Si le Père vous appelle...


Jacques Berthier, compositeur, est décédé le 27 juin dernier, le jour même de son 71ème anniversaire.

Les Services diocésains des vocations le connaissent bien pour avoir chanté nombre de ses œuvres : Si le Père vous appelle, Tant qu’il fait jour, Que tes œuvres sont belles... Autant de chants remarquables par leurs qualités à la fois musicales et populaires. Des Liturgies des Journées mondiales des vocations aux sessions organisées par le SNV, Jacques Berthier nous aura bien aidés à prier le Maître de la moisson.

Il était un musicien de haut-niveau sachant servir à merveille la prière liturgique, comme en témoigne son ami, le P. Didier Rimaud, s. j. :" J’aimais bien lire ses musiques, claires, intenses et colorées... Presque toujours il disait : "Je ne sais pas si c’est bien !" J’aimais bien quand il était à l’orgue dont il était titulaire, à l’église Saint-Ignace à Paris... prolongeant la méditation du psaume, improvisant après l’homélie... merveilleux commentaire musical !... "

Parmi les trésors que Jacques Berthier nous a laissés, il y a, sans nul doute, tout le travail de renouveau de la liturgie monastique à la suite du Concile. Un travail qui l’avait rendu proche de nombreux monastères.

E. J.