Etre appelés, être appelants


Véronique Isambert
responsable des AEP d’Auch

Le dimanche 10 avril 2005, la journée diocésaine de la confirmation a rassemblé plus de quatre-vingt jeunes, sans compter les animateurs de leurs groupes de préparation, dans la cour et les locaux de la Maison Diocésaine.

Dans le diocèse d’Auch, la confirmation se prépare « à cheval » sur deux années scolaires (en troisième et seconde pour la majorité des jeunes). Une grande partie des équipes utilisent le parcours Audace. La préparation se fait dans les groupes de l’Aumônerie de l’Enseignement Public, de l’Enseignement catholique ou de paroisses.

Au départ, une aumônerie, en lien avec le service des Vocations, proposait une journée sur les vocations. Cette journée est devenue diocésaine et une invitation nominative, signée de l’évêque, est envoyée à tous les confirmands.

Dans le cadre de la pastorale des jeunes, une équipe de préparation travaille dès la rentrée. Les acteurs principaux viennent de l’AEP et de l’Enseignement Catholique, chacun apportant sa pierre à la construction commune. L’équipe animatrice choisit le thème, trace les grandes lignes et se répartit le travail. Ces personnes veillent à tout organiser, y compris les petits détails matériels (souvent capitaux lors d’un tel rassemblement).

Retrouvons donc les confirmands rassemblés en ce jour d’avril...

Après un temps d’accueil informel à l’extérieur, au fur et à mesure des arrivées, les jeunes se rassemblent dans la grande salle. Des chants donnent la tonalité de la journée. Les animateurs, de leur côté, plongent dans la (redécouverte de la journée. L’idéal serait que chaque animateur puisse s’en approprier le contenu avant d’arriver !

Le thème, « Être appelés, être appelants », est mis en œuvre dès le lancement : après un chant, l’archevêque appelle chaque animateur qui appelle à son tour les jeunes de son groupe.

Puis vient le temps du travail en équipe (8 à 12 jeunes d’un même groupe). Chaque équipe trouve « son » lieu aménagé, avec tout le matériel nécessaire pour la matinée. Elle découvre ainsi la vie de trois personnages et cherche à quoi chacun d’eux avait été appelé :

• un témoin biblique : les disciples d’Emmaüs, David, Abraham...

• un saint : Paul, Joseph, François...

• un témoin d’aujourd’hui : Madeleine Delbrêl, Frère Roger, Guy Gilbert...

Sur des silhouettes, avec le nom du personnage, sa réponse à l’appel entendu et ce qu’il en reste aujourd’hui. Chaque équipe, sur un modèle donné, rédige ensuite une intention pour la célébration de l’après-midi.

Chacun - jeunes et animateurs - est invité à un temps de réflexion en réponse à la question : que ferais-je, à la place de ce personnage ? Comment je me sens appelé aujourd’hui ? Chacun a ainsi sa silhouette qui va rejoindre celles des trois personnages sur la bannière de l’équipe.

Le repas est l’occasion de rencontres entre les différentes équipes. Chacun apporte un plat pour quatre et tout est mis en commun, cela nécessite une bonne logistique mais les résultats valent le coup !

L’après-midi, c’est le moment de la rencontre des témoins du diocèse (un diacre, des religieuses, des couples, des jeunes qui s’engagent...) Chaque équipe en rencontre deux d’horizons différents.

Pour terminer cette rencontre, une célébration eucharistique a lieu à l’église Saint-Orens : à l’accueil, le signe de l’eau rappelle la vocation de chaque baptisé. Celui de la lumière invite à être lumière pour les autres et pour le monde...

Beaucoup d’appels ont résonné tout au long de cette journée. Il faut en ajouter un dernier : les adultes sont appelés à tout faire pour aider les jeunes à entendre et répondre.

Après l’envoi chacun reprend la route... vers sa maison et vers la confirmation...

De nouveaux groupes de préparation à la confirmation vont naître et une nouvelle journée diocésaine se préparera... après une relecture attentive de la précédente pour essayer de l’améliorer !

Voici la prière universelle rassemblant les intentions des jeunes.

• Comme saint Paul, aide-nous Seigneur, à avoir le même courage que lui pour oser témoigner de ta présence dans nos vies. Aide-nous à être attentifs à la vie des hommes de notre temps et à participer activement à la vie de nos communautés.

• Comme Jean Vannier et Marie-Hélène Mathieu, aide-nous Seigneur, à comprendre les handicapés, à les soutenir, à les regarder d’une autre manière, à leur laisser une place dans nos sociétés.

• Comme Maximilien Kolbe, aide-nous Seigneur, à faire confiance, à nous aventurer, à construire, à obéir et à donner une part de nous-mêmes pour l’amour des autres.

• Comme Abraham, aide-nous Seigneur, à être disponibles à ton appel et à agir dans notre monde d’aujourd’hui par la prière et les sacrements.

• Comme saint Joseph, aide-nous Seigneur, à avancer en toute simplicité et en toute humilité sur les chemins de la vie.

• Seigneur, nous te demandons, par l’intercession de notre pape défunt Jean-Paul II, d’entendre ton appel comme Samuel, d’avoir la générosité de sainte Germaine ou le courage de lutter contre les injustices comme Dietrich Bonhoeffer.

• Comme Guy Gilbert, aide-nous Seigneur, à mieux écouter, à trouver des solutions concrètes, à ne pas nous arrêter aux apparences et à soutenir ceux qui sont en échec pour mieux rester fidèle à ton message.