Ecole de l’Evangile à Lourdes


JEUNES DE 18 A 25 ANS

André CABES,
prêtre, responsable du Service des Vocations du diocèse de TAREES & LOURDES

Dès septembre 1991, une école de l’Evangile, parrainée par les évêques de la région apostolique du Midi, s’ouvrira à LOURDES. Son but : offrir aux jeunes de 18 à 25 ans une année de formation chrétienne, auprès de Marie.

Ces jeunes feront le choix de tout quitter, pendant un an, à un moment décisif de leur vie, pour approfondir avec d’autres jeunes leur expérience du Seigneur, de l’Evangile et de l’Eglise, pour réfléchir avant de s’engager dans la vie professionnelle ou d’orienter leur vie spirituelle et personnelle.

Dix mois au sein de l’Eglise universelle, où alterneront les temps de service et de formation personnelle et communautaire, à Mambré (annexe du couvent des Sœurs de l’Assomption).

Une communauté

Accompagnés du Père André CABES, chapelain de Lourdes, d’une religieuse de l’Assomption et d’un jeune couple, ces jeunes garçons et filles, se proposent d’être disponibles, chaque jour, aux appels de Dieu, dans la prière, le partage et la vie communautaire. Pour la première année, il est espéré une vingtaine de jeunes, venus essentiellement de la région mais aussi d’Europe. (Le coût mensuel est estimé à 3 000 F. Mais le problème d’argent ne doit pas être un obstacle).

Servir

Les jeunes de l’Ecole de l’Evangile se mettront au service des pèlerins, au sein des Sanctuaires : touristes, jeunes, malades, pauvres.. Mais ils iront également en visite dans des communautés de la région, paroisses, aumôneries, groupes divers. De plus une semaine par trimestre ils s’inséreront dans un secteur pastoral (dans le monde rural, en ville, ou dans des réalités plus spécialisées : école, hôpital, prison, quart-monde...) De ces contacts pourront naître des engagements concrets au service des communautés diocésaines.

Se former

Pour grandir dans la Foi et dans la Vie, une formation sera proposée, à la rencontre de témoins du Christ, à 1’écoute d’une parole nouvelle sur les problèmes de l’homme, dans l’ouverture aux grands courants religieux et culturels. Mais avant tout, cette réflexion chrétienne sera fondée sur la Parole de Dieu, qui naît aujourd’hui comme hier, de Marie, terre d’Alliance entre Dieu et la Création.

Dix mois tremplin pour toute une vie. Une année de grâce avec Marie à l’Ecole de l’Evangile.

Origine de cette proposition

A Lourdes, nous sommes témoins des riches découvertes que font beaucoup de jeunes, au contact de la foule des pèlerins, des plus pauvres et des malades. On reconnaît l’Eglise comme une famille, et on expérimente le goût de servir.

Mais ces découvertes ont besoin d’être approfondies et accompagnées. D’où la proposition d’un certain nombre de relais offerts aux jeunes de retour chez eux. D’où aussi l’idée d’organiser, sur place à Lourdes, pour une durée plus longue, un lieu de vie fraternelle en lien très étroit avec les Eglises locales. Les jeunes qui peuvent venir à cette "Ecole" se situent en amont de tout engagement concret, même s’il leur est demandé d’envisager déjà leur avenir après l’année passée à Lourdes. Ils peuvent ou non être présentés par une communauté ecclésiale, mais l’équipe de Lourdes a pour but de les aider à élargir et enraciner leur expérience du Christ, dans l’histoire et la vie ordinaire des communautés chrétiennes : celles-ci les soutiendront spirituellement et matériellement.