Expériences


Comment, nous moniales, dans nos régions et diocèses respectifs nous situons-nous en partenaires avec tous les baptisés comme serviteurs de l’appel ?"

Cette question a été posée aux moniales de la région Est. 18 monastères sur 29 ont répondu.
Synthèse de l’enquête.

  • La plupart des monastères a souligné que nous sommes "serviteurs de l’appel de par notre vocation même. L’appel se situe surtout au niveau de l’être. Il s’agit d’être, plus que de faire".
    Un autre monastère dit que : "nous avons à donner à notre Eglise une densité de vie spirituelle profonde". "En répondant à notre vocation d’adoration et de louange".

    Un autre encore : "Serviteurs de l’appel, nous le sommes, en premier lieu de par notre vocation ’à l’intérieur’ du coeur, par et dans la prière."

  • Tous les monastères accueillent pour la prière : prière liturgique, Eucharistie, veillée de prière missionnaire, vocationnelle ou autre. Ils accueillent également pour des échanges, pour donner leur témoignage. Qui accueille-t-on ? Des personnes engagées auprès des jeunes, des jeunes en recherche ou sur le point d’entrer au séminaire ou dans la vie religieuse, des groupes de catéchistes, les enfants de la profession de foi, groupes d’étudiants pour un approfondissement de la foi, le groupe S.D.V., des retraitantes à l’’accueil ou en clôture."
    Un monastère souligne qu’il a peu d’impact sur le plan des vocations spécifiques. Sa présence est davantage perçue au niveau de l’éveil de la foi. Un monastère accueille uniquement dans la prière. Dans un monastère des jeunes ont témoigné pour la J.M.V.

  • Cinq monastères ont souligné qu’ils ont chaque mois un temps fort de prière pour les vocations.
    Un monastère propose aux jeunes une expérience de vie monastique en clôture. Un monastère assure le secrétariat du S.D.V.. Plusieurs moniales de la région de l’Est participent aux ateliers de la Vie Religieuse ou au C.R.V.

  • Un monastère note qu’il n’y a pas d’atelier de Vie Religieuse dans le diocèse, à moins qu’il l’ignore . Par contre un autre monastère dit être bien informé ou mobilisé pour la prière chaque fois qu’une journée de jeunes a lieu.

    Un monastère sert de relais entre les propositions de différentes retraites ou sessions par les tracts qu’il reçoit et qu’il transmet.

  • Un monastère desservi par les prêtres de la paroisse s’est servi de la radio locale. Les moniales ont aussi le souci de sensibiliser les adultes, les parents, au problème des vocations.

  • Un monastère invite l’évêque à sensibiliser les gens autour de nos monastères à nos spiritualités et exprime le désir pour qu’une information sérieuse sur la Vie Religieuse soit donnée aux séminaristes.

  • Les moniales ont également le souci d’orienter les jeunes vers les S.D.V.

    Un monastère dit : "Souvent les groupes nous dérangent, mais nous acceptons autant que possible d’être dérangées et interpellées".

  • Dans un diocèse en synode, les soeurs ont animé une équipe synodale de base dans le village avec des laïcs, ce fut une très bonne expérience de "partenariat".Les moniales se sentent responsables dans la prière de tout ce qui se fait dans le diocèse et les paroisses. Elles vivent très fort la solidarité avec tous et tentent d’être ouvertes à leurs attentes, sans pouvoir répondre à tout. Maiselles sont unies à tous dans la communion des Saints.