Edito


Pourquoi ce titre "PAROLES d’EGLISE" ? et pourquoi consacrer un numéro de "Jeunes et Vocations" à un pareil sujet ?

Nous venons de vérifier avec le référendum qu’il n’est facile ni de poser une question simple sur un problème difficile, ni d’apporter une réponse simple à ladite question.

Faudrait-il pour autant cesser de dialoguer sous prétexte que "le langage est source de malentendus" ? Nos lecteurs comprendront ce que nous avons voulu mettre sous ce titre "Paroles d’Eglise". Il suffit d’ailleurs de parcourir le sommaire pour saisir le sens de ce titre.

Un premier article est tiré des dossiers qui paraissent avec le label "Documents-Episcopat".

Deux autres s’inspirent de documents romains dont l’un est le fruit d’un Synode des évêques du monde entier ; l’autre, une évaluation du travail entrepris depuis un Congrès international tenu à Rome il y a dix ans.

D’autres apports enfin sont l’expression directe de l’un ou l’autre des évêques de France.

Tout cet ensemble a donc bien un certain caractère de paroles officielles dans l’Eglise et pour l’Eglise.

La deuxIème caractéristique de cet ensemble est qu’il concerne les vocations et la diversité des vocations.

A ce double titre, il nous a paru important d’offrir un tel dossier à nos lecteurs habituels. Beaucoup d’entre eux sont engagés dans des équipes de pastorale diocésaine des vocations et savent bien qu’à cette place ils sont au Service d’une Eglise particulière en communion, dans la diversité, avec l’Eglise Universelle.

Tant mieux si, à la lecture de ce numéro, nous sommes confortés dans cet esprit d’Eglise, fait d’écoute, de dialogue et de coopération.

P. Claude DIGONNET