Le Congrès de Lourdes : une nouvelle "donne"


le témoignage d’un responsable S.D.V.

Paul AGNERAY,
prêtre, responsable du Service des Vocations du diocèse d’ARRAS
et délégué des S.D.V. pour la région NORD

UNE NOUVELLE "DONNE", voilà l’expression qui m’est venue à l’esprit au retour du Congrès de Lourdes.

Une "donne", au sens de "don" d’abord et surtout.

Les participants ont bien vécu le Congrès comme une grâce à accueillir, à faire fructifier, à partager, comme un appel à la conversion. L’un d’entre eux nous disait au retour : "Le Congrès ? une vraie retraite !". Si nous nous laissons modifier en profondeur par ce ressourcement, alors les conséquences pratiques viendront immanquablement, les choses changeront en nous et dans l’Eglise...

Nouvelle donne aussi en ce sens que pour la première fois dans l’histoire du Service Diocésain des Vocations, un Congrès a été composé d’une majorité de laïcs fidèles du Christ.

Désormais nos S.D.V. reflètent mieux la réalité du Peuple de Dieu avec toutes ses forces vives, du "corps" où chaque vocation particulière trouve sa place, mais toujours enracinée dans la vocation baptismale.

Nouvelle donne enfin en ce que notre manière de fonctionner sera renouvelée, non seulement par une plus grande participation des laïcs à l’équipe diocésaine, mais aussi parce que nous prendrons mieux en compte ce qui est notre première mission : la sensibilisation de toute l’Eglise à la question des vocations, le dialogue fraternel et patient avec nos "partenaires", à savoir les différents mouvements, services, secteurs de l’Eglise, pour que chacun trouve les chemins d’une véritable pédagogie de l’appel.