En Italie


L’Eglise italienne est consciente que la promotion des vocations est la tâche essentielle de son action pastorale. Cette conscience est depuis toujours présente dans nos communautés chrétiennes qui, au cours de l’histoire, ont su la traduire en une grande variété d’initiatives afin qu’il ne manque jamais au peuple de Dieu la richesse irremplaçable de la vie de consécration particulière.
Aujourd’hui cette conscience cherche des voies nouvelles. La première, fondamentale, est celle qui conduit chacun à découvrir sa responsabilité pour toutes les vocations. Pour le dire au plan pastoral pour les vocations : "il est donc nécessaire que l’engagement de médiation entre Dieu qui appelle et ceux qui sont appelés soit de plus en plus un fait de l’Eglise". Et encore : "la pastorale unitaire des vocations jaillit de la vie de communion de l’Eglise".

Une pastorale pour les vocations qui se définit désormais "unitaire" dit clairement :

  • que l’attention pour chaque vocation, y compris celles d’un service spécifique pour Dieu, du peuple de Dieu (Vocation de consécration spéciale) doit devenir toujours plus et de mieux en mieux le patrimoine de toute la communauté chrétienne.
  • que la "maturation" des vocations chez les personnes arrive par un chemin commun, par l’intermédiaire de toute pastorale ordinaire
  • que chacun dans le peuple de Dieu a une responsabilité spécifique dans l’annonce, la proposition et l’accompagnement des vocations consacrées
  • que le sujet fondamental de cette action est l’Eglise particulière avec ses communautés (paroissiales, familiales, religieuses, associatives)
  • que tous les secteurs de l’action pastorale doivent s’interroger sur la contribution qu’ils peuvent apporter à cette œuvre tellement centrale dans la vie de l’Eglise et du monde.

La prise de conscience est désormais clairement arrivée dans l’Eglise italienne, que les vocations spécifiques comme celles qui conduisent au ministère ordonné, à la vie religieuse, à la mission "ad gentes" et à la consécration séculière, n’arrivent pas à maturation sans sa propre réalisation dans la communauté chrétienne

- un vrai itinéraire spirituel où la coutume de dire "oui" à Dieu qui appelle est un don permanent de la foi et de la vie

- une annonce permanente de la valeur et de la nécessité de telles vocations

- une proposition claire et explicite de telles vocations, quand les conditions les rendent opportunes, a toutes les chances de manifester une attitude claire envers elles

- un accompagnement individuel et communautaire sérieux de celui qui se sent appelé.

Organismes de la pastorale unitaire des vocations

L’engagement unitaire de la communauté chrétienne pour les vocations est soutenu, alimenté et coordonné par quelques organismes voulus par l’Eglise italienne tant au niveau diocésain, qu’ au niveau régional et national.
De tels organismes, par leur composition et leur rôle, ont pris le nom de "Centres" parce que ce sont des organismes de communion et qu’ils diffusent dans la communauté chrétienne les lignes directrices et les subventions nécessaires pour que chacun puisse s’acquitter de ses responsabilités propres.

Le Centre Diocésain des Vocations (C.D.V.)
Dans les diocèses italiens existent des Centres Diocésains des Vocations, vrais cœurs et poumons de la pastorale unitaire des vocations. Ils sont composés de représentants des diverses vocations et d’un directeur nommé par l’évêque. Leur service se délimite dans les Eglises respectives en direction des vocations de consécration spécifique.

Le Centre Régional des Vocations (C.R.V.)
Dans les régions d’Italie, les Centres Régionaux des Vocations assurent le lien entre les CDV. Ceux-ci sont de très importants intermédiaires entre le Centre National des Vocations et les Centres Diocésains ; ils réalisent le lien de la pastorale des vocations avec l’orientation pastorale globale des régions respectives ; ils conduisent et stimulent au sein de chaque région les orientations programmées au niveau national. Ils sont présidés par un responsable, nommé par les Conférences épiscopales régionales, lequel est membre de droit du Conseil du Centre National des Vocations.

Le Centre National des Vocations (C.N.V.)
L’organisme de la Conférence Episcopale Italienne pour l’animation de la pastorale des vocations en Italie est le Centre National des Vocations.
Constitué d’une entente entre les Conférences des évêques et des divers instituts religieux et missionnaires, il étudie, coordonne et promeut l’ensemble des initiatives nécessaires pour que soit constamment en alerte l’importance des vocations de consécration spécifique, et pour que se réalise, autant que faire se peut, la nécessaire floraison, manifestation, maturation afin que les communautés chrétiennes aient les moyens de réaliser une prière constante, une catéchèse incisive, une formation des animateurs, une annonce explicite et un accompagnement adéquat.
Le CNV est constitué d’un bureau composé de représentants de toutes les vocations, d’un conseil et d’un secrétaire. Le directeur et le directeur-adjoint sont nommés par le CEI, les membres du bureau des Conférences respectives. Il se réfère à la Présidence du CEI (Conférence épiscopale italienne) pour l’approbation des programmes et est en contact avec la Commission du CEI pour l’éducation dont un membre est délégué auprès du CNV.

Les initiatives du Centre National des Vocations

Service d’animation
Le CNV offre un soutien particulier, en personnes et en moyens, aux Centres régionaux et diocésains des vocations, aux instituts religieux, séculiers et missionnaires, pour qu’ils puissent développer de la meilleure façon possible, leur service respectif dans le cadre de la pastorale des vocations.

Journée Mondiale des Vocations
Le CNV veille à ce qu’en Italie, la Journée mondiale de prière pour les Vocations (GMPV en italien) soit célébrée comme un temps fort de prière fervente pour les vocations et de réflexion sur la vocation dans toutes les communautés chrétiennes. Pour un tel objectif, il étudie et propose à toute l’Eglise italienne le thème donné pour la réflexion et la catéchèse et réalise les documents nécessaires pour aider à la prière et à la sensibilisation des paroisses, des groupes de jeunes, des communautés.

Congrès annuel d’études
Le CNV propose à toute l’Eglise italienne, chaque année, un congrès sur des thèmes de grande actualité de la pastorale des vocations. Il s’adresse à tous les acteurs pastoraux et les animateurs des vocations.

Séminaire d’études
Chaque année, le CNV propose deux séminaires d’études. L’un s’adresse aux animateurs des vocations qui veulent se former pour s’engager dans la pastorale des vocations ; l’autre s’adresse à ceux qui ont la responsabilité de l’accompagnement des vocations et traite des questions qui concernent la direction spirituelle et le discernement des vocations.

Rencontre des directeurs des C.D.V.
Elle se déroule tous les deux ans et est réservée aux directeurs des CDV. C’est une très précieuse occasion de mise à jour, d’échange d’expériences, de paternels encouragements pour une action toujours plus incisive dans les divers diocèses.

Les moyens du Centre National des Vocations

Soutien pour la J.M.V. (G.M.P.V.)
Le but est de faire que chaque communauté puisse célébrer de la meilleure façon la Journée Mondiale de prière pour les Vocations. Ce soutien se fait ordinairement par des annonces, des images ; la participation de la catéchèse, de la prière dans les paroisses et les groupes de jeunes ; participation pour la bénédiction des familles ; par des dépliants (ou prospectus) et le Message du pape pour l’occasion.

Actes des réunions d’études
Ils sont publiés annuellement avec des témoignages, des expériences et les conclusions ou décisions des groupes d’études

Cahiers d’études du C.N.V.
Il s’agit d’une collecte d’une série d’études qui accompagnent le service de l’animation des vocations

Centre de documentation
Situé au siège du C.N.V. pour être disponible à la consultation : matériel de documentations utiles pour les animations vocationnelles

Camps vocationnels
Est publiée chaque année une série de moyens utiles à la réalisation de camps vocationnels pour les divers âges

Centre vocationnel itinérant
C’est une initiative qui se présente sous forme de panneaux-exposition sur différents thèmes : "Oui, mais vers où ?"
On propose de souligner spécialement aux jeunes la dimension de la vie en offrant une expérience de réflexion, de prière et un dialogue avec des témoins.

La revue "Vocations"
Revue bimestrielle du CNV au service de la pastorale unitaire des vocations.

"Vocations" la revue du C.N.V.
au service de la pastorale unitaire des vocations

Finalité
La revue, reflétant la valeur et la finalité du Centre National des Vocations, désire être :
- un instrument d’études pour l’animation des Eglises particulières en lien avec les vocations, les ministères ordonnés et la consécration spécifique
- une aide pour la formation permanente des acteurs pastoraux en vue d’une conscience vocationnelle
- un service pour l’échange d’expériences avec ceux qui sont engagés dans l’animation vocationnelle sur les chemins de foi pour les communautés ecclésiales.

Groupe de rédaction
Il est formé des membres du bureau du C.N.V. et des personnes engagées depuis de longues années dans la pastorale des vocations.
Italo Castellani (directeur), Luca Bonati (rédacteur en chef), Alessandro Plotti ; Antonia Busato, Pier Giorgio Cantaloneri, Silvano Pinato, Giuseppe Morgante, Sante Bisignano, Mariarosa Del Re, Seralino Fiore, Pietro Gianola, Assunta Conti Manzani, Umberto Marcato, Ciro Quaranta, Lino Salvi, Antonio Saturno, Pino Scabini.

Les rubriques
Elles offrent un service d’études - des informations - documentations sur des thèmes- des monographies, des activités pastorales.
A travers : études, orientations, expériences, vie des Centres Diocésains et Régionaux des Vocations, vie consacrée, documentation.

Italo Castellani,
directeur du C.N.V.