Confirmation et vocation


Père Emmanuel Walch
Service Diocésain des Vocations

Diocèse de Strasbourg

« Voici le temps favorable ». S’il est un événement dans la vie chrétienne, un sacrement qui soit lié à la question de la vocation, c’est bien celui de la confirmation. Recevoir l’Esprit Saint, c’est accueillir la grâce, le don gratuit de Dieu à celui ou celle qui lui donne sa foi. Ce don est fait à une personne, à l’Eglise, au monde.

Réponse à un appel

La confirmation apporte la croissance et l’approfondissement de la grâce du baptême. Elle suppose donc une prise de conscience de la responsabilité du chrétien. Celui-ci devient pleinement responsable du don qui lui a été fait. En laissant la Parole de Dieu animer sa vie, en développant par la prière une véritable relation au Christ, le chrétien devenu adulte prend conscience des appels présents dans cette Parole, et des engagements que suppose cette relation au Christ.

En laissant résonner en lui la Parole de Dieu, les appels de l’Eglise et du monde, le chrétien confirmé discerne en quoi il va pouvoir faire de sa propre vie un don, vers Dieu, vers l’Eglise et vers le monde. Il consent librement à répondre par sa vie aux appels qu’il discerne. Par l’onction du baptême et de la confirmation, fortifié par la force spéciale de l’Esprit Saint, le chrétien est consacré à Dieu et envoyé en mission pour défendre la foi par la parole et par l’action en véritable témoin du Christ. Le chrétien fait ainsi de toute sa vie une réponse à Dieu.

Signe de la médiation de l’Eglise

L’histoire du croyant se révèle porteuse d’un sens, lui-même donné par la présence du Christ. Il revient à l’ensemble de la communauté chrétienne d’aider chacun à discerner ce sens fondé sur le Christ. C’est ensemble que ce sens peut se découvrir. Si cette tâche est commune, elle débouchera pourtant sur des réponses singulières et personnelles. Il en découle donc des choix spécifiques liés à la conscience que nous aurons du Christ qui est source et achèvement de notre vie. Réponse personnelle à un appel singulier, chaque vie est rattachée à ces autres histoires particulières illuminées par la même présence.

Les choix qui sont personnels ont de ce fait une dimension nécessairement communautaire. Ils sont portés et nourris par l’Eglise entière. Celle-ci joue ainsi son rôle de médiation. La présence de frères et de sœurs dans la foi porte en elle une vertu tant pédagogique qu’ecclésiale. Dans notre marche, nous sommes accompagnés par des témoins privilégiés qui nous marquent. A nos côtés, nous reconnaissons des frères et des sœurs qui marchent avec nous à la suite du Christ. Le « me voici » du chrétien à l’appel de l’évêque s’inscrit dans le « nous voici » des autres croyants.

Proposer le chemin du bonheur

Le chemin du bonheur, c’est le Christ. C’est dans cette histoire singulière mais vécue en communauté que la proposition d’une vocation peut s’inscrire. Certes, l’Eglise a des besoins auxquels la communauté tout entière est appelée à répondre. Mais, pour être fidèle à la mission reçue du Christ, elle a également besoin d’hommes et de femmes qui vivent, témoignent et servent par le don de toute leur vie. L’invitation à répondre à des appels spécifiques s’inscrit dans cette exigence d’une Eglise consciente de sa mission au cœur du monde et heureuse de l’assumer. Dans le contexte qui est le nôtre, une présentation et une promotion des différents états de vie et des ministères dans l’Eglise est un devoir.

Le Service Diocésain des Vocations a pour mission de rendre compte des différents choix possibles pour mener sa vie à la suite du Christ. Non seulement il présente, mais plus encore il propose un engagement spécifique en tant que prêtre, diacre, religieux, religieuse ou laïc consacré. A travers la présentation et la promotion de ces états de vie au service de Dieu, de l’Eglise et du monde, le Service des Vocations rappelle à sa façon que tous sont appelés à répondre à l’unique vocation qui est celle de la sainteté. Cette réponse peut se réaliser selon la diversité des appels spécifiques de Dieu et des réponses proposées par l’Eglise. La préparation à la confirmation est un temps privilégié pour prendre conscience de ce don et pour assumer le rôle de disciple et de témoin du Christ dans la vie de l’Eglise et dans la vie du monde.