Christ afin de se donner encore plus totalement à l’évangélisation des pauvres à travers le monde".

Le Père de Mazenod a été habité par ce désir jusque sur son lit de mort. Sans cesse à l’écoute du monde entier, il est prêt, dès 1837, à jeter les filets au grand large pour répondre aux demandes qui viennent d’Algérie, d’Inde, de New-York, malgré le défaut de moyens dont dispose sa jeune Congrégation, les Oblats de Marie Immaculée. Sa confiance en la Providence est récompensée. En 1841 une tâche missionnaire s’offre à Eugène de Mazenod à la mesure de son "cœur grand comme le monde".

Dans les dix années qui suivent, les événements vont se précipiter. Du pôle aux tropiques les Oblats de Marie deviennent présents en Amérique, en Asie, en Afrique. La magnifique épopée missionnaire commencée de son vivant va continuer, en s’amplifiant, à travers le monde - aujourd’hui dans soixante-cinq pays. "La Charité embrasse tout, écrivait Eugène de Mazenod, et, pour des besoins nouveaux, elle invente, quand il le faut, des moyens nouveaux. " (7 février 1847). o

Noël Leca, omi