Edito


"BAPTISES, SERVITEURS DE l’APPEL"
9-10-11 novembre 1992,
CONGRES DES VOCATIONS A LOURDES

Le Congrès de Lourdes, suite et fin. Ou plutôt... suite et commencement d’un autre travail, celui de la maturation, celui de l’attente des fruits.

Voici donc un numéro comportant deux grands chapitres.

- D’une part, la retranscription des tables rondes et de la plupart des expressions entendues lors des assemblées partielles et des forums.
Nous avons voulu respecter les formulations écrites sur les panneaux ou entendues lors des débats. Cela peut donner un côté fastidieux, ou un style peu élégant à certaines lignes. Mais ces pages ne sont pas non plus destinées à être lues in extenso. Il est préférable d’y puiser ça et là quelques perles, quelques éléments pour nourrir notre réflexion.

- D’autre part, une série de témoignages très variés, entendus ou lus un peu partout, au retour de Lourdes.
Un évêque, des prêtres diocésains, des laïcs, des contemplatifs, un séminariste... donnent leurs premières impressions sur ce rassemblement.
On lira aussi avec attention le témoignage plus réservé de deux participants, qui, avec quelques autres, ont pu ressentir "un flou" dans le vocabulaire employé quand on parle de "vocation".
C’est aussi l’un des appels que nous avons pu entendre lors de ce Congrès. Cela suscitera prochainement tout un travail de réflexion sur le sens précis que nous donnons aux mots qui définissent les différentes tâches dans l’Eglise. Nous en reparlerons...

"Serviteurs de l’appel" aura été un Congrès serein et confiant pour la plupart des participants, cela malgré les situations difficiles que peuvent connaître les Eglises diocésaines. Pas une confiance passive, mais plutôt le désir de travailler bien ensemble pour que chaque croyant trouve sa place et son équilibre au service de la communauté.

La Journée Mondiale des Vocations approche. Souhaitons qu’elle soit l’occasion de transmettre à tout le peuple chrétien cette active confiance en Jésus Ressuscité..

JEUNES ET VOCATIONS