Synthèse des réponses aux questions 3 et 4 de l’enquête


Eric JULIEN

REMARQUE PRELIMINAIRE :

J’ai lu les réponses données par chaque diocèse. J’ai regroupé entre eux les thèmes qui revenaient le plus souvent, puis les ai classés en diverses catégories.

Ce que je vous propose là, c’est une synthèse illustrée de quelques citations que j’ai reprises in extenso, que certains pourront donc reconnaître. Vu l’homogénéité des réponses, je ne pense pas avoir trahi ou oublié l’expression des uns ou des autres.

En fonction de la nature de vos réponses, j’ai formulé et classé les questions de façon légèrement différente par rapport à celles auxquelles vous avez eu à répondre. Les voici.


Question 3 A : Comment portez-vous le souci des vocations
dans votre famille, vos relations ?

  • Par la PRIERE
  • Par le TEMOIGNAGE :
    - de la qualité de vie
    - de la qualité de foi, une foi profonde
  • Par 1’EDUCATION :
    - transmettre l’attachement au Christ, le faire connaître à l’Eglise
    - transmettre des valeurs :
      • l’ouverture aux autres
      • le don de soi
      • le sens du partage et de la gratuité
      • la vie de foi, vie intérieure, prière
    - donner des moyens :
    • participation à la vie ecclésiale : solliciter les jeunes pour un service d’Eglise, une responsabilité ; oser leur proposer de prendre les choses en mains pour qu’ils ne soient pas des consommateurs mais aient accès à un certain exercice des responsabilités dans leur communauté.
    • apprendre aux jeunes à choisir, grâce à nos propres choix, nos priorités, qui peuvent être un témoignage de l’importance que nous donnons au Christ, à l’Eglise.

Leur donner aujourd’hui les moyens et le goût de répondre demain aux appels qu’ils recevront de l’Eglise et de leur Seigneur.

Pour chaque choix, même secondaire, leur apprendre à se poser la question-réflexe : "A quoi le Christ m’appelle-t-il ?"
Pour donner lieu à un choix de vie, l’Appel doit être la conséquence de tous les choix de la vie, vécus avec le Christ.

"La vocation n’est pas un moule plaqué sur des individus ; c’est une histoire qui s’épanouit de façon unique dans le service de l’Eglise."

Si elle est comprise ainsi, comme un long cheminement parsemé d’étapes successives, la vocation n’est plus une montagne effrayante et infranchissable.

- C’est une étape supplémentaire de la vocation chrétienne

- C’est une vocation particulière qui s’appuie sur la vérité et la profondeur de toute vocation chrétienne.

- C’est un choix qui résulte de toute une histoire vécue comme disciple de Jésus.

Tout cela demande d’être exigeant avec eux. Cela impose aussi de cheminer avec eux.

  • Par des PRATIQUES :
    - Accueil des copains dans la famille : c’est important pour l’impact de ce qu’on cherche à transmettre, d’associer les amis de nos enfants. Cela évite une dichotomie entre leur vie de foi et d’Eglise et leur vie quotidienne, relationnelle et affective.
    - Accueil de prêtres et religieux à la maison, pour dîner, pour se connaître. Pour que les enfants les voient "de près", plus longuement qu’en coup de vent, apprennent à les apprécier et comprendre qui ils sont.

Question 3 B : Parents, la perspective d’une vocation pour vos enfants, est-elle source de crainte, de joie, de prière ou d’espérance ?

Voici quelques témoignages glanés dans vos réponses.

  • LES.ENTHOUSIASTES

"Nous n’avons pas le souci des vocations, dans le sens où le mot souci fait penser à la peur, à un réflexe de panique devant le manque de vocations. Pour nous l’émergence d’une vocation est quelque chose d’important, mais de normal dans ce monde créé par Dieu."
"Notre prière ne restera pas sans réponse."
"Plus on connaît l’Eglise, plus on travaille à son service, moins on éprouve de crainte devant la vocation de ses enfants."
"Depuis qu’on est au S.D.V. cette éventualité est devenue peu à peu une source de joie."
"Si l’un de nos enfants était appelé, ce serait une confirmation pour notre propre foi, cela la consoliderait."
"Dieu accompagnera nos enfants."

  • LES HESITANTS

"Source de joie avec, quand même, une certaine dose de crainte."
"Peur de l’échec. S’il se plante, ça va faire mal.."
"Nous avons peur qu’ils ne tiennent pas, peur que les engagements soient trop durs à tenir aujourd’hui. Mais, réflexion faite, le problème est le même pour le mariage..."
"C’est difficile d’accepter de ne pas avoir de petits-enfants" (fils unique)
"Avec plusieurs enfants, ça passe mieux."
"Souvent, on a peur parce qu’on a du mal à comprendre de l’intérieur une vocation qui n’est pas la nôtre."

  • LES SCEPTIQUES

"Je prie pour les vocations, mais pas pour celles de mes enfants !"
"Pas le temps d’y penser, surtout que ça pose la question de notre place dans l’Eglise, et la façon dont nous réalisons aujourd’hui notre vocation chrétienne."
"Les vocations, c’est comme les autoroutes : c’est formidable...tant que ça passe chez le voisin."


Question 4 A : Dans votre lieu d’Eglise, qu’est-ce qui favorise l’éveil des jeunes aux vocations ?

  • LE CLIMAT
    - des familles
    - des communautés paroissiales ("atmosphère", "ambiance" etc.)
    - quand les prêtres sont disponibles (!) et pas trop pressés, cela aide énormément
  • LES RELATIONS positives avec les prêtres, les personnes consacrées :
    - les inviter à notre table
    - en parler de façon bienveillante, tout comme des évêques de l’Eglise en général...
    - montrer la qualité de leur travail, mettre en évidence la grandeur de leur mission.
  • LA RESPONSABILISATION des laïcs, et plus encore, des jeunes, favorise l’éveil aux vocations.
    Si les jeunes sentent leurs parents concernés, passionnés par l’Evangile, ils le seront aussi : c’est contagieux !
    Si l’on sollicite les jeunes dans la vie de l’Eglise (paroisse, liturgie, mouvements, etc.) en leur confiant des responsabilités, cela leur apprend que l’Eglise est la leur, qu’ils y ont leur place et leur mission propre. Dans cette façon de voir, l’idée d’une vocation n’est plus saugrenue.

(Importance ici du service de l’autel pour la vocation presbytérale : à cause du contact direct avec le prêtre et avec l’Eucharistie).

CONDITIONS : Encore faut-il que les prêtres fassent confiance aux laïcs, et leur donnent une place.
Encore faut-il, à l’inverse, que les responsabilités données dans l’Eglise ne soient pas étouffantes, et ne donnent pas aux jeunes l’impression d’être utilisés, ou que leurs parents le sont.
Tout est donc question d’équilibre.

  • LES TEMPS FORTS
    - Week-ends spirituels, dès la 5ème, avec la découverte d’une communauté monastique, le silence, la prière, le recul par rapport aux événements. Profiter de la préparation à la confirmation.
    - La Journée Mondiale des Vocations
    - La prière. Prier chaque premier dimanche du mois dans les paroisses pour les vocations (avec l’image du S.N.V. par exemple). Mettre dans chaque prière universelle dominicale une intention pour les vocations.
    - La célébration des événements importants : le jubilé d’un prêtre, fêter le départ ou la venue d’une nouvelle religieuse, d’une communauté quelquefois. Mettre ces moments en valeur ; que cela soit un témoignage joyeux et explicite.
    - La mise en valeur des baptêmes de scolaires et surtout d’adultes, très marquants pour les jeunes. Il y a ici le rappel du Baptême comme sacrement de la vocation chrétienne, origine de toute vocation particulière.
    - L’utilisation de la presse (journaux chrétiens, reportages..) comme point de départ d’une discussion.

Question 4 B : Dans votre lieu d’Eglise, qu’est-ce qui freine l’éveil des jeunes aux vocations ?

D’une façon générale, tout le contraire des réponses précédentes.

  • LE CLIMAT
    - Crise de la foi dans les familles ("Je n’ai pas encouragé mon fils ; j’ai manqué de confiance"), beaucoup parlent d’un "sujet-tabou" encore aujourd’hui.
    - Ambiance morne et triste des eucharisties. "Si la paroisse n’attire pas, ils iront ailleurs..."
    - Crise de la foi chez les prêtres, les mouvements qui "ne croient plus aux vocations".
    "Pour beaucoup de mouvements de jeunes, la vocation est un sujet-tabou. Est-ce dû à la génération à laquelle appartiennent les responsables ?"
    - La "pastorale de la panique" : "à force de parler de crise des vocations, du manque de prêtres, à force d’employer des termes négatifs qui pourraient faire croire que le bateau coule, on n’aide pas les jeunes à répondre de façon positive et joyeuse aux appels du Christ."
  • LES RELATIONS
    - indisponibilité des prêtres. "Prêtres courant d’air". Prêtres étranglés par leur agenda... "Ne demande-t-on pas trop au prêtre ?" Une vie écartelée est-elle appelante ?
    Mais de leur côté, les laïcs sont-ils plus disponibles ? Ne sont-ils pas aussi écartelés entre leur travail (quelquefois 50 ou 60 heures par semaine pour un cadre) leurs relations, leur famille ?
    - Age des prêtres : "Pourquoi les prêtres sont-ils si vieux ?", demande un enfant de 6ème. Décalage de génération.
    - Langage de l’Eglise : "langue de bois", "langage clérical"
    ... décalage de culture, difficultés dans le dialogue entre la génération des consacrés et celle des jeunes.
    - Peu de visibilité des vocations : "dans les mouvements, les aumôneries il n’y a quelquefois que des laïcs. Comment rendre visibles les autres choix de vie ?"
    - A l’inverse, certains parlent de lieux d’Eglise trop cléricaux, d’où les laïcs sont écartés.
    Quand ils ne portent pas leur part de responsabilité dans l’Eglise, les fidèles ne s’intéressent pas non plus à la question des vocations. Si eux s’en désintéressent, leurs enfants feront de même...
    - Le peu de visibilité de la vie communautaire chez les religieux, chez les prêtres.
    - Les critiques stériles envers l’Eglise, les prêtres, les évêques. Critiques entre mouvements... Quelqu’un cite même "les rosseries de prêtres entre eux" qui n’ont rien de très engageant.
  • LE MONDE
    Il n’est ni porteur ni bienveillant devant l’idée d’une vocation. Vous (parents, éducateurs) dites être très souvent bien seuls pour la mettre en valeur.
    (« Avant de parler de vocations à nos enfants, il faudrait déjà pouvoir être écoutés quand on leur parle de la foi ! »)
    - La vocation est dévalorisée face aux métiers "sérieux", aux "métiers d’avenir". Elle est considérée comme une marginalisation.
    - Le choix d’une vocation est à l’opposé des valeurs qui s’expriment dans le monde : confort, facilité, tout tout de suite, tout engagement est provisoire, jamais définitif, course à l’argent, réussite "palpable" au niveau de vie, au pouvoir acquis, etc.
    - Le célibat : paradoxalement, dans un monde qui génère de plus en plus de célibataires, la question du célibat consacré est quelquefois citée comme étant un obstacle. Mais le mariage est-il une vocation moins difficile ?

En fait, derrière cette question, c’est plutôt la VIABILITE D’UN ENGAGEMENT DEFINITIF qui semble aujourd’hui mise en cause.

  • LES COMPLEXES
    - La crainte d’influer sur la liberté en proposant, en appelant ("c’est une affaire personnelle").
    Mais sommes-nous les seuls à proposer, à appeler les jeunes ?
    L’appel n’est-il pas une condition de l’exercice de la liberté ?
    Devons-nous taire et ne pas proposer ce qui est essentiel ?

    - La résignation de laïcs et de prêtres sur les vocations. Leur peur d’appeler des jeunes sur ces chemins.
    - Peur ou sentiment d’incompétence pour aborder le sujet :
    "dans le scoutisme, les chefs ne sont pas préparés à aborder cette question ; souvent, ils n’en voient pas l’utilité."
    "dans l’aumônerie de mon fils, on parle de tout sauf de la foi. Elle n’est pas un soutien pour sa foi."

    Certains posent la question de la formation des animateurs d’aumôneries (public et privé), de leur sens de l’Eglise et de la prière.
    - Certains notent le silence total des parcours de catéchèse sur la question.

Question 4 C : Des questions lues ça et là...

  • SUR LES JEUNES ET LES GRANDS
    - Comment apprendre aux jeunes à faire des choix ?
    - Comment aborder la question avec des jeunes et des adolescents sans faire de récupération ou de retape ?
    - Quel équilibre tenir entre l’interpellation et la discrétion à conserver comme parents ? D’autres doivent relayer l’appel.
  • LES JEUNES ET LE LOOK DE l’EGLISE
    - Quelle vie communautaire pour les consacrés ? Quelle visibilité ?
    - Comment lutter contre le défaitisme à l’intérieur de l’Eglise, surtout le plus négatif : celui des prêtres ? Comment communiquer notre souci des vocations aux autres adultes ?
    - Qu’est-ce qui rend une communauté (religieuse, paroissiale, etc.) appelante ? Sa spiritualité ? Son ambiance ? La qualité des relations humaines ?...
  • LES JEUNES DANS L’EGLISE
    - Comment donner place et responsabilité aux jeunes dans la vie de l’Eglise, sans les rendre débordés comme nous, et sans qu’ils se sentent utilisés ?
    - L’ecclésiologie - c’est à dire la conception de l’Eglise - vient de l’expérience qu’on en a, surtout chez les jeunes.
    Comment dépasser les défauts de nos lieux d’Eglise, qui induisent une ecclésiologie limitée, pour appeler au service d’une Eglise universelle ?

AUTREMENT DIT : Si l’ambiance d’une paroisse, ou le caractère d’un prêtre bloque un jeune, comment lui montrer que l’Eglise est bien plus large que cette paroisse, que ce prêtre-là ?

AUTRES EXEMPLES :

- Comment rendre visibles les différentes vocations auprès de jeunes qui voient de moins en moins "ce que c’est" ?

- Comment faire comprendre que ce n’est pas parce que les laïcs font aujourd’hui beaucoup de choses, qu’on n’a pas encore besoin des autres vocations ?

- Comment valoriser les vocations dites "classiques", face aux Communautés nouvelles, au diaconat, aux nouvelles formes de religieux, qui ont un look plus attirant ?

EN CONCLUSION


Quelques remarques


  • SUR VOTRE PROFIL HUMAIN

En grande majorité, vous avez répondu en tant que parents ou éducateurs. Vous êtes proches des jeunes, vous parlez avec eux, vous les aimez. C’est ce qui donne à vos réponses un caractère très concret. C’est ce qui en fait la grande richesse.

  • SUR VOTRE PROFIL DE CHRETIENS

- Vous êtes bien de la génération Vatican II. Autrement dit, vos réponses témoignent de vos engagements divers dans l’Eglise. Vous êtes habitués à avoir des responsabilités dans la vie de votre Eglise locale.
Vous avez donc bien "digéré" le Concile en ce qui concerne la collaboration entre personnes consacrées et fidèles laïcs, puisque c’est quelque chose que vous semblez très bien vivre (ou souhaitez vivre), de façon habituelle.

- De plus, vous insistez pour dire que l’éveil des vocations résulte d’un travail collégial entre les parents, les éducateurs, les communautés paroissiales et leurs pasteurs, les autres lieux d’Eglise.

Ce qui semble être, pour vous, le plus gros obstacle à vos efforts au sein du Service des Vocations, c’est le peu d’écho qu’ont certaines de vos initiatives dans les autres lieux d’Eglise.

Seuls vous dites ne pouvoir rien faire, ou bien peu. Pour vous, l’éveil des vocations résulte d’un concours de personnes diverses sur des terrains différents.

L’éveil en famille ne peut se passer du soutien des mouvements ou des aumôneries, ni d’un soutien dans la vie paroissiale. S’il manque un de ces éléments, ou plusieurs, le travail d’éveil est rendu beaucoup plus difficile.

Vous avez donc bien le sens d’une Eglise collégiale où les différentes vocations s’épaulent et se complètent pour que les jeunes trouvent leur place à la suite du Christ.

- Conséquence de ce qui précède :

Jamais vous ne dites pouvoir suppléer à un manque de vocations par un surcroît de responsabilité des laïcs.

Au contraire vous êtes très souvent soucieux de la visibilité des vocations dites particulières, pour que les jeunes voient autre chose que des laïcs.
Autrement dit, vous n’êtes pas de ceux qui auraient pu comprendre de travers le titre de ce Congrès. Pour vous, "BAPTISES, SERVITEURS DE l’APPEL" ne veut certainement pas dire que les baptisés veulent prendre la place des personnes consacrées.
En vous lisant, il n’y a pas d’erreur possible, vous êtes bien là pour que, s’ils sont appelés par le Christ, les jeunes que vous connaissez aient la possibilité de se diriger vers une vocation particulière.

PARADOXALEMENT

Votre vision de l’Eglise et des vocations est quelque peu "utilitariste". Je m’explique.

Toutes vos réponses parlent du prêtre, citent en exemple la vocation presbytérale. Toutes.

Une bonne moitié de ces réponses parlent occasionnellement de la vocation monastique, pour dire qu’au contact de communautés monastiques, lors d’un week-end, les jeunes peuvent découvrir beaucoup sur la prière et la vie intérieure.

Une bonne moitié parle aussi de la vocation religieuse apostolique féminine.

Mais il n’est jamais fait mention de la vie religieuse masculine ou de la vocation missionnaire.

Peut-être parce que vous ne parlez que des types de vocations que vous connaissez le mieux, et des personnes dont vous avez à "utiliser" les services. En premier lieu le prêtre diocésain qui rassemble la paroisse et lui donne son impulsion missionnaire.

Mais votre silence sur la vie religieuse, située autrement que comme un complément de la vocation de prêtre, votre silence sur la vocation missionnaire sont assurément un appel à les mieux faire connaître dans ce qu’elles ont de vital pour L’Eglise.

Porter notre intérêt aussi sur ces vocations peut nous aider à comprendre la vocation de prêtre autrement que sous l’angle "utilitaire". Il ne sera peut-être plus seulement celui qui assure pour notre service la célébration des sacrements, mais aussi celui qui "transpire" le visage du Ressuscité auprès des païens, le serviteur de l’Evangile en terres non-chrétiennes.

Dans cet esprit, nous pourrons comprendre l’existence des diverses vocations, des diverses tâches que le Seigneur nous confie, comme des chemins, certes différents, mais bien proposés par le même Esprit pour inviter l’homme à pénétrer dans la joie au sein du Mystère Trinitaire de Dieu.