Edito


Ce numéro de Jeunes et Vocations vous parviendra au beau milieu du temps de Carême, expérience proposée chaque année par l’Eglise au peuple chrétien, comme une cure bienfaisante et un retour à l’essentiel : l’Alliance à renouveler et rajeunir avec le Dieu de Jésus Christ. Véritable replongée dans l’eau de notre Baptême.

"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces, et ton prochain comme toi-même" C’est Ancien et c’est Nouveau, comme les deux Testaments, les deux Alliances. C’est archi-simple et archi-fondamental. Un seul l’a vécu intégralement : Jésus le Christ Tout baptisé est invité à l’imitation de Jésus-Christ. Ne parlons pas "d’états de perfection". Jésus seul est Parfait.

Mais, peut-être, c’est parce qu’au cours de l’histoire de l’Eglise, des hommes, des femmes ont entendu plus fort "de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces", parce qu’ils ont voulu imiter Jésus et le suivre de plus près que, sous l’inspiration de l’Esprit, ils ont inventé de nouvelles formes de vie chrétienne.

Un Synode vient de se tenir à Rome sur la Vie Consacrée. Notre revue n’a pas voulu l’ignorer.

Claude Digonnet