La vie religieuse en Europe - Madrid 94


Les trois articles qui suivent nous donnent un aperçu de la rencontre internationale de Madrid en juin dernier. Ce congrès européen réunissait des délégués des congrégations religieuses à la pastorale des vocations, et portait sur la pastorale des jeunes.

Accueil des participants

Une assemblée comme la nôtre, aujourd’hui, contribue à construire une Europe des valeurs de l’Esprit. En affermissant les liens de communion entre nous, nous combattons les guerres à leurs racines et nous hâtons la venue de la Paix ; comment ne pas porter dans notre prière la douloureuse situation de la Bosnie-Herzégovine qui nous concerne tous et toutes...

Echanger sur la pastorale des vocations dans notre continent européen nous conduit à nous interroger à plusieurs niveaux :

• Celui de notre Foi

Avons nous la conviction que

- Dieu continue à appeler des ouvriers à sa moisson

- Jésus-Christ invite sans se lasser à Le suivre de plus près

- l’Esprit n’est pas moins présent au monde d’aujourd’hui que par le passé ?

Mais savons-nous découvrir Dieu à l’œuvre parmi nos contemporains et leur en révéler ses traces, ses signes ... ?

• Celui de notre inculturation

Connaissons-nous les valeurs positives vécues par ceux et celles issus de la culture dite "post-moderne" ; elles nous déconcertent parfois, mais nous interpellent sûrement ?

Comprenons-nous la langue parlée par la jeunesse ou encore par ceux et celles qui fréquentent les univers non ecclésiaux ?

Savons-nous transmettre le message évangélique selon la symbolique véhiculée par les techniques de télé-communication ?

Veillons à ce que notre vie religieuse ne risque pas d’apparaître comme un "ghetto culturel" en marge de la course des hommes et des femmes de notre temps.

Celui du témoignage donné par nos communautés

Le questionnaire préparatoire à cette rencontre en parle à plusieurs reprises. Au-delà des expressions culturelles que nous maîtrisons plus ou moins bien, nos communautés sont amenées à s’interroger :

- Rayonnent-elles les Fruits de l’Esprit : joie, paix, liberté ?
Mais surtout cet Amour miséricordieux de ceux et celles qui se veulent disciples de Jésus doux et humble de cœur et dont nous devrions être les révélateurs privilégiés :"Voyez comme ils s’aiment".

- Sommes-nous ces communautés appelantes par leur seule manière de vivre ensemble ?

Vous évoquez bien d’autres convictions ou questions...

Aussi, j’exprime au nom de l’Union des Conférences Européennes des Supérieur(e)s Majeur(e)s (UCESM), notre profonde reconnaissance aux responsables de la Confer (Conférence des supérieur(e)s majeur(e)s d’Espagne) qui ont accepté d’organiser cette rencontre et l’ont si remarquablement préparée. Je dis aussi notre gratitude à tous ceux et celles qui animent la pastorale des vocations dans un contexte souvent difficile.

Que le Seigneur bénisse vos efforts et vos recherches dans la confiance que la moisson lèvera...

France Delcourt
Présidente de l’UCESM