Récentes orientations synodales


Voici des extraits des orientations synodales de Nîmes et Bordeaux, extraits qui concernent la pastorale des vocations.

A - Nîmes

Propositions

- Viens suis-moi ! Dieu appelle et n’impose pas. Il invite chacun à Le suivre, à demeurer en Lui. Il attend une réponse libre dans l’amour qui implique : détachement, disponibilité, esprit de service et don de soi.
Nous pouvons distinguer l’appel à la suite du Christ, la forme qu’il prend dans un état de vie : mariage, célibat, célibat consacré, et les appels quotidiens qui invitent chacun à grandir dans sa vocation à l’Amour à travers les réalités propres à son état.

-L’Eglise, animée par l’Esprit Saint a mission de discerner et d’authentifier
les appels qui engagent toute une vie mais aussi les appels quotidiens. Tous ses membres dans leur diversité participent à cette mission.

- Toutes les vocations sont nécessaires pour que l’Evangile soit vécu et annoncé. Tous les états de vie sont appelés à le manifester : vie conjugale et familiale, célibat et célibat consacré : religieux, religieuses, moines, laïcs consacrés.

- Le ministère ordonné (évêque, prêtre, diacre) est essentiel à l’Eglise dans son être et dans sa vie. Il rappelle sans cesse que l’Eglise a sa source dans le Christ et qu’elle se reçoit de Lui comme un don.
Les prêtres, unis à l’évêque, sont les signes du Christ Bon pasteur dans l’Eglise qui annonce l’Evangile, rassemble les enfants de Dieu dispersés et célèbre les sacrements de la nouvelle Alliance.

- Dans tous les lieux où vivent, se rencontrent et grandissent des jeunes : aumôneries, mouvements et d’une manière privilégiée dans les familles, nous avons à être particulièrement attentifs à tous les signes de vocation et à aider les intéressés à en prendre conscience, à y répondre et à favoriser une réflexion et un approfondissement sur les projets de vie.

- Le service des Vocations, en dialogue avec les responsables de la Pastorale Familiale, des aumôneries et des mouvements de jeunes, proposera chaque année des temps de prière, d’action et de réflexion sous forme de pèlerinages, récollections. . .

B-Bordeaux

Convictions

- Toute personne est appelée par Dieu à la vie et à la sainteté. Toute vocation particulière s’enracine dans la vocation baptismale commune de "prêtre, prophète et roi". C’est cette vocation baptismale que les chrétiens doivent d’abord s’aider à découvrir, vivre et approfondir.

- A l’occasion de différents événements (envoi des catéchistes, présentation du
conseil pastoral, fêtes de Pâques et de Pentecôte, confirmation, mariage, profession religieuse, jubilés, etc.) la communauté veille à ce que la célébration manifeste de différentes manières (homélie, interventions diverses, gestes, etc.) que toute vocation personnelle s’enracine dans la vocation baptismale.

- Les communautés chrétiennes prennent les moyens pour que chacun de leurs membres (prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs mariés, consacrés, célibataires) puissent mieux connaître les différentes vocations et être à même de soutenir leurs frères dans leur appel et leur mission.

- Toutes les paroisses, ou doyennés, mettent en place des antennes-relais du Service des Vocations avec la participation de représentants des différentes vocations.

- Le diocèse organise une "année de l’appel" durant l’année 1994-95, sous la responsabilité du service des Vocations.
Pour préparer cette année, en 1993-94, les différents conseils diocésains, mouvements et services, les congrégations et instituts de vie consacrée réfléchissent aux diverses vocations dans l’Eglise et le monde, organisent des relais de prière et font des propositions précises à l’équipe du Service des Vocations.