Les Camps Inter-Jeunes de l’Ouest... de l’Est, des vacances autrement


Depuis trente ans, ces camps organisent chaque année, au mois de juillet, des séjours d’environ trois semaines pour des jeunes de 11 à 17 ans. A partir de différentes propositions de camps, nous souhaitons les amener à partager leur vie de jeunes chrétiens et de jeunes chrétiennes... Voici quelques échos de leurs camps de cet été.

  • "Par tes mains, Dieu à l’œuvre aujourd’hui". Ce fut le thème des camps de l’Ouest qui nous a permis, au travers du quotidien et de différentes activités (l’expo, le pélé...) de partager et de réaliser un peu mieux notre vocation humaine et baptismale. Chaque été, nous constatons la richesse de la dimension inter-diocésaine des camps. La présence de prêtres (7 pour 204 jeunes cet été), de religieux, de séminaristes, d’animateurs et de jeunes des différents coins de l’Ouest est une formidable chance.

    Nous sommes aussi heureux d’accueillir des gens mariés et de cultures différentes (Slovénie et Mexique étaient ainsi représentés en juillet dernier). Parmi les jeunes, certains viennent de mouvements tels que le MEJ, MRJC, Scoutisme... D’autres sont en aumônerie, ou en lien avec leur SDV, d’autres, encore, ne savent pas que tout cela existe !

    Il faut également souligner l’importance du témoignage des gens qui nous reçoivent. Par leur aide, la chaleur de leur accueil, la parole qu’ils nous donnent, ils nous montrent que c’est bien par nos mains, par l’humanité de chacun d’entre nous, que Dieu est à l’œuvre aujourd’hui. Quelle joie de voir, réunis pour trois semaines, des visages si différents de la même Eglise !

    Il est important que les jeunes prennent conscience de cette richesse. Cela amène parfois les uns ou les autres à exprimer le désir ou la question d’un engagement spécifique dans l’Eglise. Ce cheminement est aussi celui des animateurs qui, petit à petit, se forment, s’engagent au service des autres...

    Bref, pour tous, le camp c’est un élan !

  • Camps interjeunes de l’Est 94 : un été solidaire. L’Auvergne, ses volcans, ses eaux minérales, ses fromages savoureux, ses monuments... Ca, ce sont les dépliants touristiques, qui ne mentent d’ailleurs pas : l’Auvergne, c’est très beau. Mais les Camps Inter-jeunes de l’Est, installés dans un petit village au sud de Clermont-Ferrand, ont aussi découvert l’aridité de certains de ses paysages, la difficulté pour se procurer de l’eau, le climat parfois excessif... et ses habitants, dont la générosité semble à la mesure de la rudesse de leur vie.

    Bref, il a fallu parfois, souvent même, se serrer les coudes : quand le vent et l’orage inondent tentes et marabouts, quand il faut évacuer un camp menacé par un feu de broussailles...

    Ce genre d’imprévus, on n’a jamais envie que ça nous tombe dessus. Mais après coup, on en reparle avec la mémoire de la solidarité qui a joué et des liens qui se sont renforcés dans ces occasions. Car, au fond, cette expérience de la solidarité est sûrement une de celles qui marquent le plus les jeunes, elle tisse d’ailleurs la vie de tous les jours. On apprend à donner gratuitement de soi, pour le bonheur des autres... Y a-t-il meilleure manière de construire son propre bonheur ?

    C’est ce que nous avons tenté de traduire dans le spectacle final, dans lequel, avec la participation de chaque camp, nous exprimons notre découverte d’un Dieu présent à nos côtés, fidèle même dans les moments difficiles. Nous pouvons alors dire notre joie très simple d’être chrétiens, de vivre une vie qui a du goût. Chacun en emportant un petit bout qu’il savourera tout au long de l’année...

Les responsables