Le mouvement "Canisius" - Centre autrichien


Le mouvement "Canisius" fut fondé en 1918 comme une association de laïcs pour la promotion des vocations sacerdotales. Aujourd’hui, c’est un mouvement répandu dans toute l’Autriche, soutenu par environ 55 000 membres.
En plus du bureau central à Vienne (8 collaborateurs), il y a des centres d’informations, un à Vienne, un autre à St Pölten. En outre, il y a une coordination entre les sections correspondantes et les commissions au niveau des diocèses.

Dès le début un des accents avait été mis sur le soutien matériel de séminaristes nécessiteux ; c’est une tâche importante encore aujourd’hui. En 1959, le séminaire interdiocésain pour les vocations tardives était fondé à Horn, en Basse-Autriche, où des intéressés à une vocation sacerdotale ou religieuse peuvent rattraper leur baccalauréat .
Le but principal de ce mouvement est de détecter et d’offrir des possibilités pour la transmission du sens de la vocation, donner des informations au sujet des vocations, faciliter le contact entre prêtres, religieux et les gens, ainsi que d’offrir du soutien pour l’approfondissement et l’accompagnement spirituel.

C’est ainsi que pendant ces dernières années, un accent tout spécial a été mis sur la création d’un climat spirituel où les vocations peuvent être découvertes et vécues. Il est douloureux de voir que souvent, à cause de la situation à l’intérieur de l’Eglise, la motivation des collaborateurs se tourne en résignation. Il est devenu presque impossible de susciter chez les jeunes un enthousiasme enflammé pour une profession religieuse.
Déjà bien avant le Concile Vatican II, les laïcs avaient pris leur responsabilité pour les vocations religieuses dans le mouvement Canisius. Néanmoins, cette attitude relève souvent aussi d’une pensée de consommation ; la conscience de l’appel du Concile, adressé à tous les chrétiens, pour une vie spirituelle vécue personnellement, doit être renforcée.

La promotion du climat spirituel en Autriche signifie pour nous, concrètement :

  • recueillir et publier des offres spécifiques des ordres et congrégations de religieuses et de religieux (Puiser de l’énergie pour l’âme)
  • organiser des cours par correspondance (retraite dans la vie, avec une moyenne de 100 participant(e)s par cours), et offrir en même temps un accompagnement spirituel.
  • préparer la Journée Mondiale de prière pour les Vocations (concours d’affiches dans les écoles, mass media dans les paroisses et les classes de religion)
  • arranger des rencontres entre les communautés religieuses et les gens ("Klösterreich" - les couvents en Autriche : pendant les vacances, les jeunes visitent un couvent, rédigent un rapport et peuvent gagner des prix)
  • éditer un calendrier pour l’Avent avec des impulsions spirituelles pour chaque jour de l’Avent.

Un travail d’information objective nous semble être de grande importance. C’est pourquoi nous organisons des sessions d’information au sujet des vocations, nous incluons des cartes-réponses dans des calendriers d’élèves et nous essayons de créer un plus grand nombre de centres d’information. De temps à autre, il nous est possible de publier des annonces dans les journaux et les émissions à la radio ou TV. Une large palette de media pour les paroisses et l’enseignement religieux complète les offres.
Notre bulletin "Ensemble" ("Miteinander") a une importance particulière. Huit fois par an, il est envoyé à tous les membres et distribué dans les églises. Par le moyen de ce bulletin, nous recevons aussi les dons nécessaires pour notre travail (l’unique source de notre financement).

Un aspect essentiel, pourtant pas encore généralisé dans notre travail, est la formation continue des prêtres et des religieux et religieuses, pour rendre possible une meilleure réponse aux besoins de notre temps et éviter les effets de burn-out.

De même la question de l’image future des vocations religieuses - et, liée à elle, l’image de l’Eglise en général - face aux déficiences croissantes, est l’objet de notre réflexion et de notre préoccupation.

Kurt Schmidl